L’extension de l’aéroport de Nice devant le Tribunal Administratif
L’extension de l’aéroport de Nice – Côte d’Azur reflète bien le « climat » actuel :
• privatisation des infrastructures publiques de transport : autoroutes, parkings, ports, aéroports, rail,
• fuite en avant effrénée vers le « toujours plus »,
• abandon des considérations collectives, notamment écologiques et sanitaires,
• complaisance de nos élites avec des intérêts financiers occultes.
Plusieurs associations niçoises s’élèvent contre ces dérives et ont déposé un référé-suspension ainsi qu’un recours en annulation auprès du Tribunal Administratif de Nice, contre ce projet du emblématique « tout business ».
Communiqué de presse du 21 février 2020
Audience publique du référé-suspension contre l’extension du terminal 2 de l’aéroport de Nice
Compte tenu de l’urgence absolue climatique, environnementale et sanitaire, des citoyens niçois – Thierry Bitouzé et Airy Chrétien – et des associations de protection de l’environnement – FNE Alpes Maritimes (France Nature Environnement), FNE PACA (France Nature Environnement) et CAPRE06 (Collectif Associatif pour des Réalisations Ecologiques) ont déposé un référé-suspension ainsi qu’un recours en annulation auprès du Tribunal Administratif de Nice, contre l’arrêté préfectoral du 13 janvier 2020 accordant un permis de construire au nom de l’État pour l’extension du terminal 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur.
En effet, après avoir connu une croissance continue de neuf ans avec +51% de passagers (9,6 millions en 2010 et 14,5 millions en 2019), ce projet vise à atteindre 21,6 millions de passagers par an en 2030, soit à nouveau +50%. Les impacts climatiques, environnementaux et sanitaires, causés par les dizaines de milliers de vols annuels supplémentaires et les millions de visiteurs annuels supplémentaires sur la côte niçoise, seront considérables et irréversibles.
L’audience du référé-suspension aura lieu le mercredi 26 février 2020 à 14 heures au Tribunal administratif de Nice, 18 avenue des Fleurs.
Durant celle-ci, les requérants démontreront l’urgence absolue à agir, ainsi que les illégalités de fond et de forme de l’arrêté préfectoral et réclameront de ce fait la suspension immédiate du permis de construire contesté.
Cette audience sera publique.
Collectif Citoyen 06 « Le lobby citoyen pour un territoire durable«
e‑mail : collectif-citoyen06@orange.fr
www.pearltrees.com/collectifcitoyen06
Lire également dans nos colonnes :
• Non à l’extension inconsidérée de l’aéroport de Nice ! du 22 novembre 2019
• Aéroport de Nice : le grotesque enfumage du 17 janvier 2020