L’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux où la tradition amène les vocations !
Cette semaine, direction l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux dans le Vaucluse ! Situé près d’Orange et Carpentras, le monastère accueille une communauté bénédictine installée depuis seulement quarante ans dans la région suite à l’arrivée d’un père bénédictin. Divine Box vous en dit plus sur cette abbaye super dynamique, allez c’est parti !
Les débuts d’une communauté
Tout débute en août 1970 avec le père Gérard Calvet, moine bénédictin, qui quitte l’abbaye Notre-Dame de Tournay, avec l’accord de son père abbé, et s’installe à proximité de la chapelle de Sainte Madeleine de Bédoin, petit village du Vaucluse. Il désirait vivre la règle de saint Benoît dans la fidélité avec les traditions liturgiques romaines.
Rapidement, il est rejoint par quelques jeunes gens qui désiraient vivre la vie bénédictine. Si bien qu’en 1971, la vie monastique s’organise : le petit prieuré en ruine est restauré pour accueillir les onze moines déjà réunis autour du père Gérard.
Face à une communauté toujours grandissante, des parcelles d’une trentaine d’hectares sont acquises en 1978 entre le Ventoux et les Dentelles de Montmirail, sur la commune du Barroux.
Le site est beau et sauvage. Dom Gérard sillonne la France en quête de dons pour financer les constructions. Une vague de générosité est suscitée et la première pierre peut être posée en mars 1980 !
Commence alors la construction d’une abbaye de style roman avec les moyens techniques modernes. Dans le même temps, la communauté féminine de Notre-Dame-de-l’Annonciation du Barroux, fondée par Élisabeth de La Londe, s’installe sur un autre terrain situé à quelques encablures de la communauté masculine. Et un an plus tard, les frères célèbrent Noël dans leur nouveau monastère au Barroux en décembre 1981 dans des conditions encore un peu précaires : pas de chauffage, pas d’électricité, les novices campent en dortoir…
La reconnaissance et une église consacrée !
En 1989, le monastère se voit accorder un statut canonique : le monastère est édifié en abbaye autonome par Dom Dammertz, abbé Primat des Bénédictins, venu spécialement de Rome avec le document signé quelques jours auparavant. Il aura fallu quinze ans de patience à la communauté !
La même année l’église est consacrée au cours d’une cérémonie de 5 heures après trois ans de constructions ! C’est le cardinal Gagnon, entouré de l’archevêque d’Avignon et de quatorze autres prélats, qui célèbre lors de la fête des saints Anges gardiens.
En 1990, une partie de la communauté s’est rendue au Vatican pour une audience privée avec le pape Jean-Paul II. C’est une réelle reconnaissance de la nouvelle abbaye Sainte-Madeleine du Barroux par le Saint-Siège. Puis en 2008, l’abbaye intègre la confédération bénédictine dont le but est de favoriser la vie selon la Règle de saint Benoît et la charité fraternelle entre les monastères.
Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, les 55 frères (en 2018) de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux suivent toujours la règle de saint Benoît « Ora et labora » : prière et travail. Leurs journées sont ainsi rythmées par les huit offices qui débutent à 3h30 par les matines ! Et par le travail manuel quotidien : boulangerie, menuiserie, infirmerie, ou encore culture des oliviers, de la vigne et du potager… Ils ne chôment pas ! L’artisanat monastique au Barroux est très développé grâce à cette nombreuse communauté.
Le respect de la tradition liturgique romaine apporte des vocations. Ainsi forts de leur expérience, huit frères sont partis fonder en 2002 le monastère Sainte-Marie de la Garde à Saint-Pierre-de-Clairac dans le Lot-et-Garonne. Ce sont les deux seuls monastères en France à porter la tonsure !
Où trouver les produits de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux ?
Les frères bénédictins du Barroux confectionnent eux-mêmes de nombreux produits monastiques. Comme leurs vins blancs, rouges et rosés ainsi que leurs huiles d’olives, pressées dans leur propre moulin, ont une belle notoriété !
Pour retrouver tous leurs produits, le mieux est d’aller sur place :
Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux
1201 Chemin des Rabassières
84330 Le Barroux
Mais si vous êtes loin, il y a leur site en ligne ou bien celui de Divine Box : cliquez juste ici pour retrouver les produits de l’abbaye du Barroux.
Article qui passe sous silence les liens d’origine avec Mgr Lefevre et l’intégrisme, ainsi que les liens avec le Front National…
Le Barroux est en désaccord avec le Concile Vatican 2, avec les relations oecuménique, la République, etc.…
Et alors ?
Serait-ce pour cela que leur pain est mauvais ?
Et alors ? Est-il interdit en France de penser, discuter, parler et fréquenter ?
Extraordinaire abbaye, construite étonnement dans les années 80.
Un travail digne des bâtisseurs de Guédelon qui dressent aujourd’hui un château-fort comme au XIIIe siècle.
L’artisanat est vraiment la plus grande richesse de notre pays. Les moines y contribuent en nous laissant ces chefs‑d’œuvre.