Black Friday : n’oubliez pas d’acheter votre appartement !
Nous croyions avoir atteint les plus hautes cimes de la bêtise avec ce « Black friday » (comprenez « Vendredi noir ») qui nous submerge de son avalanche de promotions. Les publicités s’empilent dans les boites aux lettres, à la radio, sur tous nos écrans de télévision, d’ordinateur ou de téléphone. Black Friday par ci, Black Friday par là. Pas moyen d’y échapper.
Qui ne célèbre pas son Black Friday ?
UFC – Que choisir nous alerte de son mieux : « Le Black Friday n’a pas officiellement commencé que déjà les fausses promotions pleuvent. Il nous a suffi de passer quelques minutes en début de semaine sur les principaux sites marchands pour dénicher une multitude de fausses bonnes affaires. »
Toutes les enseignes se soumettent à ce rite grotesque. Même l’immobilier s’y met(1).
Combien de remise sur un appartement pour le Black Friday ?
Si vous apportez ce jour-là un mandat exclusif, une trottinette électrique vous sera offerte :
Avec votre trottinette, vous pourrez aller acheter votre nouvelle voiture :
Vous n’avez pas assez d’argent pour acheter tout cela ? Ce n’est pas grave. La banque vous offre 50% de vos frais de dossier :
La bêtise communément partagée entraîne tous les acteurs économiques à participer à cette mascarade burlesque. Ces dérives incontrôlées nous mènent dans le mur.
Le bon côté de tout cela, c’est que cette frénésie est le reflet d’une machine qui est à bout de souffle.
Georges Gourdin
Auteur de « Sabotage – Appel à la grève des consommateurs »
(1) Encart publicitaire d’une dizaine de pages distribué avec Nice Matin le jeudi 28 novembre 2019.
Je suis bien d’accord avec vous…
Je ne supporte plus ces 2 mots : BLACK FRIDAY.
Avec mon mari, nous changeons systématiquement de chaine de télévision, (il nous est arrivé d’éteindre!!), mais ça devient du grand n’importe quoi… Et les consommateurs qui croient faire des affaires sont en fait les participants à une vaste supercherie (pour ne pas dire un autre mot vulgaire)…
Arrêtons avec tout ça, par pitié !