Estrosi lave plus vert que vert !
Un collectif d’associations niçoises (notamment Alternatiba 06, ATTAC 06, Citoyens pour le Climat Nice, Collectif Citoyen 06, Greenpeace GL Nice) dénonce la nouvelle embrouille du maire de Nice qui organise à Nice le « Transition Forum », lors des « Nice Transition Forum » car it is « Time con co-operate » (en anglais pour faire plus moderne encore) alors que Nice est classé 99e sur 100 pour la qualité de l’air que l’on y respire (lire Nice, la ville où il ne fait pas bon respirer).
Communiqué
NON AU GREENWASHING* DU TRANSITION FORUM DE NICE !
* Le greenwashing (écoblanchiment en français) est un procédé de marketing utilisé dans le but de se donner une image écologique trompeuse. La plupart du temps, les dépenses concernent davantage la publicité et la communication que de réelles actions en faveur de l’environnement et du développement durable.
Christian Estrosi, le maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur, coorganise un Transition Forum Nice les 30 septembre et 1er octobre 2021, au Palais de la Méditerranée et à la Villa Masséna, avec le soutien du média économique La Tribune et de l’organisation ‘’Transition Forum’’. Y participeront Bruno Le Maire ministre de l’économie, Anne Hidalgo maire de Paris, Corinne Le Quéré présidente du Haut Conseil pour le Climat, des députés européens, des maires, Rob Hopkins initiateur du mouvement des villes en transition, des experts et dirigeants d’entreprises.
Nous dénonçons avec force cet événement greenwashing ! Pourquoi ?
- Parce que cette opération marketing, orchestrée à grand renfort de médias, cherche à faire croire que Nice et la Métropole NCA sont écologiques, alors qu’elles ne le sont pas ! On n’est pas écologique deux jours par an, juste quand les médias sont présents. L’écologie est un effort sincère et ambitieux de tous les jours : l’inverse du faux-semblant.
- Parce que la métropole Nice Côte d’Azur n’a jamais tenu ses engagements de résultats ni ses promesses d’actions climatiques : ses émissions de gaz à effet de serre n’ont pas diminué malgré ses plans climat (depuis 2012), sa pollution atmosphérique tue prématurément chaque année 500 Niçois-es, les terres agricoles niçoises sont détruites au profit de la bétonisation, 26.000 passoires énergétiques ne sont toujours pas rénovées, ses dépendances alimentaire (98%) et énergétique (90%) sont toujours critiques, etc.
- Pire, Christian Estrosi décide et soutient sans cesse de nouveaux projets qui aggravent son très mauvais bilan climatique : l’agrandissement de l’aéroport de Nice (+50% passagers et +20.000 vols/an), la bétonisation de 3 millions de m2 de terres arables dans la Plaine du Var, le transfert du MIN, le subventionnement du Grand Prix de France F1 (12 millions € en 6 ans), le développement du surtourisme et du tourisme d’affaires (x 4), etc. d’autant que notre territoire est particulièrement menacé comme alerte le rapport du GREC Sud.
- Pour résoudre la catastrophe climatique, les solutions sont tout à fait connues, il suffit de les mettre en œuvre ! Nous avons juste besoin de courage politique, plus que d’innovation technologique ou de réseaux d’affaires !
Nous demandons à Christian Estrosi :
- D’ouvrir les débats de ce Transition Forum Nice à la société civile et aux citoyens-nes alors qu’ils en sont exclus, et non de débattre entre top-décideurs, dont les 2 principaux partenaires officiels sont Total et Crédit Agricole, sociétés toujours majoritairement investies dans les énergies fossiles.
- De renoncer à ses projets locaux climaticides : retirer son soutien au projet d’extension de l’aéroport de Nice (T2.3), proclamer un moratoire sur l’urbanisation de la Plaine du Var, stopper l’expansion du surtourisme etc.
- De respecter la loi : mise en place de la ZFE (zone à faibles émissions), transformation de la flotte de bus, garantie d’un air sain (loi Laure), développement de part modale vélo, plan de rénovation thermique des bâtiments etc.
- De diversifier l’économie locale, au-delà du surtourisme, du BTP et du tertiaire, par l’implantation d’une authentique agroécologie locale, par un plan volontariste de rénovation énergétique, par l’introduction d’une industrie bas-carbone, toutes activités pourvoyeuses d’emplois verts et locaux.
- De remettre enfin en question le modèle de croissance perpétuelle, dont tous les experts-es considèrent qu’il est une impasse extrêmement dangereuse et intenable, tant au plan économique qu’environnemental.
Les Niçois-es veulent une transition écologique sincère et efficace, tournée vers un avenir sain et soutenable, et non du greenwashing trompeur, hypocrite et manipulatoire.
Signataires : Alternatiba 06, ATTAC 06, Citoyens pour le Climat Nice, Collectif Citoyen 06, Greenpeace GL Nice, des citoyens-nes et Niçois-es…
Ce texte est son meilleur allié pour ancrer encore davantage son emprise sur Nice et son agglomération. La tendance de fond de l’écologie politique est aujourd’hui la voie royale de la sujétion et de la division des citoyens au profit des 0,1% les plus riches, et ne pas tout lui céder tout de suite est gage de crédibilité quand les mensonges seront étalés au grand jour.
Sur les 3 voies du pont de La Manda qui permet d’accéder à la Z.I. de Carros, une a été transformée en piste cyclable. Au bout de quelques jours, il a fallu supprimer cette réalisation en raison des embouteillages monstres qu’elle avait créés. Même chose bd. de la Madeleine à Nice. Il a fallu de nuit gratter et repeindre à la va-vite la chaussée. La facture de ces opérations n’a pas été publiée. La pollution de l’air de centaines de voitures en bouchon remonte même au 7° étage des immeubles riverains.