Cagnes-sur-Mer, bureau de vote n°41, dimanche 26 mai 2019, 8 heures du matin, journée électorale, l’étal des bulletins est en place.
Rien moins que 34 listes. Des dizaines de milliers de bulletins de grande taille pour les 781 inscrits sur ce bureau.
Et là, l’invraisemblable, l’exceptionnel, une première :
D’un côté des pavés de milliers de bulletins, une gabegie de milliers de bulletins de vote, alors que le bureau de vote ne compte que 781 électeurs potentiels.
De l’autre des listes à ZÉRO bulletin : l’électeur est invité à retourner chez lui se télécharger et s’imprimer lui-même son bulletin !
Certes, pour le citoyen averti, c’était annoncé avant. Mais pour l’immense majorité des gens, ceux qui hésitent encore à se déplacer pour rien, ce fut une surprise.
Un bureau de vote sans bulletins, voilà donc une grande première qui illustre bien l’état de déconfiture de notre république bananière.
Ainsi, 13 listes sont exclues de l’offre électorale. Même les plus grands dictateurs de l’histoire n’auraient pas osé.
Les heures s’égrènent dans l’ennui, 20 heures, fin de l’interminalbe attente, dépouillement et aux résultats.
Seulement 425 bulletins sur le potentiel de 781 auront été glissés dans une enveloppe et déposés dans l’urne républicaine. Les dizaines de milliers d’autres bulletins vont aller à la poubelle, dans une autre urne, celle de la crémation.
À l’échelle de la France, c’est un scandaleux gâchis écologique.
Bien évidemment AUCUN, pas un seul électeur ne déposera un bulletin de ces listes « bleues » qu’il aura pris soin d’imprimer avant de se présenter dans l’isoloir de la honte.
De plus, dans cette espèce de gloubiboulba de 34 listes aux noms ronflants, personne n’arrivait à retrouver ses petits. Les PS, LREM, PC et autres RN (ex FN) ou EELV (sigles malgré tout connus) ont laissé la place à des pirouettes et circonvolutions plus obscures les unes que les autres :
PRENEZ LE POUVOIR – RENAISSANCE – NEUTRE ET ACTIF – LA LIGNE CLAIRE…
Avec en logorrhée les listes au mot magique : EUROPE !
ENVIE D’EUROPE – EUROPE ÉCOLOGIE – LES EUROPÉENS – POUR L’EUROPE DES GENS – LES OUBLIÉS DE L’EUROPE – EUROPE AU SERVICE DES PEUPLES – PARTI FED. EUROPÉEN -
Si vous vous y retrouvez là-dedans, toutes mes félicitations.
En éternel rebelle, je décide de faire l’effort de retourner chez moi imprimer mon bulletin et tant pis pour le vote utile, le vote sanction ou le vote de conviction. J’opte pour la défense des exclus de la démocrassie même si cela restera un coup d’épée dans l’eau :
Dans tout Cagnes-sur-Mer, sur 16770 suffrages exprimés, cette liste à imprimer aura obtenu une seule voix, la mienne. Mieux vaut en rire.
Vincent Vauclin
DF – DIV
1 voix (une !)
0,01 %
Dans de nombreux autres pays, comme la Belgique, les Pays-Bas ou encore l’Allemagne, on utilise un bulletin de vote unique dont l’impression est prise en charge par les pouvoirs publics. Ce bulletin comprend les noms de tous les candidats ou listes de candidats. L’électeur est appelé à cocher une case pour indiquer son choix :
Il y aurait à cela de multiples avantages.
- Fin de ce gâchis écologique.
- Tous les candidats mis sur le même pied d’égalité.
- Le bulletin de vote unique réduit aussi la complexité de l’organisation du vote et la durée des opérations électorales.
- Enfin, réduction de la fraude électorale qui consiste à faire « disparaître » des bulletins gênants.
Seulement voilà, comme ici dans ces élections européennes, il y a 79 noms par liste, et tous ces politicards veulent figurer sur le trombinoscope. 79 noms, ça prend de la place. Et tant pis pour l’écologie, on s’en fout. N’est-ce-pas M. Jadot ?
Rendez-vous pour la prochaine grande mascarade électorale, les municipales en 2020.
Michel Lebon