Ganagobie : son histoire, ses produits et son baume du Pèlerin
Connaissez vous l’abbaye de Ganagobie ?
Située dans les Alpes de Haute Provence, cette abbaye possède une histoire pleine de rebondissements ! Aujourd’hui les moines qui l’occupent conditionnent de nombreux produits cosmétiques pour lesquels ils ont un oeil sur la composition. Parmi leurs baumes, nous reviendrons sur le baume du Pèlerin, avec quelques conseils d’utilisation. Divine Box vous emmène vadrouiller, c’est parti !
Ça s’en va et ça revient !
L’histoire de Ganagobie commence au Xe siècle quand l’évêque de Sisteron, Jean II, décide de créer un monastère. Le monastère est ainsi confié en 965 à l’abbaye de Cluny. Au début, tout se passe bien, la petite communauté bénédictine se maintient à une quinzaine de moines, et poursuit tranquillement son bout de chemin, entre prière et travail. Mais pendant les guerres de religion, le monastère est pillé à maintes reprises amorçant une longue période de destructions. En voici quelques unes :
• Toujours pendant les guerres de religion, le gouverneur de Provence détruit une partie des bâtiments pour éviter que les huguenots ne s’y réfugient.
• À la Révolution, rebelote, l’abbaye est à nouveau saccagée, le chœur et les transepts de l’église sont démolis à la masse.
• En 1891, des moines tentent bien de revenir et de reconstruire mais ils doivent repartir à peine 10 ans après à cause des lois anticléricales de l’époque. Dur, dur, dur !
Finalement, c’est en 1992 que l’abbaye de Ganagobie reprend vie, grâce aux moines de l’abbaye d’Hautecombe, en Savoie, qui cherchaient un nouveau lieu pour s’établir. En effet, leur magnifique abbaye, au bord du lac du Bourget, était victime de son charme : les visiteurs, trop nombreux, empêchaient la vie de prière et de travail des bénédictins. Et hop, donc, direction Ganagobie en pleine Provence, pour y trouver un peu plus de calme…
Des cosmétiques mais pas que !
Aujourd’hui la communauté de Ganagobie compte quatorze moines bénédictins, qui suivent donc la règle de saint Benoît “ora et labora” (prie et travaille). Ils se rassemblent ainsi 7 fois par jour pour chanter les offices, le premier étant à 5 heures du matin !
Et pour ce qui est du travail, la communauté s’est notamment lancée en 1950 dans les produits cosmétiques monastiques. Ils ont commencé avec une simple eau de toilette et conditionnent aujourd’hui quantité de baumes, de crèmes, d’eaux de toilettes, d’huiles essentielles, de savons, de shampoings… Leur best seller, le baume du Pèlerin, dont on vous parle juste après, est très réputé, notamment en réflexologie. À cause de l’âge avancé des moines, ceux-ci ne sont plus engagés physiquement dans la production mais ils contrôlent encore les formules, gage de qualité !
Mais les moines ne s’arrêtent pas là.
Ils produisent aussi du miel, du jus d’argousier, des confitures et même de l’encens ! Ces derniers ont des noms enchanteurs comme par exemple Nazareth, Vatican, Bethléem ou encore Jérusalem…
Sans oublier bien sûr un autre travail qui leur demande beaucoup de temps : ils assurent la conservation et la reliure des 100 000 livres de la bibliothèque, soit 5 kilomètres de rayons ! Imaginez…
Le Baume du Pèlerin : késako ?
Présentation du baume : comme on l’a souligné un peu plus tôt, le baume du Pèlerin est un des produits phares du monastère de Ganagobie. C’est une crème de massage pour le soin et l’hygiène des pieds, à base d’huiles essentielles. Il est notamment reconnu pour :
• son action désodorisante, grâce principalement à l’huile essentielle de sauge,
• son action nourrissante, grâce aux huiles essentielles de sauge, de camphre, d’eucalyptus, de gaulthérie, de romarin et de menthe,
• son action réparatrice, grâce aux huiles essentielles de lavandin, d’eucalyptus, de girofle et de romarin,
Cette pommade est donc parfaitement adaptée pour les pieds secs, endoloris, échauffés ou crevassés. Il s’utilise avant, pendant et après une longue marche, ou encore en réflexothérapie, une thérapie qui rééquilibre l’organisme par le massage.
Comment utiliser le baume du Pèlerin ?
Pour un massage optimal avec le baume du Pèlerin, voici comment procéder :
1. Massez lentement l’ensemble de la plante du pied en remontant de la pointe des orteils vers le talon [1 mn].
2. Effectuez des pressions sur la zone du plexus solaire puis de la thyroïde [1 mn].
3. Effectuez des pressions sur le gros orteil, du sommet de l’ongle vers la base [1 mn].
4. Effectuez des pressions sur les autres orteils, du sommet de l’ongle vers la base [1 mn].
5. Effectuez des pression puis un massage sur la ligne externe et la ligne interne en descendant vers le talon [1 mn].
6. Effectuez des pressions sur toutes les autres zones de la plante du pied, en descendant vers le talon [1 mn].
7. Pour finir, massez lentement à nouveau l’ensemble de la plante du pied en remontant de la pointe des orteils vers le talon [1 mn].
8. Veillez à bien laisser reposer vos pieds 15 mn minimum après chaque séance de massage.
Pour chacun des point précédents, pensez à toujours bien appliquer une petite noisette de baume du Pèlerin sur la peau. Si besoin, n’hésitez pas à renouveler la quantité.
Où et comment acheter les produits de l’abbaye de Ganagobie ?
Pour cela, vous pouvez vous rendre directement au magasin de l’abbaye (Le Prieuré, 04310 Ganagobie) ou bien en ligne : cliquez ici pour acheter les produits de l’abbaye de Ganagobie.
Sinon, vous pouvez aussi cliquer ici pour en savoir plus sur le baume du Pèlerin !
Aucun commentaire