Dimanche 26 mai 2019
Les élections européennes…. Fin de représentation, le rideau est tombé, Macron s’en est bien tiré, le RN jubile mais sans véritable raison de jubiler, et les Verts comprennent que la manipulation des gamins lycéens, ça paie.
Élections terminées, les affaires reprennent, et on s’aperçoit que des élections, ça peut imposer le silence sur certaines affaires, sur certaines décisions, qu’il valait mieux remettre à plus tard, des fois que les électeurs (pas forcément français) réagissent. Quelques exemples…
Lundi 27 mai 2019
Jour d’élections + 1
On apprend que l’américain General Electric (GE) a annoncé la suppression de plus d’un millier d’emplois sur son site de Belfort. On se rappelle que c’est en septembre 2015, à l’issue d’un mauvais feuilleton politico-industriel que GE prenait le contrôle de la division Energie d’Alstom. Rarement dans l’histoire, la France avait subi un tel revers stratégique. Jusqu’en 1998, les activités d’Alstom, Énergie et Ferroviaire, faisaient partie du plus puissant conglomérat industriel français, la CGE (Compagnie Générale d’Électricité, rebaptisée en 1991 Alcatel-Alstom). Le groupe était leader mondial dans les Télécoms, les câbles, l’ingénierie électrique, l’énergie, le ferroviaire, le nucléaire, les chantiers navals…
En 2014, face à un mauvais chantage de la part des Américains, Arnaud Montebourg avait plus ou moins réussi à sauver les meubles. Mais c’était compter sans François Hollande qui le remercia pour le remplacer par… Emmanuel Macron ! La promesse de GE de créer 1000 emplois s’envolait. Macron ira même jusqu’à défendre GE durant l’enquête de la direction de la concurrence de la Commission européenne, et GE put acquérir le pôle Energie d’Alstom avec les mains entièrement libres !
Le député Olivier Marleix l’avait alors mis en cause, s’interrogeant sur le rôle de l’ex-secrétaire général adjoint de l’Élysée et ministre de l’Économie dans cette vente au groupe américain General Electric en 2014 dans une lettre transmise au procureur de la République de Paris.
Aujourd’hui ce sont donc plus de 1000 postes qui sont menacés. Juste après les élections alors que ce plan social sévère était concocté dans les états-majors depuis plusieurs mois.
Mardi 28 mai 2019
Jour d’élections +2
Le terroriste qui avait placé une bombe dans les rues de Lyon est localisé et arrêté. Mais d’après le maire de la ville et ancien ministre de l’intérieur, Gérard Collomb (qu’on ne peut pas accuser de partialité), le jeune Hichem, d’origine algérienne, avait été identifié dès le week-end et placé sous surveillance depuis dimanche.
Marine Le Pen a aussitôt réagi à cette information : « C’est après l’élection que l’on apprend que le terroriste de Lyon est un ressortissant algérien. (…) Ce timing scandaleux est tout sauf un hasard. »
Les mauvaises langues disent que cette information aurait apporté des voix à la liste que Macron voulait battre à tout prix. On peut en effet se poser la question…
Mercredi 29 mai
Jour d’élections +3
Au lendemain des élections, la Commission européenne envisagerait de s’en prendre à l’Italie.
C’est l’agence de presse américaine Bloomberg qui rapporte dans un article daté de lundi, que Bruxelles s’apprêterait à initier une procédure disciplinaire à l’encontre de l’Italie, reprochant à Rome de ne pas avoir fourni les efforts suffisants pour contenir son déficit et la dette nationale.
Réagissant à l’information, Matteo Salvini a déclaré à la radio italienne : « Nous verrons si nous recevons cette lettre dans laquelle ils nous imposent une amende pour les dettes du passé et nous disent de payer trois milliards d’euros ».
Là aussi, la divulgation de l’information une semaine plus tôt aurait donné 10% de plus à Salvini aux législatives d’après certains observateurs italiens.
Jeudi 30 mai 2019
Jour d’élections +4
Paru au journal officiel ce matin : les tarifs réglementés de l’électricité vont progresser de 5,9% TTC en moyenne à partir du 1er juin, conformément à une décision des ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Économie, prise après une proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Les Gilets Jaunes ont donc réussi à obtenir un sursis de trois mois pour cette augmentation qui était prévue au 1er mars. Le succès des « gilets verts » aux élections dimanche ont remis le cours des choses en ordre, vous aurez donc votre augmentation. Et comme une bonne décision ne vient jamais seule, une autre augmentation, au mois d’août, sera liée aux coûts de transport de l’électricité.
Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a estimé que la hausse des tarifs de l’électricité était notamment due à la dérive des coûts de production d’EDF ces dernières années.
Une autre décision prise dans ce secteur : « Tous les ans, la Cour des comptes dénonce le fait qu’à EDF il y a une ristourne de 90% sur le prix de l’électricité pour les salariés. Le PDG pourrait changer ça. ». Un privilège qui va vraiment disparaître ?
Vendredi 3 mai 2019
Jour d’élections +5
Valbonne, après avoir voté à près de 20% pour la liste verte, derrière LREM il est vrai, la ville socialo-écolo-bobo-friquée, se surpasse en matière d’écologie. Le fief du socialiste Christophe Étoré vient en effet de prendre une décision pour le moins surprenante.
Il propose de détruire une Trame Verte, le corridor Bourelles !
Une nouvelle étude environnementale poussée confirme l’importance de ce corridor dans un contexte départemental de grande fragmentation des habitats naturels…
Alors, les artisans du projet ont trouvé la solution pour rattraper les dégâts : déplacer les arbres abattus à proximité, installer des nichoirs, des pierriers pour reptiles (délimités par des ronciers), des arbustes sur la passerelle pour que les chauve-souris ne se perdent pas… Ce n’est hélas pas un canular !
L’étude est en ligne sur le site de la DREAL (services environnementaux de la Région), et la DREAL propose un formulaire en ligne pour donner votre avis. Vous avez jusqu’au 9 juin.
Les mesures compensatoires pour destruction d’espèces protégées (et de leurs habitats) ne remplaceront jamais ce corridor. Il n’y a pas d’intérêt public majeur en jeu, la commune dispose d’autres parcelles pour le logement collectif.
Et puisque nous sommes à Valbonne, je vous rappelle la manifestation prévue cette semaine. Nous vous y attendons nombreux.
Samedi 1er juin 2019
Jour d’élections +6
Le journal Marianne, il y a tout juste une semaine, nous apprenait une drôle de nouvelle, qui va ravir ceux qu’on accuse de vivre de fantasmes :
Depuis l’an 2000, l’Europe a accueilli 41 millions d’immigrés comptabilisés dans cinq pays, dont la France, le Royaume uni, l’Italie, l’Allemagne, et l’Espagne !
Le nombre d’immigrés arrivés et comptabilisés depuis l’an 2000 est exactement de 40 764 150. Parmi ceux-ci, près de huit millions pour la France, soit…plus de douze pour cent de notre population (66 millions).
Ces nombres sont des chiffres officiels, qui évidemment ne prennent pas en compte les immigrés illégaux.
Les nombres d’immigrés officiellement recencés dans les quatre autres pays sont :
• Royaume Uni : près de neuf millions
• Italie, près de six millions
• Allemagne, plus de douze millions
• Espagne, près de six millions.
Alors ce soir, n’oubliez pas de regarder la nuit du Ramadan sur votre chaîne de TV nationale, ou à défaut, écoutez l’appel à la prière la prière islamique dans… la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris.
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE
Le parti socialiste a réuni moins de 6% d’électeurs…mais son « Think Tank » Terra Nova est subventionné par EdF donc les 99% d’abonnés et par l’Etat donc par 100% des contribuables…
Quand va-t-on mettre fin à toutes des combines???