« “LE” Climat » : alibi des puissants

27 sep­tembre 2023 | 4 Commentaires 

L’Alliance Écologique et Sociale 06 nous avait aler­tés en sep­tembre 2021 sur l’hy­po­cri­sie de la ville de Nice qui orga­ni­sait le « Transition Forum » alors qu’elle est clas­sée 99e sur 100 pour la qua­li­té de l’air que l’on y res­pire (lire Estrosi lave plus vert que vert ! du 27 sep­tembre 2021). Ce regrou­pe­ment d’as­so­cia­tions(1) dénon­çait alors le « green washing » (tra­dui­sible par « Je lave plus vert » ou « éco­blan­chi­ment ») :

Extrait du com­mu­ni­qué du 27 sep­tembre 2021

NON AU GREENWASHING* DU TRANSITION FORUM DE NICE !

* Le green­wa­shing (éco­blan­chi­ment en fran­çais) est un pro­cé­dé de mar­ke­ting uti­li­sé dans le but de se don­ner une image éco­lo­gique trom­peuse. La plu­part du temps, les dépenses concernent davan­tage la publi­ci­té et la com­mu­ni­ca­tion que de réelles actions en faveur de l’environnement et du déve­lop­pe­ment durable.

Greenwashing

La ville de Nice res­sert le cou­vert cette année avec le Nice Climate Summit. Cette année encore L’Alliance Écologique et Sociale 06 dénonce dans un nou­veau com­mu­ni­qué l’é­co­blan­chi­ment tou­jours à l’œuvre :

Extrait du com­mu­ni­qué du 25 sep­tembre 2023

Nice Greenwashing Summit 2023

DES SPONSORS QUI FONT PARTIE DES PLUS GROS POLLUEURS DU TERRITOIRE ET DE LA PLANÈTE

En réa­li­té, le Nice Climate Summit est :
• coor­ga­ni­sé par La Tribune, dont l’actionnaire est le 3e arma­teur mon­dial de porte-conte­neurs CMA CGM, à tra­vers sa filiale CMA CGM Médias(2),
• spon­so­ri­sé par TotalEnergies (90% d’in­ves­tis­se­ments dans les éner­gies fos­siles) et le Crédit Agricole (1er finan­ceur euro­péen des éner­gies fos­siles en 2023),
• en par­te­na­riat avec la Société des Aéroports de la Côte d’Azur dont les émis­sions pol­luantes et CO2 aug­mentent chaque année.

Des acteurs éco­no­miques en grande par­tie res­pon­sables de la catas­trophe cli­ma­tique du fait de leurs émis­sions de CO2 et de leurs inves­tis­se­ments dans les éner­gies fossiles.

NICE ET PACA ORGANISATRICES, AU BILAN ENVIRONNEMENTAL POURTANT CATASTROPHIQUE !

Ce som­met est éga­le­ment orga­ni­sé par la Ville-Métropole de Nice qui est com­plè­te­ment hors-tra­jec­toire de ses enga­ge­ments Plans Climat 2012–2018 et 2019–2025, que ce soit en émis­sions de CO2, de pol­luants atmo­sphé­riques, de consom­ma­tion éner­gé­tique, de réno­va­tion éner­gé­tique des bâti­ments, de pré­ser­va­tion des terres agri­coles, et qui pro­meut et sou­tient des pro­jets qui aggravent le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, la des­truc­tion de la bio­di­ver­si­té et l’épuisement des res­sources (exten­sion de l’aéroport, béto­ni­sa­tion, arti­fi­cia­li­sa­tion de la plaine du Var, orga­ni­sa­tion du sur­tou­risme, du grand prix de F1, etc.).

La Région PACA quant à elle, a « une COP de retard » et non « une COP d’avance » comme elle l’affirme !

Il s’agit donc bien là d’un évé­ne­ment de pro­mo­tion de la pour­suite d’une éco­no­mie fon­dée sur la crois­sance qui ne remet aucu­ne­ment en cause ce modèle des­truc­teur pour nos socié­tés et le vivant dans son ensemble.

DES SCIENTIFIQUES ET DES CITOYEN.NES SE RASSEMBLENT POUR DÉNONCER CETTE OPÉRATION DEGREENWASHING

Nous appe­lons à un chan­ge­ment de para­digme (sobrié­té, décrois­sance des acti­vi­tés les plus pol­luantes et émet­trices de CO2)

D’ores et déjà, certain.es scien­ti­fiques ont annon­cé qu’ils et elles boy­cot­taient cette opé­ra­tion de pure com­mu­ni­ca­tion, sou­te­nant ain­si Jean Jouzel, cli­ma­to­logue, ancien copré­sident du GIEC, contre TotalEnergies !

Organisés par les citoyen.nes et les orga­ni­sa­tions de l’ALLIANCE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE 06, des ren­dez-vous sont pré­vus dès 8h00 à comp­ter du jeu­di 2809 pen­dant le som­met pour pro­tes­ter contre un évé­ne­ment spon­so­ri­sé par des entre­prises pol­luantes et dénon­cer avec force l’opération de green­wa­shing de la Métropole de Nice et de la Région PACA.

Pléthore de sponsors au Nice Climate Summit :

Nice Climate Summit 2023 - Sponsors

Cliquer sur l’i­mage pour l’agrandir

Nous ne pou­vons man­quer de nous inter­ro­ger pour­quoi toutes ces entre­prises se bous­culent pour « en être », faire par­tie du Gotha qui pro­meut « “LE” Climat ».

Palabrer sur « “LE” Climat », c’est tendance

Je suis climat

Selon les cir­cons­tances « “LE” Climat » se confond avec la météo : il fait chaud, c’est « “LE” Climat », il fait froid, c’est la météo. Il ne pleut pas, c’est « “LE” Climat », il pleut, c’est la météo ! Pendant ce temps-là on ne parle pas de pol­lu­tion des jets pri­vés des par­ti­ci­pants à ce Climate Summit qui encom­bre­ront le tar­mac de l’aé­ro­port de Nice, au grand mépris des cen­taines de Niçois qui mour­ront pré­ma­tu­ré­ment à cause de l’air qu’ils res­pirent(3). On ne parle pas non plus de la pol­lu­tion des tita­nesques porte-conte­neurs de la CMA CGM. qui spon­so­rise le Nice Climate Summit.

CMA CGM Trocadero

Tout ceci per­met de per­sé­cu­ter l’ar­ti­san qui part à 7 heures du matin avec son Kangoo au die­sel et la clope au bec(4) pour aller dépan­ner les chasses d’eau chez ses clients.

Massimo Luce

Les articles du même auteur

Massimo Luce

L’AES 06 regroupe : Alternatiba 06, ANV-COP21 06, ATTAC 06, CAPRE 06, CCFD-Terre Solidaire 06, CGT éduc’Action 06, Comité Antifa 06, Confédération pay­sanne 06, Collectif Citoyen 06, Collectif Plaine du Var, CPLC 06, DAV (droit au vélo), DAL (droit au loge­ment), Extinction Rebellion 06, FSU 06, Gaïa, Gadseca 06, Graines popu­laires, Greenpeace 06, La Base, La Nef 06, Les pota­gers de la Vésubie, Les Amis de la Terre 06, Nord-Sud Développement 06, Oxfam 06, Pom’écolo, Solidaires 06 et de nom­breux citoyens-nes…

Q

La Tribune est le prin­ci­pal concur­rent du quo­ti­dien Les Échos jus­qu’à l’a­ban­don de son édi­tion impri­mée quo­ti­dienne, en jan­vier 2012, rem­pla­cée depuis par une édi­tion heb­do­ma­daire. C’est une filiale du groupe Hima, pos­sé­dé à 100 % par Rodolphe Saadé depuis le 27 juillet 2023 à tra­vers la socié­té CMA CGM Médias.

Q

Q

Selon l’ex­pres­sion de Benjamin Griveaux, ancien secré­taire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, à pro­pos des Gilets Jaunes qu’il a qua­li­fiés de « fumeurs de clopes qui roulent au die­sel » [source].

Q

4 Commentaires 

  1. LES FREIN ET PNEUS DES VOITURES ÉLECTRIQUES POLLUENT 1080 FOIS PLUS QUUNE VOITURE THERMIQUE

    Répondre
  2. Oui, bien d’accord avec le fond de l’article, mais l’utilisation de cette stu­pide écri­ture dite inclu­sive me gêne un peu. Dommage !!

    Répondre
  3. J’allais faire la même réflexion : l’Alliance éco­lo­gique et sociale 06 affiche son adhé­sion totale au dogme du réchauf­fisme d’o­ri­gine anthro­pique. D’ailleurs, elle se vante de sou­te­nir un ancien du GIEC, cet orga­nisme onu­sien qui annonce des catas­trophes à répé­ti­tion ne se pro­dui­sant jamais.
    Quant à l’emploi assu­mé de l’é­cri­ture « inclu­sive », il suf­fit à dis­qua­li­fier cette asso­cia­tion « wokiste » à mes yeux.

    Répondre
  4. Avec le regret que Nice Provence info dérape vers le wokisme en accep­tant de publier le com­mu­ni­qué de l’as­so­cia­tion, lan­ceuse d’a­lerte, certes. Dont le fond reste tout à fait cohé­rent mais dont la forme a un relent idéo­lo­gique que je com­bat.
    L’écriture inclu­sive, mon­dia­liste par essence pro­gres­siste par volon­té est inac­cep­table en France ou la langue a été pen­dant des siècles la réfé­rence du monde qui vou­lait affi­cher une cer­taine idée de style de vie.

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.