Pierre Lance n’écrira plus
Le Lance-Pierre s’est brisé le mois dernier mais ses coups continueront de porter
Pierre Lance a publié dans Nice Provence Info pendant plusieurs années une rubrique quotidienne, intitulée « Lance-Pierre » qui était autant de tirs qui faisaient mouche.
Pierre Lance était écrivain, chroniqueur, essayiste, éditeur. Son œuvre majeure imprègne les esprits qui aspirent au grand air.
Esprit indépendant et capable d’assurer son autonomie, Pierre Lance avait fondé la revue L’Ère Nouvelle afin de disposer d’un outil à sa mesure.
Qui est Pierre Lance ?
Pierre Lance est né le 29 septembre 1933 à Trouville-sur-Mer (Calvados), d’une famille lyonnaise par son père et normande par sa mère.
Au cours de sa 16e année, il crée son premier journal, fonde une troupe de théâtre, devient le benjamin de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et entre au Centre de Formation des Journalistes à Paris.
Appelé sous les drapeaux en juin 1954 et incorporé comme soldat de 2e classe au 3e RTS à Bizerte, il entre par concours à l’École d’Officiers de réserve de Cherchell et il participera durant 30 mois comme sous-lieutenant aux opérations d’Afrique du Nord, en Tunisie puis en Algérie.
Il commence en 1965 son œuvre d’écrivain et crée l’association de lecteurs « La Septième Aurore » qui publie la même année son second livre « Charles de Gaulle, ce chrétien nietzschéen ». Son premier livre, « Le Spiritualisme athée » sera publié en 1966 (réédité en 1992).
Vingt autres livres se succéderont jusqu’à ce jour, dont un roman d’anticipation « Le Premier Président », paru chez Filipacchi en 1993. Son recueil de biographies de scientifiques « Savants maudits, chercheurs exclus » a été publié en avril 2001 par les Presses de Valmy, puis réédité en 2003 par Guy Trédaniel qui publiera un second tome en janvier 2005 et un troisième en janvier 2006. Son dernier ouvrage publié a pour titre « Le Fils de Zarathoustra », paru en mai 2006 aux Editions Véga (groupe Trédaniel).
Il crée en 1966 la revue « L’Hespéride », qui paraîtra sans interruption jusqu’en 1976, puis il fonde en 1969 la « Société Nietzsche » qui publiera la revue « Engadine » jusqu’en 1977.
C’est en décembre 1980 qu’il fonde la revue de prospective « L’Ere nouvelle », qui a publié en septembre 2007 son 180e numéro.
Pierre Lance a donné de nombreuses conférences et il a fait paraître, en quarante ans d’activité littéraire ininterrompue, une multitude d’articles, tant dans ses propres revues que dans d’autres publications.
Son œuvre publiée à ce jour est estimée à 15.000 pages environ.
Et puis, je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer ses trois tomes de : « Savants maudits, chercheurs exclus ».
Il arrive tout juste pour nous offrir un coup à boire dans 4 jours, à l’occasion de son anniversaire ! Bienvenue ! 74 ans ! Pfff ! un gamin…
[source Exodoxe 31 mars 2008]
Pierre Lance avait publié une série de livres courageux et rigoureusement documentés qui dénonçaient la malédiction infligée par les Pouvoirs établis à l’encontre des inventions qui viennent à les déstabiliser, comme par exemple : N. Tesla, pionnier du courant alternatif ; L. Pauling et A. Gernez, prévention du cancer ; G. Naessens, découverte des « somatides » et d’un anticancéreux ; D. Rees-Evans, destruction des tumeurs par des cataplasmes de plantes ; J.-P. Maschi, découverte de la pollution électrique, etc.
En 2015 Nice Provence Info intégrait Pierre Lance dans son équipe
Pierre Lance nous proposait une chronique quasi-quotidienne intitulée « Lance-pierre ». La malveillance de notre ancien hébergeur (OVH) a conduit à effacer toutes ces rubriques de notre serveur ainsi que toutes les sauvegardes.
Par bonheur nous avons gardé « les originaux ». Nous sommes heureux de vous proposer ci-dessous, les deux premiers « Lance-pierres » publiés sur Nice Provence Info en mai 2015. Ce sont des pépites :
Répartition des migrations !
« Il faut répartir les migrants équitablement » a déclaré notre Premier ministre. Belle idée socialiste, donc géniale, d’un intellectuel prénommé Manuel.
Mais bien sûr ! Que n’y a‑t-on pensé plus tôt !
La nouvelle mission des marines française et italienne est donc toute tracée : accompagner les rafiots des migrants vers tous les pays musulmans exempts de guerre civile, et qui sont heureusement nombreux, en tout premier lieu vers la Turquie couverte de mosquées. Sans oublier les riches pays du Golfe persique, qui se réjouiront sans nul doute d’accueillir des « vrais croyants », alors qu’ils sont contraints actuellement de recruter des ouvriers asiatiques aux croyances douteuses pour construire les buildings futuristes qui vont gratter le ciel d’Allah à des altitudes jamais atteintes.
Tous ces réfugiés musulmans seront en terre d’Islam une manne providentielle, d’autant plus qu’ils échapperont par la même occasion à la contamination démocratique et diabolique de ces pays européens peuplés d’infidèles, où des femmes semi-vêtues pervertissent par leur seule apparence les cœurs purs et les esprits dévots.
Mais oui, mais oui, répartissons, répartissons ! Et que, si j’ose dire, monsieur Valls mène la danse !
Pierre LANCE
Pierre Lance entre tout de suite dans le vif du sujet ! Tous ses articles font mouche à chaque publication et n’ont pas pris une ride aujourd’hui. Les sujets qui fâchent sont abordés dans la plus grande liberté. La preuve avec ce deuxième article :
Le vaccin ou le tocsin ? Vraiment ?
La grippe aurait causé cet hiver 18 300 décès, dont 90 % chez les plus de 65 ans. Aussitôt, le chœur médiatique des vaccinoterroristes entonne allègrement le couplet culpabilisateur : « Petits vieux, faites-vous vacciner, ou la camarde va vous choper !»
Foutaises et billevesées !
Après 65 ans, le décès prématuré n’est que la sanction logique de ce cocktail pernicieux : mauvaise hygiène de vie depuis toujours + vieillesse mal vécue + manque d’affection et d’activité + abus de médicaments, la grippe n’étant que l’élément déclencheur du cataclysme.
Le vaccin anti-grippal n’est dans cette affaire qu’une utopie qui rapporte.
Le virus de la grippe étant plus mutable qu’aucun autre, il peut se transformer deux ou trois fois durant les six mois nécessaires à la mise au point du vaccin, lequel est totalement illusoire, voire même nocif. En outre, le système immunitaire des vieillards étant déficient, ces derniers ne peuvent plus en tirer profit, si profit il y avait. Ah ! oui, mais il est gratuit pour eux ! Rien n’étant gratuit en ce bas monde, quand un organisme public brandit le mot « gratuit », traduisez aussitôt : « C’est moi qui paie !»
Pour conclure, moi qui n’ai pas eu de grippe depuis 30 ans et sans vaccin, je vous livre la recette de la bonne santé à tout âge. Elle tient en cinq mots : « Marchez plus et mangez moins.» De plus, et si vous le pouvez, baignez-vous chaque jour dans l’amour et dans l’amitié !
Pierre LANCE
Pierre Lance s’est éteint le mois dernier à 86 ans. Il est mort en bonne santé à l’issue d’un parcours fécond et sans détours. Pierre, là où vous êtes, votre âme continue de nous éclairer.
Encore merci.
Georges Gourdin
Actuellement disponible chez Francephi (cliquer sur les images pour commander en ligne) :
Au-delà de Nietzsche
À travers le constat de la volonté de puissance et l’espoir du surhomme, c’est Nietzsche lui-même que Pierre Lance va observer, afin de tirer notre enseignement, non pas seulement de sa pensée, mais de la genèse même de cette pensée, afin que la « géométrie » et la « géophysique » de cette genèse, si je puis dire, nous amènent à discerner les achèvements possibles.
Journal d’un iconoclaste – volume I (2000−2005).
« J’ai joué, durant des années d’analyse critique de la France et du monde, un rôle de lanceur d’alertes particulièrement combatif sur le plan de l’écologie et de la sauvegarde de notre environnement. Or, le lecteur pourra constater, eu égard aux catastrophes climatiques qui se sont produites dans divers pays en 2018, que je les annonçais 15 ans à l’avance, avec des précisions qui, à la relecture, m’ont étonné moi-même. D’autant plus que je ne me contentais pas de les prédire, mais que je proposais toutes sortes d’actions à entreprendre pour éviter qu’elles se produisent. »
Ah qu’il est bien qu’internet soit aussi disponible. Mais aussi que l’on puisse y déverser ses propres certitudes, y marteler avec force et sans jamais avoir rien a prouver nu démontrer. Soyez heureux monsieur Pierre. Soyez en continuité avec l’ignorance et le mix continu à la Trump entre vérités et folies.
Oui, vous avez contribué à augmenter le doute absurde envers tout et surtout n’importe quoi. Plutôt que d’orienter vers la recherche et l’acquisition de savoirs, de connaissances et de montrer d’où vous sortez vos certitudes, vous mettez de côté le tout, et publiez livre sur livres, articles l’un après l’autre, vous posant en victime permanente d’un système qui vous bannirait pour vos propos, dont vous oubliez de citer les sources.
Tel Platon qui créant la légende de l’Atlantide, se refusant lui-même à définir une seule source, à citer un seul moyen d’en vérifier la justesse, réussit le tour de force de faire d’une fiction malade et inventée, une certitude historique, dont aujourd’hui encore les masses cherchent encore à situer la localisation.
Et tel un créateur de religion, vous imposez la foi comme seul médium de poursuite de la connaissance, que l’on peut aussi appeler la certitude improuvable. Il suffit de croire, et c’est vrai.
Il est heureux pour vous qu’il y a plus de 60 ans débuta une campagne mondiale de vaccination contre la variole, vous savez, ces vaccins que vous repoussez joyeusement, et qui pourtant vous ont sauvé la vie.
Surtout n’écrivez plus, vous polluez la société avec vos mensonges et vos idioties. Et surtout, citez donc les sources de vos certitudes, qu’elles puissent être vérifiées.
Après tout n’est pas le devoir d’un journaliste que de ne propager que le vrai, à moins que vous n’en soyez resté qu’au niveau d’un marchand de papier.
Bonjour,
Serait-il possible que vous mettiez en ligne ses chroniques pour votre journal ?
Oui il est regrettable qu’un Homme aussi éclairé, ayant écrit une oeuvre incroyablement lumineuse sur tous les points fondamentaux de la vie, soit resté dans l’ombre du grand public. Mais il nous a laissé son oeuvre, c’est donc à nous de la mettre en lumière.