Via Caritatis, la charité qui prend de la bouteille
Aujourd’hui, on vous emmène au cœur de Provence des papes. Et plus particulièrement à l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux ! Cette communauté bénédictine fondée il y a une quarantaine d’années est à l’origine d’un fantastique projet : Via Caritatis. Ce dernier vise à fédérer les forces des vignerons du coin avec la sagesse des moines et des moniales du Barroux pour créer des vins d’exception… Envie d’en savoir plus ?
Divine Box vous raconte tout dans ce court article !
L’histoire mouvementée des vins du Ventoux
Tout commence en l’an 480 en Italie centrale. C’est là, à Nursie, que naît saint Benoît. En fondant un nouvel ordre monastique basé sur le travail (notamment agricole) et la prière, saint Benoît bouleverse l’agriculture européenne ravagée à cette époque par les invasions barbares. L’Europe se parsème donc de monastères remplis de moines qui déchiffrent, plantent et cultivent. La vigne ne fait pas exception et devient même un travail particulièrement apprécié des moines : le vin sert aussi bien pour la messe que pour la consommation. En effet, la règle de saint Benoît autorise une hémine de vin (environ 27 cl) par moine et par jour ! Le vin a donc une grande importance dans la vie bénédictine et l’histoire de l’ordre est très liée à celle de la vigne.
Mais revenons à nos moutons et faisons un bond en avant dans le temps jusqu’au début du XIVe siècle ! Le pape Clément V (originaire de Bordeaux, il planta le vignoble du Pape-Clément à Pessac et celui de Châteauneuf-du-Pape) fait planter de la vigne sur les pentes du mont Ventoux et en confie la gestion… à des bénédictins !
Le vin du Ventoux prend ainsi une importance considérable au cours du Moyen-Âge. Les papes d’Avignon l’adulent et il est régulièrement servi à leurs tables ! Cela donne une idée de la réputation dont jouissait le vignoble à l’époque… Et pour cause : le site est exceptionnel ! Les pentes bénéficient d’un ensoleillement optimal et le mistral (vent fort du nord) assainit l’air de la région et chasse les parasites ainsi que l’excédent d’humidité du vignoble. D’ailleurs, les gallo-romains l’avaient bien compris bien avant les papes : la vigne y était plantée dès le 1er siècle avant notre ère !

Un moine bénédictin au travail dans la vigne du Barroux
Cependant, le temps ne joue pas en la faveur des vins du Ventoux et deux événements vont particulièrement leur nuire. D’abord, en 1418, après une période trouble pour l’Église, le dernier pape d’Avignon est destitué et part de la ville avec sa cour. Les vignerons du Ventoux perdent alors leurs plus gros clients !
Ensuite, crise commune à une grande partie de l’Europe : c’est le phylloxéra (un insecte ravageur) au XIXe siècle . Quasiment tout le vignoble est alors décimé !
Pour autant, les vignerons du Ventoux ne se laissent pas abattre ! En 1933, des caves sont ainsi constituées spécifiquement pour les vins du Ventoux et, quarante ans plus tard, l’appellation “Ventoux” est créée. Le vignoble renaît de ses cendres !
Néanmoins, les vins du Ventoux sont peu connus et peu valorisés en ce début/milieu du XXe siècle. Afin d’augmenter la qualité de leurs vins, certains vignerons adoptent un cahier des charges supplémentaire. Parmi les nouveautés apportées par la charte, la densité du vignoble est augmentée (7500 pieds par hectares) et les vignerons élèvent des bancaous, terrasses traditionnelles de la région. Ce type de procédé permet d’obtenir des vins de garde, permettant une bonne aptitude au vieillissement. Malheureusement, ce travail demande du temps et l’appellation Ventoux ne gagne que doucement en notoriété. Les viticulteurs ont toutes les peines du monde à boucler leur budget.
Le retour des bénédictins et la naissance de Via Caritatis
Laissons nos vignes du Ventoux de côté trente secondes, pour introduire ce qui nous intéresse : la naissance de la communauté du Barroux !
En 1980, des bénédictins, menés par Dom Gérard, arrivent en effet dans la région ! Les moines s’installent dans la commune du Barroux et des moniales, un peu plus tard, à Bédoin, juste à côté. Les sœurs occupent une ancienne ferme viticole et les moines et les moniales se mettent, du coup, à exploiter leurs vignes.
Au fil du temps et avec l’aide de voisins, la vigne commence à prendre forme et toutes ces petites grappes vont se faire vinifier à la cave de Beaumont dont un des moines fait partie des administrateurs. À peine arrivés, les bénédictins s’impliquent donc dans l’économie viticole locale !

Père O., moine bénédictin de l’abbaye du Barroux, présente à Divine Box la vigne au pied du mont Ventoux
Les moines ont rapidement la volonté de produire un vin haut de gamme ! Plusieurs personnalités du monde du vin vont alors aider les moines à tirer le meilleur de leur terroir. Pour cela, ils s’engagent notamment à produire en bio et en effectuant la majeure partie de leur travail à la main.
En 2011, les bénédictins adoptent le cahier des charges supplémentaire des vignerons et élèvent à leur tour des bancaous ! C’est un travail harassant, certaines peuvent mesurer plus de 6 mètres de haut ! Les vignerons, qui en font déjà depuis quelques années, viennent leur prêter main forte. Et leurs efforts sont récompensés avec des vins toujours mieux récoltés et vinifiés ! Mais 2015 marque un tournant : avec les vendanges qui sont un succès, l’idée est venue aux moines de créer une nouvelle gamme de vins qui allierait le savoir-faire des vignerons et la sagesse des moines. Le projet “Via Caritatis” (voie de la charité) est né !

Moines de l’abbaye du Barroux pendant les vendanges
Ce projet « Via Caritatis » rend hommage à la charité qui a été à la clef de toutes les étapes du processus. Il fédère les vignerons, les moines et les moniales, tout répartissant les coûts. Financièrement, tout le monde s’y retrouve mieux et cela permet de créer de la valeur pour la région. Gagnant gagnant !
La gamme « Via Caritatis » est composée de sept vins (trois rouges, deux rosés et deux blancs) répartis en trois catégories :
• Pax (la paix),
• Lux (la lumière) et
• Vox (la voix).
Chaque catégorie représente aussi bien des valeurs monastiques que provençales ! Ces vins sont issus d’un subtil mélange entre plusieurs cépages différents, ce qui permet d’obtenir des vins très différents les uns des autres !
Mais « Via Caritatis », c’est tout d’abord un esprit, celui qui unit les vignerons et les moines : la charité.
Pour le comprendre, il faut se tourner vers saint Paul et l’hymne qu’il a écrit sur la charité. Les moines du Barroux aiment à le reprendre, en l’inscrivant notamment au dos de leur coffret spécial 5 vins :
Hymne de la Charité :
Ambitionnez les dons les plus grands.
Et je veux vous montrer
une voie plus excellente !
Si je parle les langues des hommes et même des anges,
mais que je n’ai pas la Charité,
je suis bronze qui résonne ou cymbale qui retentit.
Si j’ai la prophétie et que je connais tous les mystères et toute la science,
et si j’ai toute la foi jusqu’à transporter des montagnes,
mais que je n’ai pas la Charité,
je ne suis rien.
Si je nourris les affamés avec tous mes biens,
et si je livre mon corps aux flammes,
mais que je n’ai pas la Charité,
cela ne me sert à rien.
La Charité est patiente,
serviable est la Charité ;
elle ne jalouse pas,
elle ne se vante pas,
elle ne se gonfle pas d’orgueil ;
elle ne fait rien d’inconvenant,
elle ne cherche pas son intérêt,
elle ne s’irrite pas,
elle ne tient pas compte du mal ;
elle ne se réjouit pas de l’injustice,
mais elle trouve sa joie dans la vérité ;
elle pardonne tout,
elle croit tout,
elle espère tout,
elle endure tout.
La Charité ne passe jamais.
Saint Paul, 1ère lettre aux Corinthiens

Coffret de 5 vins du Barroux Via Caritatis – Abbaye du Barroux
Et pour se procurer les vins Via Caritatis ?
Allez sur place bien sûr à l’abbaye du Barroux :
1201 chemin des Rabassières
84330 Le Barroux
ou bien cliquez ici pour acheter en ligne les vins Via Caritatis sur la boutique de Divine Box.
Et pour plus d’infos : www.via-caritatis.com