Pulse aux Arènes de Fréjus : nous y étions !
Comme annoncé dans nos colonnes, Pulse Tribute Pink Floyd a donné ce 3 août son concert dans les antiques arènes de Fréjus.Dès 20 heures, les spectateurs ont envahi les gradins et la piste sablée des gladiateurs. Le public, nombreux, découvre les onze musiciens niçois. C’est un record d’audience pour le groupe.
La nuit tombée, le concert commence très fort avec Shine on your crazy diamond superbement éclairé des lasers et d’un écran géant.
Pendant près de trois heures, le groupe enchaîne ces musiques devenues, à l’image de ces arènes, mythiques. Petit à petit, les spectateurs descendent des gradins pour se rapprocher au plus près de la scène. L’interprétation est impeccable. On en prend plein les yeux et les oreilles.
Il est dommage toutefois que le son vienne se fracasser sur le béton des gradins. Toutes ces notes déliées se perdent trop en résonance. Si le décor extérieur des Arènes est resté antique, on ne peut que déplorer la modernisation anachronique de l’intérieur. Une arène de béton gris, surmonté d’une couronne de tôles ondulées donnant à l’ensemble l’impression d’un chantier non fini. Cette requalification par la municipalité précédente d’Élie Brun est une catastrophe architecturale.
On finit par l’oublier, emportés que nous sommes tous par ce spectacle total sous la voûte céleste qui vient compléter le décor. C’est tout simplement magique et on en redemande.
Souhaitons à Pulse que ce succès les inspire pour une « tournée des arènes », de Cimiez à Nîmes. On y sera aussi.
Michel Lebon