Raoult et son bateau de Marseille
Raoult, l’African King et son rafiot
C’est à Marseille en 2012 que commence le chantier naval du paquebot ultra-moderne d’IUH Méditerranée-Infection.
Né en 2011 sous Sarkozy et sa fantasque ministre de la santé Roseline Bachelot, devenue chroniqueuse chez Hanouna, le projet sera achevé sous Hollande avec l’inodore, incolore et sans saveur Marisol Touraine. Ouvert en 2016, il aura coûté plus de 150 millions d’euros après avoir englouti une part colossale du maigre budget de la recherche médicale.
Comme tout bâtiment public construit, le moderne IUH n’échappe pas à l’incontournable fresque décorative financée par le 1% Artistique.
Ici la fresque Jace
Là, la fresque de Nyops
La France, grande amoureuse de l’Afrique, ne pouvait que choisir le plus sub-saharien d’entre nous : le devenu célébrissime sorcier gallo-sénégalais Didier Raoult, très pote du franco-maghrébin Mélenchon qui est expatrié dans la même ville que lui, Marseille.
Né à Dakar d’un père médecin militaire en poste là-bas, Didier Raoult aime l’Afrique, tant et si bien qu’il décidera de devenir médecin des maladies tropicales. Ayant donc coché les bonnes cases pour le poste, on lui confie les clés de cette pépinière à chances pour la France : des savants chercheurs qu’il va dénicher dans la savane pour s’enrichir de leurs talents en gris-gris et potions diverses.
Les dix points clés de son projet, ici. On y notera (point 4) :
Les bâtiments sont sécurisés (pas comme à Wuhan) pour une prévention maximum du risque de contagion. Un réseau de communication interne par wifi et visioconférence évite les contacts physiques pour ce monde orwellien. Installation de puces RFID pour une traçabilité en temps réel des déplacements de personnes et de matières. Tiens, bizarre ?
Seul maître à bord après Dieu, Raoult tient bon la barre contre vents mauvais et grandes marées. Tellement bien qu’en 2015, l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales, page 81) pointe sa « gouvernance autoritaire et sans partage ». L’homme est au sommet de la pyramide.
Dans l’équipage du bateau, on rencontre le coquin PD‑B (Philippe Douste-Blazy). Grand médecin spécialiste de la chloroquine qu’il a dû consommer pour ses voyages de tourisme à thème à La Mamounia de Marrakech.
En 2017, Sea Sex and Sun à l’IUH-MI marseillais : dans les services du professeur, plaintes pour harcèlement sexuel, comportements inappropriés, etc. L’ambiance est débridée, la croisière s’amuse à bord du paquebot phocéen. Simple humour carabin de salle de garde ? Sans doute.
Donc, 700 personnes qui travaillent pour ce bateau-hôpital qui nous aura coûté un pognon de dengue, la maladie la plus tropicale qui soit, pour accoucher d’un remède à deux balles, inoffensif, la chloroquine.
Attention, la fenêtre de tir du remède miracle du druide est très étroite :
• à ne pas donner en prévention, trop tôt ça ne sert à rien.
• à ne pas donner quand la maladie déclarée s’aggrave, trop tard ça ne sert à rien.
Si ça ne fait pas de bien, ça ne pourra pas faire de mal non plus.
Là dessus, grand bouleversement médiatique. Fin du grand match à coups de sondages d’opinion médicale :
OM/Raoult contre PSG/Lévy
Le Corona ne fait plus recette, il faut dire que les morts se font de plus en plus rares. Au moins, Raoult aura eu raison sur ce point, Covid-19 s’éteint tout seul, tranquillement, de sa belle mort. Tout comme un autre Corona virus, le simple rhume.
Les médias se sont donc emparé d’un nouvel os à ronger :
George Floyd et le racisme des vilains blancs contre les gentils noirs. On ne va plus parler que de cela pour un bon bout de temps. Bon courage !
On attend un traitement du professeur qui a sans doute dans ses seringues un vaccin contre le racisme.
Michel Lebon
MERCI VOUS DÉMONTREZ PLUS DE 320 ANS APRÈS QUE LA FONTAINE AVAIT RAISON :
Selon que vous serez puissant ou misérable /Les jugements (LES MÉDIAS) de cour vous rendront blanc ou noir
Qu’est-ce qu’il vous prend de vouloir discréditer me Pr Raoult ?
Sans lui, nous serions aux mains de big-Pharma. Il a mis en évidence la collusion étroite qui existe entre le pouvoir et les laboratoires pharmaceutiques. Et en plus , il a sauvé des vies à Marseille.
C’est parce qu’il a épousé une juive et qu’il recrute des talents africains que vous le détestez à ce point ? Votre condescendance fait pitié quand vous dites « des savants chercheurs qu’il va dénicher dans la savane pour s’enrichir de leurs talents en gris-gris et potions diverses ».De tels propos puent le racisme primaire.
Raoult est un grand homme digne d’estime et ses collaborateurs, les noirs comme les blancs, sont des bac+7 au minimum. Je parie que vous n’arrivez même pas à la cheville de tous ces gens.
Franchement, j’apprécie votre site mai là vous avez dérapé.
» … que vous le détestez à ce point ». RIEN dans mon texte ne va en ce sens.
Votre admiration irraisonnée vous empêche la moindre réserve, on ne touche pas à l’icône populaire.
La santé publique ne se valide pas par des sondages d’opinions des BAC – 7.
Souffrez donc qu’on puisse s’interroger sur votre idole.
Au contraire, cher Monsieur, vos propos condescendants transpirent la détestation :
– « Raoult, l’African King »
– « sorcier gallo-sénégalais »
– « …pour s’enrichir de leurs talents en gris-gris et potions diverses. »
– « …un pognon de dengue (…) pour accoucher d’un remède à deux balles… »
Que des formules péjoratives.
Si vous avez rédigé cet article avec ce ton, c’est bien dans l’intention de discréditer le personnage et pas de vous « interroger ».
Enfin, la remarque « La santé publique ne se valide pas par des sondages d’opinion des bac‑7 » qui est complètement déplacée confirme votre mépris de ceux qui admirent le Professeur Raoult.
C’est à vous de souffrir qu’on critique vos propos. C’est par définition la rançon du « journalisme ».
Excellent article qui montre bien la complexité du personnage.
L’image du druide gaulois de province en lutte contre les forces financières cosmopolites est un cliché qui est bien loin de la réalité.
Certains vont même jusqu’à voir en lui la figure de proue de la lutte contre ces lobbies communautaristes très actifs dans le milieu médical et Big Pharma.
Détrompez vous !
Le druide gaulois a épousé Natacha Caïn, psychiatre et romancière, issue d’une famille immigrée juive lithuanienne du côté maternel, du comtat venaissin du côté paternel. Ses deux parents sont psychanalystes.
Les enfants de Didier Raoult et Natacha Caïn fréquentent l’école talmudique de Marseille.
La Tribune juive rappelle (édition du 30 mai 2020) que « l’infectiologue marseillais s’est insurgé contre antisémitisme en France à de nombreuses reprises tout en faisant l’éloge de la démocratie israélienne. »
On peut aussi imaginer que Raoult s’insurge contre le Système car il le connait bien de l’intérieur.
Rien n’est simple.
En effet, rien n’est simple, merci de ces précisions.
On notera sur le site de l’IUH, les partenaires privés agrégés aux deniers publics : Institut Mérieux, Sanofi Aventis, Cerba European Lab, IRT Lyon, Qiagen mais aussi des entreprises locorégionales…
Je pense que l’insaisissable Raoult a échappé à ses maîtres, ébloui par sa gloire internationale médiatique inespérée. Il est parti dans un cavalier seul incontrôlé. Le tout alimenté par les pontes parisiens qui sont jaloux de sa gloire subite qui entrave leurs plans et leur propre gloire, à leur grand dam.
Depuis, ils ne savent plus comment se débarrasser du sparadrap collé sur leur blouse blanche.