Cette semaine, Divine Box vous emmène à la découverte de l’abbaye Notre-Dame de la Paix (aussi appelée “abbaye de Castagniers”) située à 15 kilomètres sur les hauteurs de Nice, au cœur du mont Cima. On vous dit tout sur son histoire, son implantation dans notre belle région Niçoise et la situation de la communauté aujourd’hui. Allez, on y va ?
Un moine agriculteur en Provence
L’histoire de cette abbaye commence il y a 160 ans au cœur de la Provence… Le futur Dom Marie-Bernard souhaite devenir moine mais trouve les trappistes et les chartreux trop austères. Il commence alors à vivre en « moine agriculteur” avec un petit groupe d’hommes et s’installe à l’abbaye de Sénanque en Provence, laissée vide et en bon état ! Et hop, la Congrégation de l’Immaculée Conception est née ! Elle est cistercienne de « communeobservance » contrairement aux trappistes de “stricte observance”.
Une nouvelle communauté
Quelques années plus tard, un groupe de jeunes filles attirées par la vie cistercienne telle qu’elle est vécue à Sénanque se présente à Dom Marie-Bernard, avec le projet de monter une communauté. Ce défi d’une fondation féminine est accepté par les frères à Noël 1864. On fait alors don aux sœurs d’un ancien prieuré bénédictin en bon état : Notre Dame de Salagon, dans le village de Mane (à quatre-vingts kilomètres au nord d’Aix-en-Provence). Elles y démarrent leur vie monastique dès 1865. C’est le début d’une grande aventure !
Une nouvelle abbaye !
En un an, le nombre de vocations à Salagon explose ! Le monastère devient trop exigu pour tout ce petit monde… Les frères de Sénanque restaurent donc des ruines pour les sœurs à Reillane, à quinze kilomètres de Mane. Trois ans plus tard, c’est prêt ! Une partie des sœurs de Salagon s’installe dans ce nouveau monastère en pleine campagne baptisé “Notre Dame des Prés”. Le reste de la communauté les rejoindra trois ans plus tard. Chouettes retrouvailles !
À deux doigts de l’exil
Malheureusement les lois anticléricales de 1901 ne présagent rien de bon pour les communautés religieuses françaises… En 1904, pour préparer une éventuelle fuite, deux groupes de sœurs de Notre-Dame des Prés partent successivement pour San Vito, dans le Piémont. Elles y fondent le Monastère Notre-Dame des Anges et se préparent à accueillir le reste de la communauté. Mais fausse alerte : les cisterciennes ne sont finalement pas expulsées de Reillane ! Dès 1911, tout le monde revient donc à Notre-Dame des Prés… tout est bien qui finit bien !
Ça déménage !
Hélas, le délabrement des bâtiments et l’humidité obligent ensuite les sœurs à quitter Notre-Dame des Prés… Le père abbé de l’Abbaye de Lérins se met alors en quête d’un nouveau lieu pour accueillir la communauté de religieuses. Au même instant l’évêque de Nice, Mgr Ricard évoque au père abbé l’existence d’un havre de paix composé d’une grande bâtisse du XVIe avec un vignoble et une oliveraie et cela, à quelques kilomètres de Nice seulement. C’est ainsi qu’en 1930, les sœurs s’installèrent dans cette bâtisse à Castagniers qui devint par la suite l’abbaye Notre-Dame de la Paix.
Cela fait donc près de quatre-vingt-dix ans que les sœurs ont fait leur nid à Castagniers !
Aujourd’hui
Aujourd’hui l’abbaye de Castagniers compte quatorze moniales cisterciennes de la “commune observance”. Elles suivent, comme leurs cousins cisterciens de la stricte observance (“trappistes”), la règle de saint Benoît : “Prie et travaille”. Le premier des sept offices quotidiens est ainsi fixé à cinq heures du matin, et le reste de la journée, les sœurs travaillent de leurs mains, notamment à la chocolaterie ! Leur savoir-faire se perpétue dans la chaleur provençale depuis bientôt soixante-dix ans …
La chocolaterie
En effet, en 1950, pour financer divers travaux et subvenir à ses besoins, la communauté lance un atelier de fabrication de chocolat. Dès le début, les sœurs se spécialisent dans le praliné aux noisettes et aux amandes, dont la recette “secrète” est encore suivie et améliorée aujourd’hui ! Elles concoctent aussi toutes sortes d’autres gourmandises chocolatées. Dans la région niçoise, elles sont d’ailleurs surnommées “les sœurs chocolat”. La chocolaterie est toujours la principale source de financement de la communauté… alors régalez-vous sans compter avec les chocolats de l’abbaye de Castagniers !
Le châtaignier
Petite anecdote amusante : l’église actuelle du village de Castagniers était autrefois alimentée en eau par une fontaine qui se trouvait à l’ombre d’un très vieux châtaignier sous lequel les voyageurs venaient se reposer. En niçois, châtaignier se dit…“Castagnié” ! C’est de là que viendrait le nom du village de Castagniers et donc celui de l’abbaye Notre Dame de la Paix ! Chouette histoire non ?
Et pour goûter les chocolats ?
Le mieux est bien sûr de pouvoir se rendre directement sur place, pour papoter avec les sœurs ! L’abbaye se trouve au :
271 route de Saint-Blaise, 06670 Castagniers.
Et pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter à côté, il est possible de se faire livrer chez soi les produits de l’abbaye de Castagniers grâce à la boutique en ligne Divine Box !