Nouvelle causerie à Toulon : Rome ou Babel

11 octobre 2022 | Aucun com­men­taire

Nous vous infor­mons de la cau­se­rie sur
Rome ou Babel,
ani­mée par Laurent Dandrieu.
Cette cau­se­rie du Café Histoire de Toulon aura lieu le 26 octobre 2022, der­nier mer­cre­di du mois, à 20h00, au bar asso­cia­tif Le Graal.
Entrée gra­tuite.

À l’heure des migra­tions de masse, des pan­dé­mies mon­diales et des mul­ti­na­tio­nales omni­po­tentes, la notion d’en­ra­ci­ne­ment semble vouée à la rin­gar­dise. Pour beau­coup de chré­tiens, elle paraît s’op­po­ser de plus en plus à l’im­pé­ra­tif de fra­ter­ni­té uni­ver­selle. L’idée s’im­pose qu’il fau­drait choi­sir entre la patrie du ciel et la patrie ter­restre, qu’il serait urgent de dépas­ser les fron­tières pour réa­li­ser l’u­ni­té du genre humain. L’universalisme semble n’être plus qu’un autre nom du mon­dia­lisme.
Pour Laurent Dandrieu, cette vision est en contra­dic­tion avec l’es­sence même du catho­li­cisme, reli­gion de l’in­car­na­tion. Une contra­dic­tion aus­si avec l’i­dée même d’u­ni­ver­sa­lisme chré­tien, uni­té spi­ri­tuelle qui a tou­jours mar­ché main dans la main avec l’at­ta­che­ment de l’Église à la diver­si­té des peuples et des cultures.
À contre-cou­rant des oppo­si­tions binaires, Dandrieu renou­velle de fond en comble le sujet, appuyé sur un impo­sant tra­vail de recherche et une ana­lyse pré­cise des textes catho­liques. Ouvrant un débat vital pour l’a­ve­nir du chris­tia­nisme, il défend l’i­dée qu’en oubliant l’es­prit de la Pentecôte au pro­fit de son exact contraire qu’est la ten­ta­tion de Babel, l’Église prê­te­rait la main à son pire enne­mi, ce mon­dia­lisme qui vise à arra­cher l’homme à tous ses liens, cultu­rels, his­to­riques, humains et religieux.

Le Café Histoire de Toulon a deman­dé au pro­fes­seur Alain Vignal, spé­cia­liste des ques­tions reli­gieuses, d’a­ni­mer le débat qui sui­vra l’ap­pel vibrant de Dandrieu à un renou­veau catho­lique. Cette cau­se­rie aura lieu durant les vacances sco­laires, néan­moins la Café Histoire de Toulon insiste sur son carac­tère excep­tion­nel. Elle est réa­li­sée en par­te­na­riat avec nos amis de La Librairie de l’Enfant Jésus (qui est déjà en rup­ture de stock pour Rome ou Babel…).Il sera pos­sible de se pro­cu­rer l’ou­vrage sur place et de se le faire dédi­ca­cer.
Cette cau­se­rie est aus­si réa­li­sée en par­te­na­riat avec la Nouvelle Revue Universelle, qui la publie­ra dans son n° 70, à paraitre au début de l’an­née 2023.

NDLR : notre illus­tra­tion à la une repré­sente le Parlement euro­péen de Strasbourg qui est des­si­né sur l’i­mage même de la Tour de Babel.Pierre Bruegel L'Ancien - La Tour de Babel

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *