Gentillesse, c’est le mot que Georges Gourdin, rédac­teur en chef de Nice Provence Info, et moi-même retien­drons de notre jour­née pas­sée à Tende pour pré­pa­rer divers articles qui seront consa­crés à la Vallée des Merveilles.

Gentillesse du maire, Jean-Pierre Vassallo qui nous a accueilli avec cha­leur et qui tient à réaf­fir­mer que la Vallée de Merveilles est d’abord l’affaire des habi­tants de Tende. D’une com­mune atta­chée à ce pro­di­gieux patri­moine qui est à l’aube de l’histoire puisque les gra­vures de la val­lée de Fontanalba et de la Vallée des Merveilles peuvent être consi­dé­rées comme une proto-écriture.

Gentillesse de Jean-Louis Béchet, garde du Parc qui, dès sa prime enfance à 8 ans, était atti­ré par cette mon­tagne magique du Mont Bégo. Passionné par sa val­lée, il observe inlas­sa­ble­ment l’orientation des pierres por­teuses de gra­vures, il s’im­prègne leur temps d’exposition au soleil mais aus­si leur rela­tion avec la neige ou le ruis­sel­le­ment des eaux. C’est lui qui a décou­vert « le soleil ailé » l’un des indices majeurs pour la com­pré­hen­sion du site. Son intui­tion fut qu’il ne faut pas regar­der iso­lé­ment les gra­vures et les pierres, mais que c’est la mon­tagne elle-même qui est le véri­table sup­port de tous ces signes qui forment un ensemble cohérent.

Vallée des Merveilles, Un nouveau regard, par Emilia MassonEnfin gen­tillesse d’Emilia Masson, de cette grande scien­ti­fique qui a su don­ner une com­pré­hen­sion glo­bale et his­to­rique au site et conti­nue inlas­sa­ble­ment de décou­vrir des pièces majeures qui sont recueillies et pro­té­gées à la mai­rie de Tende par Jean-Pierre Vassallo. Emilia Masson a, entre autres, publié en 2013 un très bel ouvrage inti­tu­lé « Vallée des Merveilles, un nou­veau regard(1) » qui fait une syn­thèse de plus de vingt ans de recherches. Elle a notam­ment déduit l’existence d’une grotte cultuelle à la Cime des Lacs, grotte qu’elle a effec­ti­ve­ment trou­vée ! Des décou­vertes et une pas­sion qu’elle par­tage étroi­te­ment avec les habi­tants de Tende et cela avec une dimen­sion humaine saluée par Jean-Pierre Vassallo. C’est avec enthou­siasme que l’équipe de Nice Provence Info se pré­pare à vous rendre compte de cette magni­fique aven­ture humaine et scientifique.
Alain-Christian Drouhin
(1) Éditions « 
À la recherche de notre pas­sé » 2013
Sur notre pho­to à la une : notre rédac­teur en chef en com­pa­gnie d’Emilia Masson, Jean-Pierre Vassalo, maire de Tende et Jean-Louis Béchet, gar­dien du site, devant l’hô­tel de ville de Tende