Du vent ! Encore du vent !
Mouterre-Silly est une petite commune de la Vienne dans la région Nouvelle Aquitaine. Vendredi 14 juin, un groupe d’une vingtaine de personnes a entrepris une manifestation au pied d’un mât de mesure du vent de 120 m, installé sur la commune.
Ce mât avait été intallé par Valeco, une société française spécialisée dans les installations de production d’énergie renouvelable : centrales solaires photovoltaïques, éoliennes et unités d’exploitation de la biomasse énergie.
Or ce mât a été saboté dans la nuit de dimanche à lundi. « Il a complètement vrillé et est tombé dans le champ » selon une source proche de la commune…
L’association « À ContreVent », opposée à l’implantation d’éoliennes et présidée par Mme Romy Bonnet, affirmait vendredi : « Ce mât sera le symbole de notre contestation ».
Ce n’est pas la première fois qu’un projet éolien est victime d’un acte de sabotage dans cette région.
Ainsi, au cours de la nuit du 11 au 12 février 2017, un autre mât de mesure du vent, implanté à Savigné, commune située plus au sud dans le même département, dans le cadre d’un projet de création d’un parc de huit éoliennes, s’était retrouvé à terre. Les câbles qui le maintenaient depuis trois ans avaient été sectionnés. Un mystérieux « Collectif dissident action vent de colère » avait alors revendiqué l’action dans le quotidien local : « La Nouvelle République ».
La Fédération Environnement Durable (FED) a alors condamné totalement et fermement ce type d’action illégale.
Elle avait alerté à de nombreuses fois les pouvoirs publics et les ministres de l’Intérieur sur les risques majeurs de voir se développer des actions illégales anti-éoliennes. Elle reproche à François de Rugy de ne tenir aucun compte des revendications des citoyens victimes qui luttent légalement contre ces machines.
Elle constate que l’influence des promoteurs éoliens sur le ministre n’a cessé de progresser jusqu’à avoir réussi à obtenir qu’il signe des nouvelles dispositions administratives dérogatoires pour implanter à marche forcée ces éoliennes alors même que le rejet ne cesse de progresser dans la population (décrets de suppression des tribunaux administratifs notamment).
L’écologie en Macronie, c’est un peu comme la presse. On n’autorise que ce que l’on veut bien, en faisant taire discrètement toute opposition non conforme. Pourtant de plus en plus de voix s’élèvent contre les projets éoliens, leur reprochant :
- la défiguration des paysages,
- leur inefficacité énergétique,
- leur coût,
- leur pollution (plusieurs milliers de tonnes de béton enfouis dans la terre pour chaque éolienne érigée),
- leur nuisance sonore,
- et leur dangerosité pour la faune et pour la santé.
Cliquer sur l’image pour lancer le diaporama (photos : Aube Constructions)
Tout ça, pour ça :
Impressionnantes photos par @DubrayFranck de l’éolienne qui est tombée au passage de la tempête #Carmen en Vendée ! https://t.co/9bfbjMLXh7 pic.twitter.com/U6tpDgvVTs
— Ouest-France 85 (@OuestFrance85) 1 janvier 2018
Pour commander le livre, c’est ici.
Il y a déjà bien longtemps que la politique et le vent sont des alliés si intimes que plus personne n’est capable de les différencier !