Non à l’extension inconsidérée de l’aéroport de Nice !
Communiqué de V.I.E., Vence Initiative Environnement :
Chers tous,
Vous le savez peut être, un énorme projet se profile sur notre territoire, qui en menace gravement l’équilibre : l’extension de l’aéroport de Nice, impliquant une augmentation de 4 millions de passagers par an.
Plusieurs raisons nous poussent à nous y opposer, via l’enquête publique dont nous vous joignons les coordonnées.
• la pollution avec les émissions de particules fines et de CO2 responsable chaque année de plus de 500 morts prématurées.C’est donc pour nous une question de santé publique.
• la pollution sonore, d’ores et déjà insupportable pour les habitants des quartiers ouest de Nice et pour ceux d’Antibes et de Villeneuve Loubet.
• l’augmentation de la production de déchets, alors que nous ne savons pas, dès aujourd’hui, comment gérer la production actuelle et que nous sommes contraints de les envoyer en partie chaque jour dans le Pas de Calais et en Allemagne.
• l’impact sur les sites Natura 2000 de l’embouchure du Var, indispensable à la faune sauvage de notre département.
Toutes les principales villes touristiques d’Europe commencent à réduire l’ampleur de leur fréquentation et prennent des mesures drastiques pour modifier leur politique de tourisme…toutes, sauf nous !
Nous vous proposons de témoigner, à l’aide des exemples ci-joints, sur le site de l’enquête publique, avant le 25 novembre 2019 à 17 heures.
Oui, c’est tard, nous en sommes désolés, mais cela ne vous prendra que quelques minutes. Si nous ne disons rien, c’est que nous sommes d’accord.
Et ce jeudi 28 novembre grand débat public sur le sujet Salle Laure Écard à Nice 50 boulevard St Roch !
Réservation obligatoire gratuite sur Eventbrit.
Merci à vous tous.
V.I.E.
Enquête publique extension T2.2 aéroport Nice – gestion des déchets
1- Actuellement l’aéroport produit 3 000 tonnes de déchets par an (restauration des passagers et des salariés, l’administration des entreprises, l’entretien des infrastructures, le fret et le trafic aérien).
L’aéroport de Nice prévoit l’extension du Terminal 2 pour permettre d’accueillir 18 millions de passagers à l’horizon 2022, soit 4 millions de plus qu’actuellement. Cette augmentation du trafic aérien induira donc une augmentation de la production des déchets par les différentes activités de l’aéroport (environ 25% au prorata de l’activité générale de l’aéroport)!
Dans la crise actuelle de la gestion des déchets en Région PACA due au manque d’exutoires sur son territoire, quelle est la prise en compte dans ce projet de l’augmentation de la quantité de déchets qui sera produite si cette extension venait à se réaliser ? Quel en sera le coût pour la collectivité ? Quels seront les GES supplémentaires émis pour le transport de ces déchets ?
2- Je suis contre ce projet d’extension du Terminal 2 de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, car il contribuera nécessairement, tant directement qu’indirectement, à accroître les pollutions atmosphériques de la ville de Nice, déjà fortement touchée par la pollution (trois contentieux : européens et conseil d’État).
Si l’on intègre les réductions d’intensité d’émission de polluants affichées dans le mémoire de réponse de l’aéroport à l’avis de l’autorité environnementale (page 6), et qu’on les matche avec l’augmentation du trafic passagers prévus (en unités de trafic = 1000 passagers), on voit que l’aéroport décroche fortement des engagements de la Métropole Nice Côte d’Azur sur son PCAET en 2025 : l’aéroport NCA produira en 2025 :
• NOx (oxydes d’azote) : ‑0.09% par rapport à 2010, alors que le PCAET prévoit une réduction de ‑56% (écart : 55,91%).
• COV (composés organiques volatiles) : +8,61% par rapport à 2010, alors que le PCAET prévoit une réduction de ‑31% (écart : 39,61%).
• TSP (particules fines) : +3,97% par rapport à 2010, alors que le PCAET prévoit une réduction de ‑46% des TSP (écart : 49,97%).
Comment peut-on raisonnablement autoriser un tel projet, présentant autant de risques pour la population niçoise, alors que la pollution atmosphérique tue prématurément 500 personnes par an à Nice (selon des données du PRSE 3 PACA, de l’ARS PACA et de nombreuses études épidémiologiques) ?
3- Je ne suis pas d’accord avec ce projet d’extension du Terminal 2 de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, car rien ne garantit que ce projet permette une ‘’croissance neutre en carbone’’ selon les termes du commanditaire. Comment peut-on assurer en effet qu’une croissance du trafic passager de +30% puisse être intégralement absorbée par un meilleur taux de remplissage avion (ne dépendant que des compagnies aériennes et des centrales de réservation), alors que celui-ci est déjà de 80,6% en 2018 et atteint des niveaux de 99% sur certaines compagnies aériennes en période estivale ? Lorsqu’on applique +30% au taux de remplissage de 86,4% du mois de juillet 2018, on obtient un taux de remplissage de 112%… Idem pour une offre de sièges supplémentaires qui induit l’usage d’avions plus lourds et donc plus émetteurs notamment de gaz à effet de serre.
Pourquoi donc ne pas réfuter ce dossier basé sur des données très tendancieuses voire infondées ?
4- Je suis contre l’extension du Terminal 2 de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, car il met en place une configuration génératrice de davantage de nuisances : pollutions atmosphériques et sonores. Le bruit est déjà très important pour les riverains et les Niçois, bien que le mémoire de réponse (p.8) à l’avis de la MRAe (recommandation 5) précise que ‘’le Plan d’Exposition au Bruit est basé sur un nombre de mouvements d’avions 20% plus important que ceux observés actuellement’’.
Pourquoi ne pas exiger un moratoire sur tout projet de croissance d’activités basées sur des énergies thermiques fossiles ?
Vence Initiative Environnement – V.I.E.
Trophée Or et argent « Climat Énergie » du Conseil Départemental des Alpes Maritimes
1er prix Environnement 2017 Fondation Norauto
tél.: 06 24 62 76 39
Site web
Suivez nous sur Facebook :
Et retrouvez également nos initiatives Repair Café Pays Vençois
Si l’on examine les fondements de l’évolution de la vie, des animaux et des hommes, la vie , c’est le mouvement, c’est aussi la vitesse.
Vous annulez ces deux paramètres, la vie va disparaître de la terre, et la planète continuera de tourner, car elle se fout comme des mes chaussettes du C02, la planète est un gros caillou, rien de plus.
Mais non messieurs dames, c est la voiture qui pollue surtout le diesel, pas les avions et encore moins les bateaux