
Ma bonne semaine de mauvaise foi (20 octobre 2019)
Dimanche 13 octobre 2019
La loi sur les infox sera-t-elle appliquée avec rigueur et équité ? On se souvient que Macron en avait fait une priorité à une époque, craignant que la Russie ne distille un poison d’information dans les médias (notamment concernant sa prime Rothschild disparue dans une île exotique).
À l’heure qu’il est, on ne sait toujours pas si la Russie y est pour quelque chose, mais ce qui est sûr, c’est que si les médias diffusant des infox sont mis à l’amende, l’État va s’enrichir rapidement. Mais l’État ne peut pas subventionner une presse soumise et lui reprocher dans le même temps d’être… soumise !
Le problème de l’information aujourd’hui, c’est la primeur de cette information, la « chasse au scoop ». Chacun veut être le premier à annoncer que… Et cela en particulier depuis la création des chaines d’information continue. Elles peuvent rester des heures sur un événement en train de se dérouler (le dernier en date étant l’incendie de Notre Dame), et comme il faut bien meubler, on balance n’importe quoi, tout ce qui peut accrocher l’auditeur, même si rien n’est vérifié !
L’affaire Dupont de Ligonnès couvre de pipi cette presse médiocre qui s’autorise de surcroît à donner des leçons de morale et de Bien Pensance à longueur de colonnes.
Heureusement que Nice Provence Info reste vigilant.
Lundi 14 octobre 2019
« Un élu d’extrême droite humilie une femme voilée »
C’est ce titre racoleur et mensonger que l’on a pu lire après l’intervention de l’élu régional RN, Julien Odoul, demandant l’application de la loi interdisant l’accompagnement de classes aux femmes voilées, en particulier dans l’enceinte du parlement de Bourgogne.
Nos médias ne s’offusquaient guère lorsqu’il s’agissait de chrétiens. En effet, en 2000, sous la présidence du socialiste Laurent Fabius, un prêtre et une religieuse avaient dû respectivement retirer leur croix et leur voile pour pouvoir s’asseoir dans l’hémicycle. Mais avec l’islam rien n’est pareil…
À parier que cette affaire va faire du bruit. Il d’ores et déjà est intéressant de voir qui défend le député et qui défend la musulmane. L’élu régional n’est pas même soutenu par son propre camp. Macron nous fera t‑il un numéro de « en même temps » pour à la fois comprendre l’interdiction du voile et ne surtout pas blesser cette religion de paix et d’amour qui n’est pour rien comme vous le savez, dans les attentats qui ont tué 263 personnes depuis 2012.
Le visage de la pauvre jeune femme, « humiliée devant ses enfants » comme l’avancera Marlène Schiappa, au moment où elle est expulsée, en dit d’ailleurs long sur le degré de contrariété que lui a infligé l’intervention de l’élu régional.
Mardi 15 octobre 2019
Les joueurs turcs ont procédé au salut militaire en toute fin de match après avoir égalisé contre les Bleus.
L’image va faire jaser. Comme face à l’Albanie la semaine dernière, les Turcs ont fêté hier soir au stade de France, leur but en fin de rencontre face aux Bleus avec un salut militaire. Ce geste polémique n’a rien d’anodin dans un contexte international marqué par les récentes offensives de l’armée turque sur les Kurdes ces derniers jours. « Nous sommes toujours avec notre pays, même dans les mauvais moments » a notamment soufflé le milieu de terrain Hakan Calhanoglu à l’issue de la rencontre. Ce geste a déplu à nombre de commentateurs et de journalistes. Certains avaient même demandé par avance l’annulation du match en raison des circonstances guerrières engageant le dirigeant autocrate Erdogan contre les populations kurdes.
Mais au-delà de ce contexte politique, si on y réfléchit un peu… que vaut-il mieux ? Voir une équipe nationale homogène et solidaire saluer martialement le public, affichant ainsi ostensiblement son soutien profond à son pays, ou bien une troupe opportuniste de mercenaires riches et cosmopolites qui refuse de chanter « La Marseillaise » ?
Mercredi 16 octobre 2019
Manifestation des pompiers de toute la France à Paris.
Tous les services publics sont en berne. Les urgentistes en grève depuis des mois en voyant les couloirs de leurs services pleins à craquer, les postiers obligés de servir de relais pour les personnes âgées pendant que le courrier est distribué de plus en plus souvent par des messageries privées, les enseignants qui doivent subir chaque jour le mépris des élèves ou de leurs parents sans que leur hiérarchie ne s’en préoccupe, les policiers qui en ont marre de travailler dans des locaux insalubres avec des véhicules bons pour la fourrière et que l’on force à tirer sur des Français tandis que l’on laisse courir la racaille des cités.
Aujourd’hui ce sont donc les pompiers qui manifestent leur ras-le-bol face aux multiples agressions dont ils sont victimes, et face là-aussi à l’ignorance de leur autorité. On en arrive à ces scènes incroyables d’affrontement entre policiers et soldats du feu, terrible symbole de ce qu’est devenu notre pays après des années de Bien Pensance libérale libertaire.
Jeudi 17 octobre 2019
Une nouvelle que l’on n’a pas ébruitée : Les étudiants extra-européens vont obtenir la gratuité de leurs études en France.
En effet, le Conseil constitutionnel, saisi d’un recours sur les frais d’étudiants extra-européens, a jugé, le 11 octobre, que l’exigence de gratuité s’applique à l’enseignement supérieur public. Modibo Massaké, porte-parole des étudiants étrangers de l’université de Nanterre, y voit une décision qui inscrit noir sur blanc le principe d’égalité des chances entre étudiants. Il faudra néanmoins attendre le verdict du Conseil d’État.
Vendredi 18 octobre 2019
Quand on commence à tomber dans l’oubli, il faut parfois savoir rebondir et trouver des occasions de faire parler de soi, même si ce n’est pas dans le contexte habituel.
Le chanteur Stromae, qui avait connu un succès retentissant en 2013 avec son album Racine Carrée, a complètement disparu des médias, des plateaux de télé qui lui avaient pourtant largement fait la cour à l’époque, sûrs d’avoir trouvé en lui un génie à la hauteur de Brel, Brassens et Aznavour réunis… Le chanteur ne chante plus. Plus d’inspiration ? Non ! Il produit ! Ça doit rapporter plus. Mais la célébrité perdue doit finir par manquer à la longue. Alors, plutôt que de passer des heures à écrire et composer, voyant que la chanson « Papaoutai » a été diffusée lors la manifestation contre la PMA à Paris, le 6 octobre dernier, Stromae par l’intermédiaire de son attaché de presse aurait déclaré n’être « pas content ».
« On est contre l’utilisation et le détournement de la chanson et de son message », a‑t-il poursuivi, précisant qu’il envisageait de porter plainte.
L’angoisse du chanteur Stromae suscitée par la recherche de son père absent
Samedi 19 octobre 2019
Vous vous plaignez de la cherté des loyers ? Devenez député (e)! Dès novembre, leur dotation d’hébergement sera revue à la hausse passant de 900 à 1 200 euros par mois. Cette augmentation de 33 % a été actée par le bureau de l’Assemblée, à la demande des questeurs afin — selon eux — d’économiser sur les frais d’hôtel ! La somme de 1 200 euros correspond par ailleurs au montant que le Sénat applique.
Il faut savoir en effet que pour se loger pendant les sessions parisiennes, les députés ont plusieurs choix : 242 d’entre eux disposent d’une possibilité de couchage dans leur bureau. Les autres, hormis ceux qui sont élus à Paris ou dans les départements de la petite couronne, peuvent accéder à l’une des 51 chambres de la Résidence de l’Assemblée nationale située dans l’immeuble Jacques Chaban-Delmas dans le 7e arrondissement. Si celle-ci est complète quand l’Assemblée siège, ces élus peuvent bénéficier d’un remboursement partiel de leurs nuitées d’hôtel à Paris dans la limite de 200 euros par jour, ce qui permet déjà de dormir dans un hôtel quatre étoiles.
Dernière solution, si le député souhaite louer un pied-à-terre à Paris, ses frais de location peuvent être pris en charge sur justificatifs, par l’intermédiaire de la dotation d’hébergement. C’est précisément ce dispositif créé en 2018 qui a été réévalué à la hausse « pour tenir compte du niveau élevé des loyers parisiens ». On n’est jamais mieux servi que par soi même.
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain.…
Patrice LEMAÎTRE
stromae a juste fait une reaction au larium qui lui a provoque une grave depression on se renseingne avant de racontee import quoi
Peu importe que Stromae ait fait une réaction dépressive au lariam ! Ce qui importe c’est le message de sa chanson : l’angoisse suscitée par l’absence de père.
Or cette chanson a connu un ÉNORME succès. Nul ne peut le contester. Ce qui démontre bien que l’absence de père est une angoisse partagée par presque toute la société. Il en est ainsi.
Lemoine :
1) tu apprends l’orthographe et la ponctuation ;
2) je ne sais pas ce que tu prends : Larium, connais pas (Lariam, anti-paludéen existe) ;
3) où, diable, as-tu trouvé des renseignements particuliers pour dire que « on se renseingne avant de racontee import quoi » ;
4) si tu n’as rien d’autre à faire : interroge l’Agence de surveillance des médocs sur effets secondaires du… ça commence par Lar
Allez, tchao