Monastère de Cabanoule : petit tour d’horizon de son artisanat monastique !
Connaissez-vous le monastère de la Paix-Dieu de Cabanoule ? Situé dans les Cévennes, ce monastère accueille une douzaine de trappistines depuis 1968. Elles vivent selon la règle de saint Benoît “ora et labora” ce qui signifie “prie et travaille” (lire Monastère de Cabanoule : installation, évolutions et… rocamandines).
Aujourd’hui Divine Box vous présente le fruit de leur travail varié !
Du fromage de chèvre au Rocamandines !
Tout commence en 1968 donc, quand les religieuses de la Trappe des Gardes, à côté d’Angers, décident d’envoyer quelques sœurs fonder un prieuré dans les Cévennes, en pleine terre protestante !
Quand les sœurs arrivent, elle se mettent à cultiver des fruits, des légumes et aussi à élever des chèvres pour faire du fromage. Leurs voisins sont surpris de les voir aussi dynamiques et sympathisent rapidement avec elles ! “C’est parce qu’on les a vues travailler, conduire le tracteur et faire leurs fromages de chèvre” témoignent l’un d’eux ! Que voulez-vous, des moniales en bleu de travail, ça marque… Avec les sept offices quotidiens, les sœurs travaillent ainsi de leurs mains, fidèles à la règle de saint Benoît. Elles sont au rucher, au poulailler, avec leurs chèvres ou encore à l’atelier d’huile essentielle de lavande !
Il y a quelques années, les sœurs ont arrêté leur production de fromage de chèvre car cela devenait trop contraignant pour elles, notamment à cause de la mise en place de normes draconiennes d’hygiène ou encore parce que les sœurs n’ont plus la même force qu’avant pour se lever en pleine nuit et traire les chèvres ! Dès lors les trappistines de Cabanoule se sont lancées dans la pâtisserie : c’est la naissance des célèbres “rocamandines” ! Il s’agit d’une recette artisanale unique de pâte d’amande, enrobée de chocolat et saupoudrée manuellement d’éclats d’amandes grillées.
Pour la petite histoire, le nom se décompose en : -roc, pour le rocher qui domine le monastère, et -amandine, pour la pâte d’amande au cœur du rocher et les amandes grillés qui l’entourent ! L’autre surnom de “cabanoulette”, parfois donné, n’est pas officiel, mais bien mignon ! Cliquez ici pour acheter en ligne les rocamandines du monastère de Cabanoule.
Bougies et huiles essentielles de lavande : de quoi passer un moment détente…
En plus de leurs rocamandines, leur produit phare, les sœurs confectionnent aussi à la main depuis de nombreuses années des bougies dans le petit atelier du monastère. Elles utilisent de la pure cire d’abeille gaufrée pour façonner ces bougies, qui sont donc 100% naturelles. Non toxiques, non polluantes, sans colorant ni solvant, ces bougies spirales à la cire d’abeille exhalent un délicat parfum de miel… Et pour les bonnes odeurs, les sœurs n’en restent pas là ! En effet, avec la lavande cultivée juste à côté du monastère, elles font d’incroyables huiles essentielles de lavande ou encore des petits sachets de graines de lavandin qui emmènent vos narines directement au cœur des Cévennes au milieu des cigales ! À glisser dans les placards par exemple…
Et pour découvrir les produits du monastère de Cabanoule…
Pour découvrir les fabrications artisanales des sœurs du monastère de Cabanoule, vous pouvez vous rendre sur place.
Voici leur adresse :
Monastère de la Paix-Dieu
1064 Chemin de Cabanoule
30140 Anduze.
Mais si vous n’avez pas la chance de vivre à côté, vous pouvez acheter en ligne les produits du monastère de Cabanoule (rocamandines, bougies en cire d’abeille, etc.), vous serez ainsi redirigé vers la boutique monastique en ligne de Divine Box.
Aucun commentaire