Mélenchon l’ectoplasme
Jean-Luc Mélenchon a tenu ce dimanche 5 février 2017 un double meeting ; depuis Lyon où il était physiquement présent et à Paris, sous la forme d’un hologramme. Et ce, devant des milliers de télespectateurs.
Impossible sur ce sujet de ne pas évoquer « Star Wars » où l’hologramme de la princesse Leia est projeté dans les airs.
Aujourd’hui, des Startups proposent d’hologrammiser vos produits commerciaux.Rien de tel avec les « hologrammes » qui se répandent dans le monde du spectacle, et qui sera utilisé par Mélenchon. Ce ne sera qu’une simple projection 2D, comme celles de Dalida ou Claude François au Palais des Congrès de Paris.
Les producteurs de spectacles emploient ce dispositif depuis quelques années pour donner des concerts où sont convoqués des artistes défunts(*).
Ainsi, en 2009, Céline Dion a chanté en duo avec l’hologramme d’Elvis Presley.
En 2014, Michael Jackson est réapparu le temps d’une chanson lors de la cérémonie des Billboard Music Awards.
En l’utilisant en politique, Mélenchon suit les traces du turc Erdogan.
Mais cette prestation de notre Soliman le magnifique contemporain n’avait pas eu lieu en direct ; et c’est en cela peut-être que le meeting de la « France insoumise » sera une première.
Voilà une première qui risque bien de présager ce que sera la vie politique demain. D’autant que cela rendra sans intérêt toute tentative d’enfarinage ou de gifle.
Imaginez un peu : des centaines de meetings d’Emmanuel Macron simultanément, avec une sortie dans toutes les salles assurée grâce à ses puissants relais médiatiques.
Ne nous arrêtons pas là. Tant qu’à désincarner nos politiques, autant le faire jusqu’au bout.
E ainsi créer le candidat idéal entièrement virtuel. Un personnage ectoplasmique totalement imaginaire. Transformable à souhait, sans casseroles, sans frais de bouche, toujours impeccable.
Pour les médias mainstream qui nous manipulent, une sorte de personnage parfait, qui aurait la tête de Macron, la voix de Macron, la jeunesse de Macron, le programme de Macron…
Michel Lebon, garanti 100% en chair et en os.
(*) Rassurons sa famille, Mélenchon est bien vivant, lui.
[NDLR] Définition du dictionnaire à l’entrée Ectoplasme : Émanation visible produite par un médium, se matérialisant en formes diverses. Synon. fam. fantôme.
Aucun commentaire