Métropole Nice Côte d’Azur : et si l’on arrêtait de bétonner ?
Certes, il a beaucoup plu pendant un jour ou deux sur la Côte d’Azur, mais rien de diluvien
Aucun record historique n’a été atteint et l’on peut s’attendre à de nouvelles pluies de cet acabit si ce n’est plus importantes encore, au cours des mois et des années à venir. Or cette pluie a généré des dégâts considérables sur la métropole niçoise. Il faut donc s’attendre à ce que ce scénario « catastrophe » se renouvèle régulièrement.
La faute à qui ?
À pas d’chance ? Au réchauffement climatique ? Rien de tout cela. La faute tout simplement à l’incurie de nos dirigeants. Leur bonheur, ce sont ces camions-toupie qui recouvrent de leur béton toutes les terres naturelles.
On a l’impression que la terre leur fait peur. La terre nourricière leur fait peur ! Parce-que la terre, c’est sale et que ça fait de la boue lorsqu’il pleut. Beurk ! Et cela salit les moquettes des bureaux. Grâce au Progrès, il est dorénavant possible d’y remédier : on obstrue cette terre qui pourtant ne demande qu’à vivre. Toute la faune qui en faisait son territoire naturel est massacrée. On minéralise tout ce qui gêne. La moquette des bureaux est préservée.
Nos architectes urbanistes modernes et diplômés ont quand même pensé à l’écoulement des eaux de pluie. Il ne faut pas les prendre pour des imbéciles. L’eau coule sur le béton ou le goudron et elle est envoyée par gravité « plus bas » grâce à des canalisations souterraines. « Mon » problème à moi est réglé. Après moi, le déluge ! Mais plus bas, c’est bétonné aussi ! Alors c’est « Passe à ton voisin ! » et ainsi de suite jusqu’en bas, au bord de mer.
Nos deux départements des Alpes Maritimes (autrement dit les Alpes de la mer) et du Var (avec l’Estérel) ont des reliefs très accentués qui plongent dans la mer. Pas de mornes plaines chez nous !
Quand il pleut, l’eau n’étant plus absorbée là où elle est tombée, finit en torrents sur le bord de mer
[Gare de Saint-Lauren-du-Var, le jeudi 31 décembre 2019 – Source : groupe facebook Tu sais que tu viens de Saint Laurent Du Var quand… sans censure !!]
Nos édiles ont goudronné, bétonné la moindre parcelle de terre pour ne pas crotter les semelles de nos brodequins. Nous sommes servis !
Là aussi, la loi du court terme et de la prochaine échéance électorale empêche toute réflexion, mais surtout toute action à long terme. En ce domaine comme en tout autre, ce que l’on appelle le Progrès ne consiste qu’à corriger les effets du… Progrès. Pourtant il existe des solutions mais elles sont en rupture avec le Politiquement Correct et requièrent un courage politique historique, hors norme, probablement incompatible avec notre système électoral actuel. Comme pour les retraites ! Nous subirons par conséquent bien d’autres inondations. Peut-être même nous engloutiront-elles si rien ne change radicalement.
Massimo Luce