Ma bonne semaine de mauvaise foi (29 mars 2020)
Dimanche 22 mars 2020
En 1942, après le désastre et la débâcle de l’armée française en mai-juin 40, un livre capital est paru. Il insistait sur les responsabilités des gouvernements précédents dans le désastre face à l’armée allemande, et souhaitait de tout son cœur un changement radical dans les idées et dans les institutions qui prévaudront après la guerre., sous peine de ne jamais voir le pays se relever correctement.
Ce livre s’appelait « Les décombres ». Son auteur, Lucien Rebatet fut condamné à mort, mais finalement grâcié.
Qui sera le Rebatet des années 2020 ? Qui pour insister sur les responsabilités des gouvernements précédents dans le désastre face à ce virus ? Qui pour proposer un véritable coup de balai dans ce microcosme élitiste qui nous gouverne ?
Lundi 23 mars 2020
Comme il est expliqué dans l’article que nous avons publié cette semaine (lire Coronavirus : nos dirigeants ont tout faux du 25 mars 2020), l’installation d’un hôpital militaire n’est pas la panacée, mais le fruit d’une non-réflexion (encore une !) de nos dirigeants. De même l’envoi par avion de 6 patients (oui, 6 dans un seul avion !) mardi dernier vers Marseille ou Toulon…
Parce que pendant ce temps, figurez-vous que les cliniques privées demandent à être réquisitionnées.
D’après Lamine Gharbi, président de la Fédération des cliniques et hôpitaux privés de France, les cliniques privées ne sont pas assez mises à contribution dans la lutte contre le coronavirus, 70 lits de réanimations étant par exemple mobilisables à Strasbourg, Metz et Nancy : « Aujourd’hui, malheureusement, alors que les capacités publiques sont dépassées, les établissements privés restent sous-utilisés. […] Un grand nombre de nos lits qui ont été libérés restent vides. »
En effet 4 000 lits ont été libérés pour des patients atteints du Covid-19 en ayant déprogrammé 100 000 interventions chirurgicales (tout en continuant à traiter les autres urgences), et 300 établissements de soins sont mobilisables tout de suite.
Qu’est ce qu’on attend ?
Mardi 24 mars 2020
S’il y a une victime de ce virus que l’on ne regrettera pas, c’est bien l’Union Européenne !
À l’heure où toute l’Europe attend quelques gestes d’aide de sa part, pour les pays en proie à l’épidémie et souvent complètement dépassés par la tragédie, le principal souci pour Ursula von der Leyen, est l’adhésion prochaine de l’Albanie et de la Macédoine du nord.
L’inertie est telle que l’Italie bénéficie de l’aide des Chinois, la France des Russes et des Allemands et envisage de demander l’aide des Cubains, (ce qui montre réellement l’état de délabrement de nos services de santé), pendant que les Tchèques volent les masques réservés aux Italiens et les Allemands ceux destinés aux Français…
Aucun communiqué de l’UE, sinon au début de la crise pour dire que ce n’était pas bien d’envisager de fermer les frontières, ce que nombre de pays ont fait les jours suivants sans remords !
Et pendant ce temps là, la Turquie appelle pratiquement à la guerre sainte, bloque les masques destinés à l’Italie, inonde la Grèce de migrants, sans que l’UE ne fasse le moindre petit commentaire.
Alors qu’on célèbre ces jours-ci le triste anniversaire de l’agression américano-européenne contre le peuple souverain serbe, on peut vraiment se demander à quoi sert ce « machin », sinon à veiller au bon engraissement des banques mondiales. Il sera temps, après la crise, de se poser la question d’une Europe au service des peuples européens… Mais ceci est un autre problème.
Mercredi 25 mars 2020
On a déjà vu cette semaine les liens qui unissent le couple Lévy-Buzyn à l’Inserm, et la querelle personnelle existant entre le mari de l’ex-ministre de la santé et ex-candidate à la mairie de Paris. Cela permet de comprendre en partie pourquoi l’avis du Pofesseur Raoult de Marseille n’est non seulement pas pris en compte, mais aussi voué aux gémonies par la quasi totalité des consultants médicaux choisis par les chaînes de télévision, quand ce n’est pas par les animateurs qui se prennent pour des médecins comme Michel Cymes.
Dernière révélation en date, au sujet de Mme Karine Lacombe, chercheuse à l’Inserm (encore?), et infectiologue réputée. C’est le médecin radiologue et néanmoins député Joachim Son Forget qui nous informe que la praticienne et chercheuse est rémunérée par de grands laboratoires pharmaceutiques, notamment ABB Vie, qui produit dans ses laboratoires un médicament qui s’appelle le Kaletra, et par Gilead autre laboratoire produisant le Remdesevir. Le problème, c’est que ces deux médicaments sont concurrents directs de la chloroquine prônée par le Professeur Raoult, mais probablement pas au même prix. Y a t‑il conflit d’intérêt ?
Jeudi 26 mars 2020
On ne le voyait plus, il a encore parlé !
« Pourquoi le président de la République n’est pas muni d’un masque ? Mais tout simplement parce qu’il n’y a pas besoin d’un masque dès lors que l’on respecte la distance de protection vis-à-vis des autres ».
« Le port du masque, lorsque nous ne sommes pas malades et pas soignants, n’est pas utile, il n’y a pas de raison pour que le président de la République déroge aux prescriptions qui sont réalisées pour l’ensemble de la population française. »
C’est en se souvenant des bonnes paroles de sa porte-parole que Le Président est apparu masqué à l’hôpital de Mulhouse. Sibeth est admirative, le Président sait comment ça se porte !
Trois quarts du discours pour passer la pommade à ceux qu’il a ignorés et même fait tabasser ces deux dernières années. J’espère qu’ils apprécieront.
En guise de grosse nouvelle, une énorme somme destinée aux hôpitaux et au personnel soignant est prévue. Si cette somme existe, pourquoi ne l’a t‑on pas attribuée avant ? Elle aurait été plus utile qu’après !
Et puisqu’on est en guerre, alors le chef de guerre envoie des porte-hélicoptères dans l’outre-mer. Ça c’est de l’autorité.
Vendredi 27 mars 2020
Dans les cités, les « jeunes » sont courageux. Ils ne craignent pas le virus (savent-ils seulement ce que c’est, un virus ?). Alors le confinement, ils s’en moquent un peu, beaucoup… ça s’agite pas mal dans le 93 et les autres… au point que la cellule de crise de l’Élysée prévient qu’il y a des problèmes en banlieues. Oui, bien sûr, les consignes ne sont pas respectées, les contrôles font rigoler et, de toutes façons, il n’y a pas de suite, sinon…
Alors, bien qu’on soit en guerre, le sous-ministre de l’Intérieur Laurent Nunez décide : « Ce n’est pas une priorité que de faire respecter dans les quartiers les fermetures de commerces et de faire cesser les rassemblements », on ne va tout de même pas mettre le feu aux banlieues. Ces « jeunes » selon le préfet du Nord, exercent même une « forme de médiation sociale ». Alors pour un couvre-feu, on laisse les maires agir, c’est moins risqué.
Remarquez, ils ne risquent rien les petits dealers (ni les gros d’ailleurs), puisqu’ils agissent avec des masques et des gants semblables à ceux qui manquent en milieu hospitalier…
Samedi 28 mars 2020
Orange ne fait pas que vous fournir internet, télévision et téléphone… La société peut aussi fournir VOS informations et vos déplacements au gouvernement. C’est par ce biais que l’on apprend que du 13 mars au 20 mars, soit la semaine cernant le premier jour de confinement (le 17 mars), 1,2 million de personnes ont quitté la région parisienne. Ce qui représente 17 % de la population de la métropole du Grand Paris. Certaines zones semblent toutefois avoir été privilégiées comme lieux de villégiature durant cette période de « confinement ».
La semaine sera plus courte d’une heure… c’est toujours ça de pris !
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain
Patrice LEMAÎTRE
Plus sur Karine Lacombe (voir mercredi 25 mars) :
2 pièces à conviction importantes dans le dossier Karine Lacombe,(KL) la passionnaria anti-Raoult