Ma semaine d’observation de l’info (11 avril 2021)
Dimanche 4 avril 2021
Les « Déconneurs » du Monde, l’illustre ex-journal de référence des étudiants et de ceux qui pensaient bien, n’ont pas réagi à l’énorme « fausse nouvelle » proférée par leurs patrons… et pourtant, c’est énorme.
Le Monde aime tellement la Chine que tout ce qui vient du pays du Soleil Levant ne peut être que falsifié au mieux, inventé au pire ! C’est ainsi que lorsque le site français de la télévision publique chinoise CGTN publie un article où une journaliste française donne son point de vue sur les accusations de génocide portées contre Pékin concernant les Ouïgours, Le Monde crie à la falsification sous prétexte que… cette journaliste, Laurène Beaumond, n’existe pas, tout simplement.
Celle-ci est pourtant présentée par le site comme « une journaliste indépendante basée en France, doublement diplômée d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de la Sorbonne-IV et détentrice d’un Master de journalisme ». Mais Le Monde vérifie sur les cartes de presse déclarées, et insiste : elle n’existe pas et accuse d’être un faux profil se faisant passer pour des journalistes basés en France.
Oui mais.… Le Monde n’a jamais entendu parler des pseudonymes, usage pourtant courant de tout temps dans la presse. On croirait de vrais débutants dans la profession.
Et donc, Laurène Beaumond existe bel et bien. C’est une quadragénaire originaire de la Sarthe et ancienne traductrice et présentatrice pour la chaîne chinoise à Pékin, c’est Le Figaro qui dévoile la vérité.
Les alguazils(1) de Libération, BFMTV et France Info avaient tout de suite emboîté le pas au navire amiral de la flotte de vérification des fausses nouvelles… C’est vous dire si on peut avoir confiance.
Lundi 5 avril 2021
À l’été 2020, le peuple russe approuvait à 77,92% sur une participation de 65% un projet de loi permettant de mettre la législation sur les élections et les référendums en conformité avec les amendements à la Constitution.
Cette loi précise que les dispositions relatives à la limitation du nombre de mandats à deux seulement sont applicables à partir de l’entrée en vigueur de ces amendements. Elle a été définitivement adoptée par la chambre haute du Parlement russe le 31 mars, une semaine après son approbation à la Douma (chambre basse) le 24 mars.
Ce qui permet donc au Président Poutine de pouvoir se re-présenter pour deux nouveaux mandats présidentiels.
Espérons qu’en France, le président en exercice ne vienne pas tout d’un coup trouver du bon à ce qui se passe en Russie.
Mardi 6 avril 2021
Drôle de poisson de la part du ministre Castex !
Le 1er avril, il a en effet déclaré qu’avec plus de 5 000 malades de la Covid hospitalisés en réanimation, le pic de la deuxième vague était déjà dépassé. Le 4 avril le nombre de patients hospitalisés en « soins critiques » s’élevait selon les chiffres officiels à 5 341.
Et le 6 avril, le gouvernement renchérissait en affichant un taux d’occupation des lits en réanimation de plus de 107%.
De quoi bien entendu, inquiéter et même plus le téléspectateur moyen qui ne se laisse perfuser que par un seul canal médiatique.
Or, « soins critiques » n’est pas forcément synonyme de réanimation et certains de ces patients sont donc en « soins intensifs » ou en « surveillance continue » – des niveaux de soins différents qui dépendent de la gravité de l’état du malade. L’accès en « réanimation » étant réservé aux patients que l’on doit intuber, et qui donc, de ce fait doivent être pris en charge dans des salles spécialement prévues pour cela. Une sorte donc, « d’abus de langage ». C’est ainsi qu’au 2 avril, le nombre précis de patients réellement « en réanimation » était de 3 963 sur 5 090 malades pris en charge dans ces services de « soins critiques », soit 1 500 de moins que ce qu’annonçait le premier ministre, représentant 50,1% de taux d’occupation des lits, loin des 107% annoncés !
Une fois de plus, on nous donne donc des chiffres « bidons », et l’on peut légitimement se poser deux questions :
• Le syndic des hospitaliers qui réclame en vain des crédits depuis des années utilise t‑il la situation pour faire pression sur le Pouvoir ?
• Et surtout, y a‑t-il eu réellement un moment où les hôpitaux ont véritablement été au bord de l’effondrement, ou bien tout ceci ne participe t‑il pas au conditionnement de la population pour mieux la soumettre ?
Mercredi 7 avril 2021
« Cela fait des siècles que vous volez et mentez… » C’est par ces mots sans équivoque que le violeur Tarik Ramadan vient s’adresser en musique à nous Français, et plus largement à la population blanche européenne.
Certes, nous avons l’habitude depuis des années, d’entendre la litanie de ceux qui n’ont d’autre chose à faire que critiquer le bien qu’on leur a fait, et qu’ils auraient été bien incapables de faire seuls. Le prêcheur musulman en est un habitué, mais pour essayer de se sortir de cette sombre histoire de viols pour lesquels il est mis en examen, il voudrait cette fois passer la vitesse supérieure. Aussi, aux reproches classiques et habituels, il ajoute aujourd’hui des menaces à peine voilées :
« Entendez le souffle des révoltes qui grondent »
« Demain dans vos rues, nous marcherons libres et sereins »
« Vous avez peur ? Vous allez perdre vos privilèges et votre identité »
Tout cela en « slam » sur une partition musicale lancinante.
Le slam de l’islamiste en quelque sorte, par « grande tête malade » !
Jeudi 8 avril 2021
Une décision historique : hier l’Assemblée Nationale a voté une loi, portée par le député (Liberté et territoires) du Morbihan Paul Molac, protégeant les langues régionales à une très large majorité (247 voix pour, 76 voix contre).
Il s’agit de la première loi consacrée aux langues régionales définitivement adoptée sous la Ve République.
Cette loi a plusieurs volets :
- elle vise d’abord à rehausser la protection, l’accessibilité et la visibilité des langues régionales,
- elle reconnaît ensuite leur appartenance au patrimoine immatériel de la France,
- elle sécurise l’affichage de traductions en langue régionale dans l’espace public ainsi que l’utilisation de leurs signes diacritiques dans les actes d’état civil, enfin
- elle reconnaît l’enseignement par immersion en langue régionale à l’école publique et sécurise le versement du forfait scolaire pour les écoles associatives.
Espérons maintenant que les 24 députés qui ont voté « contre », n’iront pas essayer de bloquer ce progrès en se retournant vers le très jacobin Conseil constitutionnel pour faire censurer l’expression de la représentation parlementaire affirmée dans ses deux chambres en termes identiques. Parmi ceux-ci M. Loïc Dombreval, élu des Alpes-Maritimes dans la 2e circonscription… et Aurore Bergé, qu’on ne présente plus !
Vendredi 9 avril 2021
Nous avons parlé il y a peu de temps de l’affaire de la mosquée de Strasbourg, construite par la Turquie et financée en partie par la municipalité vert islam de la ville.
Voici qu’une autre affaire du même ordre se présente, avec cette fois-ci, un éclairage un peu différent.
L’association islamiste turque « Confédération islamique Millî Görüs » (CIMG) continue en effet à avancer ses pions partout en France. C’est notamment le cas à Albertville, en Savoie, où elle projette d’installer une école hors contrat. Une importante structure scolaire, pouvant accueillir plus de 400 élèves.
Le maire de la cité, Frédéric Burnier-Framboret (DVD), vient d’être mis en demeure par le tribunal administratif d’accorder un permis de construire.
« Les élus locaux en première ligne et au plus près des réalités [sont] démunis en pareille situation » se plaint-il avec raison.
Il y a en France trop d’instances au-dessus des municipalités pour que les maires puissent exercer correctement leur fonction. C’est une évidence.
Il faut dire que le projet d’école mettrait clairement en péril l’équilibre de la ville. Implantée au cœur d’un quartier de 3 000 habitants « classé prioritaire au titre de la politique de la ville » l’école de 16 classes, avec un réfectoire, une cuisine et un gymnase, estampillée CIMG devrait être capable d’accueillir plus de 400 élèves. Soit un tiers des 1 200 écoliers de la commune ».
Faut-il rappeler que Millî Görüs fait partie des trois organisations ayant refusé de signer la charte des principes pour l’islam de France ?
Frédéric Burnier-Framboret s’en remet donc à l’Assemblée Nationale, pour que les maires puissent enfin avoir le droit de contrer l’installation d’associations ou d’entreprises pilotées par des puissances étrangères qui favorisent une cristallisation communautaire au sein des villes françaises, ceci à l’encontre de la loi Darmanin…
Samedi 10 avril 2021
Nice Matin dans le rouge… On en entend peu parler, mais le quotidien historique de la Côte d’Azur n’en finit pas de plonger. Ce qui a amené les employés à se réunir en assemblée générale hier. Lors de celle-ci, une partie des salariés du groupe (« Nice-Matin », « Var-Matin », « Monaco-Matin ») a voté une motion de défiance contre l’actionnaire (Xavier Niel), et la direction, sanctionnant la très inquiétante baisse des ventes ces derniers mois, en particulier depuis le changement de formule intervenu en février.
En outre, un déménagement des locaux situés au Boulevard du Mercantour pour l’Arenas, et la volonté de construire une nouvelle imprimerie commune avec « La Provence », l’an prochain au Cannet-des-Maures dans le Var, ne sont pas faits pour rassurer les salariés.
Cette nouvelle formule, portée et défendue dans les médias par le directeur de la rédaction Denis Carreaux, est accusée d’avoir plombé encore davantage des ventes déjà inquiétantes, car en baisse régulière depuis des mois.
D’ores et déjà, une quarantaine de reporters devraient quitter la rédaction, sans pour autant être remplacés d’après l’intersyndicale qui fait remarquer l’absence d’investissements et de nouveaux outils numériques « défaillants ». Il faut dire qu’aller lire Nice Matin sur Internet tient de l’exploit, tant les pages sont difficiles à ouvrir, noyées par les encarts publicitaires, et l’injonction de regarder une vidéo de publicité pour être autorisé à lire un article…
Nous ne saurions inciter les lecteurs de Nice Matin à s’informer sur le site de Nice Provence Info : pas de publicité, articles originaux affranchis de l’AFP et des grands groupes financiers…
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain.…
Patrice LEMAÎTRE
(1) Alguazil : [dict.] Fonctionnaire subalterne de justice ou de police, tout agent de la justice ou de la police chargé de procéder à des arrestations ou d’effectuer des surveillances.
Aucun commentaire