Commémoration de la dédition de Nice au Comté de Savoie
Je vous ai raconté il y a peu dans nos colonnes, l’histoire de la « dédition de Nice à la Savoie ». (Pourquoi Nice n’est-elle pas en Provence ? du 5 septembre 2019).
Rapide rappel :
En 1382, à la mort de la reine Jeanne de Naples, les prétendants au trône se livrent une guerre sans merci, les édiles niçois décidèrent alors de demander la protection au Comte de Savoie Amédée VII. Par cet acte de « dédition », le Comte rouge s’engageait à protéger et gouverner Nice.
Le Comté de Nice-Savoie était né, il durera jusqu’à l’annexion par la France en 1860
C’est l’anniversaire de cette « dédition » qui était célébré ce 28 septembre devant l’église abbatiale de Saint Pons à Nice, fraîchement et magnifiquement rénovée.
Tous les articles de cette « charte » furent lus tour à tour par les représentants d’associations identitaires niçoises et par des élèves du lycée Masséna étudiant la langue niçoise.
Le maire de la ville, Christian Estrosi, dévoila une plaque bilingue français-nissart, commémorant l’événement : « Ce jour-là, les Niçois ont changé leur histoire » déclara-t-il, montrant ainsi que l’identité niçoise était née à ce moment, en joignant son destin à la maison de Savoie.
Les deux peuples voyaient alors leurs destins liés, avec celui du Piémont, province aujourd’hui italienne, située géographiquement entre les deux. Cette belle unité durera jusqu’en 1860, où la France à la suite d’un arrangement politique, suivi d’un référendum manipulé, annexera les deux provinces.
Mais l’âme des deux régions n’est pas morte
En témoigne la présence active et colorée, de représentants de deux associations promouvant la reconnaissance, l’histoire et les traditions des deux régions : « Génération Savoie » et « Racines du Pays niçois », qui se rencontraient pour la première fois, se promettant une collaboration amicale future, historique et culturelle au cours d’un repas honorant la bonne cuisine niçoise !
Patrice LEMAÎTRE