Faites vos courses sans emballage en plastique !
Bien que nous pensions que les méfaits du plastique sont bien plus conséquents sur bien d’autres plans que « LE Climat », nous relayons volontiers ce
communiqué de V.I.E., Vie Initiative Environnement :
qui ne peut que contribuer à faire prendre conscience de la nécessité impérieuse de modifier radicalement nos comportements.
Nous risquons en effet, à l’instar du pauvre albatros de notre illustration, de mourir bien plus vite d’empoisonnement que du réchauffement climatique.
Il est urgent d’arrêter d’acheter des produits avec des emballage en plastique à usage unique.
La loi « anti-gaspi » votée le 30 janvier 2020 permet au consommateur d’acheter avec ses propres contenants (boites, bocaux, sacs en tissu) !
Alors action ce samedi 15 février dès 10 heures à Vence (rendez-vous Place du Grand Jardin) avec Vie Initiatives Environnement pour agir !
Si nous ne changeons rien dans nos modes de consommation, la production de plastique augmentera encore de 40 % d’ici 2030 avec des conséquences sur le climat gigantesques : les émissions de gaz à effet de serre liées au plastique pourraient atteindre 1,34 gigatonnes par an, soit ce qu’émettent près de 300 centrales à charbon. Pourquoi ? L’industrie pétrochimique a investi des sommes colossales dans des usines de production de plastique — environ 200 milliards de dollars — et prévoit d’en dépenser 100 milliards de plus…
On vous attend nombreux samedi 15 février pour démontrer comment il est possible d’agir ensemble concrètement !
Et pour bien comprendre :