
Lettre à notre fils qui se bat « pour le climat »
Mon chéri,
Vendredi, plutôt que d’aller au lycée, tu as participé à la manifestation pour la défense du climat et le sauvetage de la planète. Tu n’imagines pas combien nous avons été fiers de te voir engagé dans une cause aussi essentielle. Profondément émus par tant de maturité et de noblesse d’âme, nous avons été totalement conquis par la pertinence de ton combat.
Aussi, je t’informe que ta mère et moi avons décidé d’être indéfectiblement solidaires et, dès aujourd’hui, de tout faire pour réduire l’empreinte carbone de notre famille.
Alors pour commencer, nous nous débarrassons tous les smartphones de la maison. Et puis aussi de la télévision. Tu ne verras aucune objection, naturellement, à ce que ta console subisse le même sort : on dit qu’ils contiennent des métaux rares que des enfants, comme toi, extraient sous la terre dans des conditions honteuses.
Évidemment, nous avons entrepris de résilier aussi tous les abonnements téléphoniques et la box d’accès à l’internet. Nous avons pris conscience que tous ces gigantesques data-centers qui stockent les données des réseaux sociaux et des films en « steaming » sont des gouffres énergétiques. J’ai aussi contacté un plombier pour faire retirer le système de climatisation particulièrement énergivore. Nous nous le remplacerons par des ventilateurs basse consommation dont nous nous efforcerons de ne pas faire une utilisation abusive.
Nous pensons également qu’il est nécessaire de corriger nos modes de vie : nous cesserons donc de partir en vacances au ski ou à l’étranger. Ni même sur la Côte d’Azur avec le camping-car que, d’ailleurs, nous avons la ferme intention de revendre. Et bien sûr, fini l’avion ! Pour l’été prochain, ta mère et moi avons programmé de remonter le canal du Midi par les berges, à vélo. Comme tu iras désormais au collège avec ton VTT, cela te fera un excellent entraînement. Oui, parce que la batterie de ta trottinette électrique n’étant pas recyclable, il te faudra oublier ce mode de locomotion. Mais c’est déjà fait, j’imagine.
Ah ! pour tes vêtements, nous avons décidé de ne plus acheter de marques (ces vêtements sont fabriquées par des mains d’enfants dans les pays du tiers-monde comme tu le sais). Tu nous approuveras, nous en sommes persuadés. Nous envisageons par conséquent de t’acheter des vêtements en matières éco-responsables, comme le lin ou la laine, que nous choisirons de préférence écrus (les teintures sont parmi les plus grands polluants).
Dans la foulée, nous nous mettrons à l’alimentation bio et privilégierons les circuits courts. Et pour aller au plus court, nous songeons même à acheter des poules afin d’avoir des œufs frais à portée de main : tu vas adorer ! Ta mère a même pensé à un mouton pour tondre le gazon. Et puis, j’ai adressé une candidature en bonne et due forme à la mairie pour obtenir l’affectation d’une parcelle dans les jardins familiaux partagés. Nous comptons sur toi pour nous aider à cultiver nos légumes. Il va sans dire que, dans cette démarche, nous bannirons les aliments industriels. Désolé pour le Coca et le Nutella dont tu faisais grande consommation et dont tu devras te priver à présent. Mais nous ne doutons pas un instant de ton approbation.
Enfin, pour palier le manque de distractions par écrans interposés, le soir, nous nous remettrons à la lecture (dans des livres en papier recyclé, cela va de soi) ou nous jouerons aux échecs et pourquoi pas aux petits chevaux : il y a une éternité que nous n’avons pas fait une partie de ce jeu désopilant. Nous achèterons un plateau et des pièces en bois du Jura, comme il se doit. Et nous veillerons à nous coucher plus tôt pour économiser la lumière.
Voilà, nous sommes certains que tu adhèreras pleinement à ce sympathique programme qui s’inscrit en ligne directe dans ton combat pour sauver la planète. Et nous te remercions encore de nous avoir ouvert les yeux.
Tes parents qui t’admirent et qui t’aiment.
(courrier écrit sur du papier recyclé)
Charles ANDRÉ
Au sujet de la surpopulation,renseignez vous,c’est fini la courbe s inverse, la population commence diminuer.…le plan des pierres de georgie…(georgia guidestones) se ferait il sentir?(maintenir la population au dessous de 500 milllions…
« Dix commandements sont gravés sur les deux faces des quatre pierres érigées verticalement. Ils sont écrits en huit langues différentes : l’anglais, l’arabe, le chinois (mandarin), l’espagnol (castillan), l’hébreu, l’hindi, le russe et le swahili. En 2009, une encoche avait été cisaillée dans le coin supérieur droit d’une des faces. C’est en 2014 qu’une nouvelle pierre a été insérée à cet endroit, avec les inscriptions MM, 16, 20, 14, 8, JAM. Cette pierre fut détruite quelques jours après son installation par les services d’entretien du monument.
Maintenez l’humanité en dessous de 500 000 000 [500 millions d’individus] en perpétuel équilibre avec la nature.
Guidez la reproduction sagement en améliorant l’aptitude et la diversité.
Unifiez l’humanité avec une nouvelle langue vivante.
Dirigez la passion, la foi, la tradition et toute chose par l’usage de la raison et de la modération.
Protégez les peuples et les nations par des lois équitables et des tribunaux justes.
Laissez toutes les nations se gouverner librement, et réglez les conflits internationaux devant un tribunal mondial.
Évitez les lois tatillonnes et les officiels inutiles.
Équilibrez droits individuels et devoirs sociaux.
Privilégiez vérité – beauté – amour – recherche de l’harmonie avec l’infini.
Ne soyez pas un cancer à la surface de la Terre. Laissez de l’espace à la nature. Laissez de l’espace à la nature »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georgia_Guidestones
Hydreugène, on peut dire que vous ne manquez pas d’air !
Vous dites : « Au sujet de la surpopulation,renseignez vous,c’est fini la courbe s inverse, la population commence diminuer. » et de suite après : « Maintenez l’humanité en dessous de 500 000 000 [500 millions d’individus] en perpétuel équilibre avec la nature. »
Comment passe-t-on de 7 milliards et demi à 500 millions ? On tue 7 milliards d’humains ? Quelle méthode préconisez-vous ?
En outre contrairement à ce que vous alléguez, la population mondiale continue d’augmenter.
Ha ha ha … Charles André vous êtes décidément très drôle ! Quelle finesse dans la dérision !
Cela étant, on ne sent pas vraiment dans votre billet d’humeur vis à vis de la jeunesse, et dont je partage quelques traits du haut de mes 64 ans, une prise de conscience sur l’état du monde dans lequel vont vivre votre fils et accessoirement mes petits enfants. Réchauffement global, montée du niveau des océans, épuisement des sources d’énergie fossiles, effondrement de la biodiversité, perte de terres agricoles, des ressources en eau, des rendements agricoles, déplacements de populations, migrations incontrôlables, guerres et famines … Le plus drôle étant l’effet d’accélération cumulatif de ces divers phénomènes tel que nous pouvons déjà l’observer. Cela vous fait marrer ? Vous sentez la grosse poilade que va être le futur radieux qui nous attend ? Ça va être à mourir de rire Charles André. Enfin quand je dis mourir de rire, je ne suis pas certain que vous rirez jusqu’au bout mais quoi qu’il arrive, j’apprécie l’effort que vous faites pour nous distraire en attendant.
Cher monsieur,
Je loue votre sens de l’humour qui, il faut bien le déplorer, est devenu la chose la moins bien partagée en ce monde.
Ce qui se partage davantage, comme vous en témoignez, ce sont les certitudes apocalyptiques sans cesse matraquées. Elles sont le résultat d’un totalitarisme vert qui a formidablement bien formaté nos esprits, un totalitarisme qui n’hésite pas à instrumentaliser voire manipuler la jeunesse (voir Greta Thunberg associée à ceux qu’elle fustige). Heureusement, des scientifiques de haute tenue commencent à se braquer contre cette dictature (voir Doxa climatique : des savants et des universitaires ruent dans les brancards).
La planète n’est pas en danger climatique : elle a subi bien des transformations au cours de son existence et, peut être, en subit-elle une nouvelle en ce moment. Ce qui n’est pas du tout prouvé, n’en déplaise au GIEC. Je pourrais énumérer (ce serait fastidieux) la longue liste des savants et de leurs publications qui apportent des preuves du contraire.
Quoi qu’il en soit, l’Homme est bien prétentieux de croire qu’il peut commander à la destinée de notre vieille Terre. La seule et intelligente chose qu’il pourrait faire pour en améliorer la « vivabilité », c’est d’enrayer la surpopulation qui nous anéantira beaucoup plus sûrement que le climat.
Bien à vous.
Complètement stupide!!!!!!!
« Save the planet » ne veut pas dire revenons au moyen age et privons nous de tout. C’est encore une lettre écrite par un mec convaincu qu’on peut continuer à dilapider nos ressources, piller la planète et gaspiller à tout va, qui ne veut pas voir plus loin que le bout de son nez !
Les étudiants ont au moins un mérite : ils veulent changer les choses. Faire en sorte qu’on arrête de nous prendre pour des vaches à lait et des moutons.
Pour sauver l’espèce humaine, il n’y a pas le choix ! Il faut réduire nos dépenses, il faut changer oui mais pas en vivant comme des ermites.
Si déjà, on arretait de cautionner l’élevage de viande industrielle en achetant n’importe quoi et qu’on revenait aux circuits courts, légumes de saison, la gourde plutot que l’eau en bouteille et le seconde main pour ce qu’on peut, qu’on utilisait les transports communs et doux, ça irait beaucoup mieux !
Si chacun arretait de voir midi à sa porte et la paille dans l’oeil du voisin ça irait bcp mieux.
Ce genre de discours ne sert qu’à leur dire « rentre chez toi gamin, tais-toi, on sait ce qu’on fait »!!! Hors non justement on fait n’importe quoi ! courir après la croissance, le fric etc.
Votre portefeuille c’est comme le droit de vote, ce que vous achetez donne une image de ce que vous cautionnez. Si chacun change un peu ça fera bcp ! Si chacun fait un peu pression à son niveau, les choses changerons. Si chacun ouvre un peu son esprit, on avancera !
ce genre de discours ne fait RIEN avancer.
Pauvres enfants qui vont payer les pots cassés des erreurs passées que personnes ne veut voir ou réparer !
Tout a fait : « Si chacun ouvre un peu son esprit, on avancera ! »
Alors commencez par vous renseigner honnêtement et rigoureusement et à ne pas confondre pollution, épuisement des ressources naturelles avec le réchauffement climatique.
Mais, cher Monsieur (ou Madame), vous ne faites qu’apporter de l’eau au moulin de ces parents qui « cessent de voir midi à leur porte » comme vous dites.
Que disent-ils qui diffère de votre discours, vous qui affirmez « Votre portefeuille c’est comme le droit de vote, ce que vous achetez donne une image de ce que vous cautionnez » ? La façon dont fonctionnent ces jeunes qui donnent des leçons au monde en défilant le smartphone à la main, les Nike aux pieds et en jetant leurs mégots (quand ce n’est pas le chicon) par terre « donnent une image de ce qu’ils cautionnent ».
L’idée que la jeunesse a le devoir de réformer ses ainés jusqu’à les contraindre, encouragée et promue par les instances dirigeantes, est dangereuse : souvenons-nous du nazisme, du stalinisme et du maoïsme.
Mouarf … donc faut changer que ce que « planète B » veut que l’on change, mais faut pas toucher à son gaspillage à lui, pour lequel il est normal de claquer du pognon. Faut réduire nos dépenses, mais pas là où ça le dérange.
Plaisantin, va ! (ou elle d’ailleurs, la naïveté n’est pas genrée).
Tout est lié Marie-Pierre, la surconsommation est responsable du dérèglement climatique. Cette surconsommation débridée fait qu’on va se prendre un méchant mur face à l’épuisement des resources. Bon, le mur, dans tous les cas on va se le prendre mais si on freine un bon coup sur le superflu, ça devrait faire moins mal. Je suppose qu’avec un prénom tel que le votre, ceci semble bien futile puisque vous ne verrez jamais ce moment. Ce n’est à priori pas mon cas, à fortiori celui des jeunes…
Bonjour
Il me semble que cette façon de mettre l’accent uniquement sur les efforts individuels, en évitant de parler des tricheries et du gâchis causés par la pub et les grands groupes industriels et financiers, n’est pas très équilibrée.
Ce genre de discours grinçant ignore les formidables gaspillages de nos modes de production et de consommation, alors qu’une large part de ces pertes et gaspillages peut être réduite non pas en prescrivant des efforts individuels (qui sont de toute façon souhaitables), mais en changeant les façons de faire & la division du travail entre secteurs économiques.
Par exemple, la séparation historique entre électriciens et chauffagistes est un des « obstacles non techniques » à un usage plus large de la co-génération, (c. à d. la façon de faire avec 1 litre de pétrole ou 1 m³ de gaz la meme chose qu’avec 2. )
Dans un environnement socio-politique dominé par :
– des règles comptables inadaptées, conduisant par exemple à des estimations de coût dignes d’un écolier distrait… oubliant la moitié des termes qui devraient entrer dans l’addition (pudiquement nommés « externalités négatives »),
– des croyances absurdes, telles que :
* les agents économiques sont « rationnels et parfaitement informés »… * en conséquence, le libre échange selon la loi de l’offre et la demande réalise l’optimisation de l’emploi des ressources, il est clair que l’usage des hydrocarbures disponibles n’a que peu de chances de ralentir, a fortiori de s’interrompre.
Pour plus de détails, voir :
http://france-alter.info/Obstacles_N_T.htm
excellent ! merci de mettre un peu les pendules à l’heure, je partage sur facebook
Bonjour, l’idée est bonne mais faut-il vraiment qu’à chaque manif une femme montre son cul ou ses seins ?
Est-ce que moi je montre ma bite pour lutter contre la déforestation ?
Excellent, tout est dit si justement.… j’ai vraiment adoré !
J’ai adoré !! Il est vrai que beaucoup de jeunes manifestent pour la planète. Mais combien sont prêts à supprimer smartphones, tablettes, jeux vidéos, à manger sain et équilibré, à ne plus porter de marques (vêtements et chaussures),ça… je pense que c’est autre chose !
« Faites comme je dis, pas comme je fais ».
super, très bon
ne pas oublier aussi que les douches chaudes 2 fois par jour c’est terminé, l’eau devient rare, dehors dans une bassine d’eau froide surtout l’hiver, c’est très vivifiant
en plus on gagne énormément de temps en se rhabillant rapidement, quel plaisir cela va être de vivre comme nos grands parents.
Et aussi qu’il fasse un don à George Soros avec toutes ses économies, qui mène un combat formidable avec le groupe Extinction Rébellion ! Mes enfants l’ont déjà fait.