« “LE” Climat » : alibi des puissants
L’Alliance Écologique et Sociale 06 nous avait alertés en septembre 2021 sur l’hypocrisie de la ville de Nice qui organisait le « Transition Forum » alors qu’elle est classée 99e sur 100 pour la qualité de l’air que l’on y respire (lire Estrosi lave plus vert que vert ! du 27 septembre 2021). Ce regroupement d’associations(1) dénonçait alors le « green washing » (traduisible par « Je lave plus vert » ou « écoblanchiment ») :
Extrait du communiqué du 27 septembre 2021
NON AU GREENWASHING* DU TRANSITION FORUM DE NICE !
* Le greenwashing (écoblanchiment en français) est un procédé de marketing utilisé dans le but de se donner une image écologique trompeuse. La plupart du temps, les dépenses concernent davantage la publicité et la communication que de réelles actions en faveur de l’environnement et du développement durable.
La ville de Nice ressert le couvert cette année avec le Nice Climate Summit. Cette année encore L’Alliance Écologique et Sociale 06 dénonce dans un nouveau communiqué l’écoblanchiment toujours à l’œuvre :
Extrait du communiqué du 25 septembre 2023
DES SPONSORS QUI FONT PARTIE DES PLUS GROS POLLUEURS DU TERRITOIRE ET DE LA PLANÈTE
En réalité, le Nice Climate Summit est :
• coorganisé par La Tribune, dont l’actionnaire est le 3e armateur mondial de porte-conteneurs CMA CGM, à travers sa filiale CMA CGM Médias(2),
• sponsorisé par TotalEnergies (90% d’investissements dans les énergies fossiles) et le Crédit Agricole (1er financeur européen des énergies fossiles en 2023),
• en partenariat avec la Société des Aéroports de la Côte d’Azur dont les émissions polluantes et CO2 augmentent chaque année.
Des acteurs économiques en grande partie responsables de la catastrophe climatique du fait de leurs émissions de CO2 et de leurs investissements dans les énergies fossiles.
NICE ET PACA ORGANISATRICES, AU BILAN ENVIRONNEMENTAL POURTANT CATASTROPHIQUE !
Ce sommet est également organisé par la Ville-Métropole de Nice qui est complètement hors-trajectoire de ses engagements Plans Climat 2012–2018 et 2019–2025, que ce soit en émissions de CO2, de polluants atmosphériques, de consommation énergétique, de rénovation énergétique des bâtiments, de préservation des terres agricoles, et qui promeut et soutient des projets qui aggravent le réchauffement climatique, la destruction de la biodiversité et l’épuisement des ressources (extension de l’aéroport, bétonisation, artificialisation de la plaine du Var, organisation du surtourisme, du grand prix de F1, etc.).
La Région PACA quant à elle, a « une COP de retard » et non « une COP d’avance » comme elle l’affirme !
Il s’agit donc bien là d’un événement de promotion de la poursuite d’une économie fondée sur la croissance qui ne remet aucunement en cause ce modèle destructeur pour nos sociétés et le vivant dans son ensemble.
DES SCIENTIFIQUES ET DES CITOYEN.NES SE RASSEMBLENT POUR DÉNONCER CETTE OPÉRATION DE “GREENWASHING”
Nous appelons à un changement de paradigme (sobriété, décroissance des activités les plus polluantes et émettrices de CO2)
D’ores et déjà, certain.es scientifiques ont annoncé qu’ils et elles boycottaient cette opération de pure communication, soutenant ainsi Jean Jouzel, climatologue, ancien coprésident du GIEC, contre TotalEnergies !
Organisés par les citoyen.nes et les organisations de l’ALLIANCE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE 06, des rendez-vous sont prévus dès 8h00 à compter du jeudi 28⁄09 pendant le sommet pour protester contre un événement sponsorisé par des entreprises polluantes et dénoncer avec force l’opération de greenwashing de la Métropole de Nice et de la Région PACA.
Pléthore de sponsors au Nice Climate Summit :
Nous ne pouvons manquer de nous interroger pourquoi toutes ces entreprises se bousculent pour « en être », faire partie du Gotha qui promeut « “LE” Climat ».
Palabrer sur « “LE” Climat », c’est tendance
Selon les circonstances « “LE” Climat » se confond avec la météo : il fait chaud, c’est « “LE” Climat », il fait froid, c’est la météo. Il ne pleut pas, c’est « “LE” Climat », il pleut, c’est la météo ! Pendant ce temps-là on ne parle pas de pollution des jets privés des participants à ce Climate Summit qui encombreront le tarmac de l’aéroport de Nice, au grand mépris des centaines de Niçois qui mourront prématurément à cause de l’air qu’ils respirent(3). On ne parle pas non plus de la pollution des titanesques porte-conteneurs de la CMA CGM. qui sponsorise le Nice Climate Summit.
Tout ceci permet de persécuter l’artisan qui part à 7 heures du matin avec son Kangoo au diesel et la clope au bec(4) pour aller dépanner les chasses d’eau chez ses clients.
Massimo Luce
Les articles du même auteur
L’AES 06 regroupe : Alternatiba 06, ANV-COP21 06, ATTAC 06, CAPRE 06, CCFD-Terre Solidaire 06, CGT éduc’Action 06, Comité Antifa 06, Confédération paysanne 06, Collectif Citoyen 06, Collectif Plaine du Var, CPLC 06, DAV (droit au vélo), DAL (droit au logement), Extinction Rebellion 06, FSU 06, Gaïa, Gadseca 06, Graines populaires, Greenpeace 06, La Base, La Nef 06, Les potagers de la Vésubie, Les Amis de la Terre 06, Nord-Sud Développement 06, Oxfam 06, Pom’écolo, Solidaires 06 et de nombreux citoyens-nes…
La Tribune est le principal concurrent du quotidien Les Échos jusqu’à l’abandon de son édition imprimée quotidienne, en janvier 2012, remplacée depuis par une édition hebdomadaire. C’est une filiale du groupe Hima, possédé à 100 % par Rodolphe Saadé depuis le 27 juillet 2023 à travers la société CMA CGM Médias.
Selon l’expression de Benjamin Griveaux, ancien secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, à propos des Gilets Jaunes qu’il a qualifiés de « fumeurs de clopes qui roulent au diesel » [source].
LES FREIN ET PNEUS DES VOITURES ÉLECTRIQUES POLLUENT 1080 FOIS PLUS QU’UNE VOITURE THERMIQUE
Oui, bien d’accord avec le fond de l’article, mais l’utilisation de cette stupide écriture dite inclusive me gêne un peu. Dommage !!
J’allais faire la même réflexion : l’Alliance écologique et sociale 06 affiche son adhésion totale au dogme du réchauffisme d’origine anthropique. D’ailleurs, elle se vante de soutenir un ancien du GIEC, cet organisme onusien qui annonce des catastrophes à répétition ne se produisant jamais.
Quant à l’emploi assumé de l’écriture « inclusive », il suffit à disqualifier cette association « wokiste » à mes yeux.
Avec le regret que Nice Provence info dérape vers le wokisme en acceptant de publier le communiqué de l’association, lanceuse d’alerte, certes. Dont le fond reste tout à fait cohérent mais dont la forme a un relent idéologique que je combat.
L’écriture inclusive, mondialiste par essence progressiste par volonté est inacceptable en France ou la langue a été pendant des siècles la référence du monde qui voulait afficher une certaine idée de style de vie.