Ma semaine d’observation de l’info (20 décembre 2020)
Dimanche 13 décembre 2020
Vendredi soir, la crèche de la Place Saint-Pierre a été dévoilée, et le sapin illuminé, lors d’une cérémonie officielle. Une crèche insolite, en céramique, créée à la fin des années 60 et chargée de symboles, et qui fait déjà beaucoup parler d’elle.
Elle a été conçue par les élèves de l’Institut d’art « F.A. Grue » qui ont bâti les santons sur la base de cylindres empilés. Le manteau de Marie est bleu et son vêtement marron, tandis que ces couleurs sont inversées chez Joseph. Une façon de montrer qu’ils « parcourent une voie différente sur la voie de la sainteté ».
Lundi 14 décembre 2020
Les dispositions de la loi « confortant les principes de la République » en gestation ont été détaillées plus tôt en décembre, et le texte de la loi devrait renforcer l’arsenal contre la polygamie (déjà interdite en France) en généralisant l’interdiction de délivrer des titres de séjour aux étrangers vivant en France en état de polygamie. On rétorquera que, puisqu’ils sont déjà en France, ils n’ont plus vraiment besoin de titre de séjour, personne ne viendra jamais penser à les expulser !
Ce « point de détail » heurte cependant quelques consciences, surtout à gauche, le député Aurélien Taché (ex-LREM) s’offusquant de cette volonté d’interdire la polygamie. « On va maintenant aller regarder combien il y a de personnes sous la couette chez les gens ? » Il a ajouté que la société française était « plurielle et diverse », se demandant pourquoi « l’État se mêle de ce genre de choses ».
Heureusement, la Ministre déléguée à la citoyenneté Marlène Schiappa a immédiatement réagi : « Je vais rassurer tout le monde, on ne va pas interdire les plans à trois, on ne va pas interdire l’infidélité, on ne va pas interdire le polyamour ».
Ouf, nous voilà rassurés !
Mardi 15 décembre 2020
Toujours dans ce même fameux texte, un amendement pour interdire le voilement des petites filles, pourrait être déposé. Les islamistes l’annoncent (sans contradiction dans leurs rangs) : « Il faut les habituer très tôt pour ne pas qu’elles se rebellent plus tard ». Notons que le Coran ne prescrit pas le port du voile pour les femmes, et encore moins pour les petites filles. Il n’y a qu’une vingtaine d’années que l’on voit autant de femmes voilées dans la rue, et il y en a de plus en plus. Aujourd’hui, les musulmans sortent de la tanière et veulent affirmer leur différence, se sentant forts de la démission des autorités depuis des années. Ainsi le voile des femmes d’abord, des petites filles ensuite. Non pas pour des raisons spirituelles, mais par prosélytisme. N’oublions pas que l’Islam est une loi avant d’être une religion.
Ce que se refusent à admettre les « colla-bobos » de la France Insoumise aux Verts de EELV, comme vient de le déclarer Yves Jadot, qui s’affirme pleinement et sans complexe CONTRE cette interdiction de faire porter le voile aux fillettes (donc pour). C’est un nouvel appel du pied d’une partie de la gauche à l’islamisme. Les « Verts » comme les « Insoumis » jouent sur les deux tableaux. Ils déclarent vouloir lutter contre un « islamisme radical », feignant de croire qu’il existe un « islamisme modéré ».
Mercredi 16 décembre 2020
Rappel : le 21 avril 2018, les jeunes de Génération Identitaire avaient monté une opération militante au col de l’Échelle, dans les Hautes-Alpes. Une centaine de jeunes garçons et filles, tous vêtus de la même doudoune bleu clair, deux hélicoptères, un bleu et un rouge, une banderole géante, matérialisaient une « frontière symbolique » dans la neige avec des grillages en plastique. Ce qui bien évidemment ne plut pas du tout à l’intelligentsia qui intenta un procès au groupe, malgré tous les témoignages qui affirmaient que la loi avait été parfaitement respectée. Même les migrants concernés reconnaissaient que les jeunes les avaient traités avec une grande sympathie. Mais rien n’y fit, trois membres de ce mouvement furent trainés devant les tribunaux et en juillet 2019, une très lourde sentence tombait : six mois fermes, 2000 euros d’amende, ainsi que la privation de leurs droits civiques, civils et de famille pendant cinq ans. En outre une amende de 75 000€ était infligée à l’association pour « activités exercées dans des conditions de nature à créer dans l’esprit du public une confusion avec l’exercice d’une fonction publique ». On ne leur reprochait en effet que le fait d’avoir voulu « copier » les forces de l’ordre, notamment par la tenue et les hélicoptères ! (se reporter à notre article du 30 août 2019 : Génération Identitaire : une peine pour casser le mouvement).
Le procès en appel se déroulait aujourd’hui, l’association et les trois militants ont tous été relaxés. C’est la seconde fois en quelques mois après la relaxe au sujet de l’affaire de la mosquée de Poitiers.
Damien Rieu, qui était membre à l’époque de Génération Identitaire, n’a pas caché sa joie : « Non je n’irai pas en prison pour avoir défendu les frontières de mon pays comme nos ancêtres l’ont fait avant nous ! Oui nous avons été persécutés judiciairement et diffamés depuis 8 ans. Cette nouvelle victoire appelle celles de demain ! En avant ! »
🔴 Non je n’irais pas en prison pour avoir défendu les frontières de mon pays comme nos ancêtres l’ont fait avant nous !
— Damien Rieu (@DamienRieu) December 16, 2020
Oui nous avons été persécutés judiciairement et diffamés depuis 8 ans.
Cette nouvelle VICTOIRE appelle celles de demain ! En avant ! 👊🏻🇫🇷 pic.twitter.com/KwMEowHN3h
Jeudi 17 décembre 2020
Ainsi donc Macron est positif à la Covid-19 ! Certaines mauvaises langues insinueront que c’est bien la première fois que de la positivité ressort depuis mai 2017, mais au-delà de ces méchancetés pas si méchantes, il faut bien avouer que cette histoire de positivité nous amène à nous poser quelques questions.
On nous exhorte à longueur de journée à porter un masque dans tous les lieux publics, même à l’extérieur. On en arrive même à voir des randonneurs masqués ! Depuis peu, on nous intime même de le porter à la maison !
Nul doute que tous ces braves gens qui nous imposent leurs conseils sont les premiers à les appliquer, comme l’a très bien dit Gérard Larcher sur son perchoir du Sénat à propos de Jean Castex. Du reste on ne voit jamais la clique de l’Élysée sans masque, où que ce soit. Alors ?
Première question : le masque a t‑il donc vraiment une utilité ?
Ce masque que le Président porte en permanence en présence des journalistes, lui arrive t‑il de l’enlever dans l’intimité de son appartement doré ? On le suppose, comme le font tous les Français.
Mais alors, deuxième question : comment se fait-il que son épouse ne soit pas positive ? On est donc protégé si on ne porte pas le masque ? Là encore, on ne sous-entendra rien.
Le Président aurait peut être contracté le virus lors d’un repas à l’Élysée mercredi soir, réunissant 9 personnes autour de lui. Là les journalistes n’étaient pas présents, et la seule image de ce repas et de l’emplacement des convives, on la doit à une infographie.
Troisième question : pourquoi, lorsqu’il n’y a pas de journalistes, les conditions imposées aux Français (pas plus de six à table, masque obligatoire et couvre-feu à partir de 20h) ne sont-elles pas respectées ? De surcroît aux dix présents il faut bien ajouter au moins autant de loufiats…
Nous allons voir combien de temps le Président, mis en « quarantaine » va mettre pour se retrouver sur pieds après l’agression du virus le plus dangereux du siècle.
D’où ma quatrième question légitime pour tous les Français qui craignent ce virus : comment Macron va t‑il être soigné ? Fera t‑il, comme d’autres l’on fait avant lui (notamment Christian Estrtosi), appel au Pr Raoult, puisque la maladie est traitée à son tout début ? Là encore, le petit peuple doit savoir puisqu’il court le même risque tous les jours. Si on sait soigner un Président, on doit savoir soigner un citoyen.
L’Élysée peut envoyer les réponses au journal, nous vous tiendrons au courant.
Vendredi 18 décembre 2020
Le président russe Vladimir Poutine a présenté sa conférence de presse annuelle hier, ce dont les médias subventionnés n’ont évidemment pas parlé. Outre les affaires intérieures à la Russie, il a également abordé le problème et l’échec des sociétés multiculturelles en Europe aujourd’hui et en a établi un tableau assez réaliste. Selon lui, nombre de partisans du multiculturalisme ont dû admettre ce fiasco.
À un journaliste qui lui demandait ce que la Russie devait faire pour éviter un scénario européen tel qu’il s’est déroulé à cause de la publication des caricatures de Mahomet, Poutine a déclaré que ceux qui offensaient la loi devaient s’attendre à une réaction. Il a pour autant ajouté que les grandes religions s’opposaient en principe à la violence. Mais pour ce qui est de la Russie en particulier, le maître du Kremlin de Moscou a montré les différences existant entre le multiculturalisme dans son pays et dans les autres pays européens. « Dans ces derniers, les membres de la communauté musulmane sont généralement des immigrants ou des gens issus de l’immigration, de deuxième ou troisième génération. » Il a ensuite ajouté :« En Russie, les représentants des diverses confessions habitent leur pays d’origine. Ils n’ont pas d’autre patrie ». Et de poursuivre : « C’est là que réside la différence principale entre la façon dont cohabitent les représentants des diverses confessions en Russie et celle qu’on voit dans les pays européens. C’est pourquoi, en Europe, le projet multiculturel a échoué, ce que beaucoup de ses adeptes ont dû admettre ».
On se rappelle avec quelle efficacité Poutine avait contenu les Tchétchènes, en allant jusqu’à bombarder Grosny en 1999 , puis en octobre 2002 lors d’une prise d’otages dans un théâtre de Moscou.
La doctrine à appliquer est pourtant simple : une terre, un peuple !
Samedi 19 décembre 2020
Nous entrons ce weekend en période de célébration du solstice d’hiver. Mais cette année 2020, déjà exceptionnelle à plus d’un titre va se terminer en apothéose avec un phénomène astronomique extrêmement rare, et j’espère que les nuages qui masquent aujourd’hui le ciel de la Côte d’Azur et de la Provence se dissiperont rapidement pour que le phénomène soit accessible de la plus belle manière.
Lundi 21 décembre se produira en effet un événement astronomique exceptionnel de par sa précision : la grande conjonction Jupiter Saturne avec un dixième de degré d’écart entre les deux planètes, alors qu’habituellement cette conjonction qui se produit tous les 20 ans les sépare à plus de un degré. La dernière fois qu’un tel événement s’est produit, c’était en 1623.
Ce qui est également exceptionnel, c’est que cet événement coïncidera avec une précision aussi extraordinaire avec le solstice d’hiver, à 2h30 d’écart, soit une précision là aussi d’un dixième de degré. Deux phénomènes rares en même temps donc. Je laisse le soin à ceux qui savent lire dans les astres la signification de tout ceci, je ne m’y risquerai pas. Je rappelle toutefois que, si vues d’ici, les deux planètes seront très proches, en réalité Jupiter sera à 886 millions de kilomètres de la Terre, alors que Saturne sera 720 millions de km plus loin encore…
Vous pouvez les observer tous les soirs, en regardant vers le sud ouest, avec un horizon bien dégagé, vous ne devriez pas les manquer. À vous ensuite de les suivre jusqu’au jour fatidique…
Sur la photo ci-dessous, prise cette semaine du côté d’Agay, on distingue bien les deux planètes, à droite de la Lune. Elles sont encore un peu distantes.
Bonne semaine à tous et joyeux solstice !
Patrice LEMAÎTRE
Aucun commentaire