
Ma bonne semaine de mauvaise foi (12 avril 2020)
Dimanche 5 avril 2020
Tribune juive, sous la plume de sa journaliste vedette Sarah Cattan, nous apprend que, dès le début mars, des sources sérieuses et vérifiées affirmaient qu’un vaccin contre des virus (dont le COVID-19) était en cours de développement en Israël, et même qu’il était en bonne voie. Selon le ministre israélien de la Science, ce nouveau vaccin oral, administré aux adultes et aux enfants, transformerait la pathologie en un coup de froid très doux : tout individu vacciné et ensuite infecté par le Covid-19 ne serait pas affecté.
Le vaccin aurait une double action :
• des protéines spéciales, pulvérisées par spray oral, activeraient une réponse immunitaire de la muqueuse, entraînant une réponse immunitaire protégeant le point d’entrée du virus.
• un deuxième niveau de protection se mettrait en action si le Covid-19 pénétrait l’organisme et dopait le système immunitaire, le protégeant avec les anticorps et les globules blancs nécessaires.
La chose se passe à l’Institut de recherche Migal Galilée, financé par l’État et spécialisé dans les domaines de la biotechnologie, des sciences de l’environnement et de l’agriculture, lequel institut travaillait depuis quatre ans sur un vaccin qui pourrait être adapté pour lutter contre le nouveau coronavirus. Ledit vaccin à action préventive protègerait les personnes entrées en contact avec le virus deux semaines après l’inoculation.
L’État hébreu affirme être en mesure de tester le vaccin chez l’homme dès le 1er juin si le laboratoire était exempté du protocole « processus de purification complet ». Il faut aller vite, la concurrence est active, notamment celle de la chloroquine.
Lundi 6 avril 2020
La Bulgarie est pour l’instant relativement peu impactée par le Covid-19. Elle ne comptait en effet au début de la semaine « que » 549 cas confirmés et 22 morts. Mais le pays est tout de même placé en état d’urgence. C’est pour cette raison que les députés et ministres bulgares ont décidé d’offrir leur salaire à la santé publique. Ce don représenterait au total plusieurs millions d’euros.

Le Parlement bulgare à Sofia
Avis aux parlementaires français, députés et sénateurs. Cela représenterait une coquette somme. Mesdames et messieus les députés et sénateurs, êtes vous prêts ?
Mardi 7 avril 2020
Alors que les priorités budgétaires européennes devraient tout de même être réservées à la santé publique et à la lutte contre le Covid-19, la Commissaire aux Transports de l’Union Européenne, vient d’accorder une prorogation d’une subvention de 813,8 millions d’euros pour financer la ligne ferroviaire de ligne transalpine à grande vitesse franco-italienne, Lyon-Turin. Les détracteurs du projet s’insurgent contre une décision qui viole les règles internes de l’Europe.
Cette subvention de 813,8 millions d’euros correspond en effet à un programme de 2 milliards d’euros de travaux que le promoteur du Lyon-Turin, la société franco-italienne Telt s’était engagé à achever fin 2019. Or ceux--ci ne sont pas terminés. Le contrat serait donc caduc et l’UE ne devrait plus accorder cette subvention.
Dans la période de désastre sanitaire que nous vivons en ce moment, alors que l’Italie n’a pas pu bénéficier de l’aide européenne, l’UE montre bien là où vont ses intérêts : l’économique avant l’humain, dans tous les cas !
Mercredi 8 avril 2020
Ce n’est pas le scénario d’un film comique. Selon RTL, lundi 6 avril, 16 millions de masques devaient arriver en France mais sont restés finalement à Shanghai. La raison ? Un pilote d’Air France a été testé positif au coronavirus la semaine précédente et l’avion envoyé par la France qui devait transporter le chargement n’a tout simplement pas pu partir. 😄
D’après une source gouvernementale citée par la station de radio, d’importantes négociations entre les autorités françaises et chinoises seraient en cours pour trouver une solution le plus rapidement possible, l’avion désigné pour cette mission se retrouvant cloué au sol dans la mégalopole chinoise. Le stock de masques serait placé sous haute protection.
Jeudi 9 avril 2020
Information reçue hier d’une amie turinoise : en Italie, un pont s’est écroulé, un drame a donc été évité grâce aux mesures de confinement. Ce pont se trouve à Aulla, sur le fleuve Magra, pas très loin du port de La Spezia, à la limite entre la Ligurie et la Toscane.
Cette affaire rappelle tristement celle du viaduc de Gênes qui s’était écroulé le 14 août 2018 faisant 43 morts. Hier heureusement, un seul blessé léger était à déplorer parce que la circulation est en ce moment fortement diminuée en raison du confinement imposé.
La ministre Paola De Micheli a demandé un rapport détaillé à Anas, la société gérant cette route depuis 2018. Cet accident est extrêmement grave. Les premières alarmes sur la stabilité du pont remontent à 2013, mais… elles étaient tombées dans le vide. Selon l’agence italienne AGI, les signalements d’automobilistes s’étaient multipliés après une vague de mauvais temps début novembre.
Mais on sait depuis l’affaire de Gênes que les intérêts entre les constructeurs et la mafia entraînent des travaux mal terminés toujours aux dépens de la sécurité. Le prochain sera-t-il le pont de la Magliana sur le Tibre à Rome, emprunté chaque année par 20 millions de véhicules et qui est sans cesse montré du doigt par les utilisateurs ?
Vendredi 10 avril 2020
Le journal Le Parisien faisait sa une de son numéro dominical avec quatre « penseurs » qui s’exprimaient dans le journal au sujet du « Monde d’après ». Entendez : après le Coronavirus bien entendu ! Les quatre sont des gens connus : le climatologue Jean Jouzel, le commissaire européen Thierry Breton, le politologue Yascha Mounk et le généticien Axel Kahn. On peut ne pas être d’accord avec leurs opinions (lire à ce propos Le jour d’après s’organise sans vous !) , ils n’en sont pas moins autorisés à donner leurs avis.
C’était sans compter sans quelques pasionarias de la cause féministe, qui se sont immédiatement offusquées du fait que ce soit quatre hommes et aucune femme qui soient invités à s’exprimer.
Je n’ai pas hâte de vivre dans ce « monde d’après » ! visiblement un monde où la moitié de l’humanité n’est pas prise en compte ! Ça va les mecs ? Bien ou bien ? Allez bisous ! #fatigue pic.twitter.com/rhEI1T01P6
— Leïla Kaddour ⭐️⭐️ (@Leilakan) April 5, 2020
Le quotidien de Bernard Arnault s’est tout de suite confondu dans de profondes excuses, cela ne lui arrivera plus dans… « le monde d’après » ! Fermez le ban.
À noter dans les griefs jetés à la figure de l’hebdomadaire, le message fort et clair de la dessinatrice de BD Pénélope Bagieu qui d’un regard raciste déplore que ce soient encore quatre « vieux mecs blancs » qui aient été désignés pour parler du monde d’après.
Si la présence de quatre « vieux mecs blancs » pour disserter de choses sérieuses gêne Mme Bagieu, je lui propose une autre alternative : la porte-parole du gouvernement qui s’est dite effarée par les mensonges du gouvernement chinois à l’égard du COVID 19. « Je n’aurais jamais cru que des responsables politiques puissent mentir à leur peuple » a t‑elle osé ajouter…
Alors, plutôt que mettre en une « quatre vieux mecs blancs », je propose au Parisien de mettre « une seule jeune nana noire » ! Succès garanti ?
Samedi 11 avril 2020
Macron en visite à Marseille chez le professeur Raoult. On ne sait pas exactement ce qu’ils se sont dit, ni quel était le véritable but de cette visite… J’ai pour ma part la petite idée que le Président, voyant l’opinion publique lui échapper de plus en plus, à cause des frontières qui n’existent pas, à cause des masques que la France n’a plus, à cause de la chloroquine qui n’est pas dans les plans de Big Pharma, à cause de la valse hésitation, à cause des retards multiples… voudrait bien reprendre la main. Il doit parler lundi soir, je pense qu’il va jeter un peu de grain à moudre à ses multiples oppositions en accordant une petite faveur au traitement marseillais, qu’une certaine classe « élite » utilise déjà avec succès.
VIDÉO. Christian Estrosi, indiquant n’avoir pu joindre le ministre de la Santé (vidéo de mercredi soir), a contacté le pdg de Sanofi qui va approvisionner directement le CHU de #Nice06 en chloroquine. Via @nice_matin https://t.co/38SPOvqidw
— Grégory Leclerc (@GregLeclerc) March 21, 2020
Toujours à Marseille, vous avez vu dans vos journaux « d’informations » la magnifique séquence où l’on voit Macron applaudir en même temps que les soignants disposés sur des balcons au-dessus de lui. Ces images viennent du service de propagande de l’Élysée, les journalistes n’ayant pas été conviés à la petite réunion, par peur sans doute de quelques explications réclamées de la part de ceux qui, il n’y a pas si longtemps, se faisaient gazer et matraquer violemment par les forces de répression. Mais certains téléphones portables étaient en marche, ce qui a tout de même laissé une trace d’un échange particulièrement savoureux entre Jupiter et une de ses victimes… Celle-là même qui, sur la vidéo « officielle » autorisée, demande au Président « Est-ce qu’on peut s’applaudir comme le font les gens à 20 heures ? », se fait ici un peu plus incisive. À noter la réponse peu glorieuse de Macron, rejetant cette fois encore la faute sur ses prédécesseurs (c’est pas moi, c’est les autres… air bien connu, mais peu glorieux de la part du Président de la République !).
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain.…
Patrice LEMAÎTRE
Pour une fois, je serais d’accord avec les féministes. Pourquoi 4 vieux cons ??? 2 vieux cons et 2 vieilles connes, style Madame Badinter…