L’abbaye de Castagniers : dans les coulisses de la chocolaterie
Aujourd’hui, nous revenons à l’abbaye Notre-Dame de la Paix de Castagniers pour explorer la vie de travail de la communauté cistercienne. Appelées « sœurs chocolat » par les habitants de la région niçoise, les sœurs produisent du chocolat depuis 1950 dans un petit atelier. Divine Box vous en dit un peu plus sur cette production artisanale qui n’en finit pas de nous régaler !
Le travail manuel, au cœur de la vie monastique
En 529, saint Benoît écrit une “règle” afin d’organiser la vie monastique. En résumé, les deux piliers de la règle sont “prière et travail” (“ora et labora” en latin). Cela inscrit donc et la prière et le travail au cœur de la vie monastique de ceux qui suivent cette règle : les bénédictins bien sûr, mais aussi les cisterciens (comme ici à l’abbaye de Castagniers) et les trappistes, aussi appelés cisterciens de la stricte observance.
Il s’avère par ailleurs que les religieux(ses) ont un goût pour les tâches répétitives, car comme le dit sœur Odile de l’abbaye de Castagniers, “Les mains sont occupées mais l’esprit peut prier.” Tout concorde au même objectif !
![Abbaye-Castagniers-Sœurs-chocolat.1](https://www.nice-provence.info/wp-content/uploads/2019/06/Abbaye-Castagniers-Sœurs-chocolat.1.jpg)
Le délicieux chocolat noir est prêt à être versé dans un moulage en forme de poisson © Divine Box
Une ribambelle de chocolat
A l’abbaye de Castagniers, le travail manuel a donc bien une place de premier choix. En 1950, les sœurs installent ainsi une chocolaterie directement sur une aile du cloître, considéré comme le cœur de l’abbaye.
À la chocolaterie, les sœurs fabriquent tout plein de chocolats. Il y a bien sûr les tablettes de chocolat noir, blanc, au café ou encore aux amandes. À cela s’ajoute la confection de bouchées, rochers, bonbons, orangettes et d’autres surprises éphémères pour Noël et Pâques par exemple ! Et leur top du top : le praliné, qui en fera fondre plus d’un…
![Abbaye-Castagniers-Sœurs-chocolat](https://www.nice-provence.info/wp-content/uploads/2019/06/Abbaye-Castagniers-Sœurs-chocolat.2.jpg)
Photo de famille des moulures au chocolat confectionnées pour Pâques © Abbaye de Castagniers
Une production 100% artisanale
Si les chocolats de l’abbaye de Castagniers sont aussi bons, à en faire pâlir les grandes maisons de chocolat, c’est en raison :
• de leur savoir-faire d’excellence. Par exemple, sœur Emmanuelle travaille à la chocolaterie depuis maintenant 54 ans. Un coup de main d’expert, qu’elle transmet bien sûr aux générations suivantes…
• de leurs matières premières : elles utilisent un chocolat pur beurre de cacao qui est ensuite travaillé à la main.
• de leur petites quantités : les sœurs de Castagniers produisent entre une et deux tonnes de chocolat par an. Une production vraiment restreinte, pour en conserver la qualité !
Par ailleurs, la qualité de leur artisanat monastique est reconnu et certifié par le label “Monastic”, garant de la qualité et de l’authenticité des produits monastiques en général.
Une équipe de Choc’
La communauté de l’abbaye de Castagniers compte 15 sœurs qui participent toutes, de près ou de loin, à la confection des chocolats. Deux sœurs travaillent « à plein temps » à la transformation du chocolat mais le reste de la communauté donne un coup de main quand il s’agit d’emballer puis d’expédier le chocolat.
Père Dominique, un ami de la communauté, a aussi contribué à la chocolaterie en dessinant un logo pour les sœurs.
![Abbaye-Castagniers-Sœurs-chocolat](https://www.nice-provence.info/wp-content/uploads/2019/06/Abbaye-Castagniers-Sœurs-chocolat.3.jpg)
Une sœur prépare la garniture d’un œuf au chocolat noir © Abbaye de Castagniers
Des créations originales
Soucieuses de se renouveler régulièrement avec des nouvelles pépites, les sœurs ont proposé, il y a deux ans, des chocolats en collaboration avec un parfumeur de Grasse. Lors du travail du chocolat, elles ont ainsi mis des parfums de jasmin, camomille et de myrrhe pour en faire ensuite des tablettes. Une série aussi limitée qu’originale, qui valait le coup d’être tentée !
Du chocolat certes, mais aussi de l’huile d’olive !
Bien que les sœurs de Castagniers soient connues pour leur chocolat, elles produisent aussi de l’huile d’olive, grâce aux 450 oliviers du domaine de l’abbaye. Après la récolte d’olives aux mois de décembre et janvier, les sœurs parviennent à produire jusqu’à 1000 litres en une année. Quand on vous dit qu’elles savent tout faire 😉
![Abbaye-Castagniers](https://www.nice-provence.info/wp-content/uploads/2019/06/Abbaye-Castagniers.4-1.jpg)
L’abbaye de Castagniers est entourée d’oliviers permettant la production de l’huile d’olives © Divine Box
Et pour faire vos provisions de tous ces bons produits ?
Bien évidemment, le mieux est de se rendre directement à l’abbaye, où les sœurs sont toujours accueillantes et heureuses de discuter. L’abbaye est située au
271 route de Saint-Blaise
06670 Castagniers.
Si cela fait un peu loin pour vous, il est aussi possible de commander en ligne et de se faire livrer chez soi les produits de l’abbaye de Castagniers grâce à la boutique monastique Divine Box.