Le Café Histoire de Toulon : c’est reparti !

27 octobre 2021 | Aucun com­men­taire

À la demande de nom­breux parois­siens, le Café Histoire de Toulon a repris ses cau­se­ries asso­cia­tives dans le res­pect des règles sani­taires. Après le suc­cès de la pre­mière sur « Comprendre le conser­va­tisme catho­lique », nous sommes heu­reux de rece­voir le pas­teur Alain Joly qui a accep­té de nous pré­sen­ter son der­nier ouvrage Napoléon et les pro­tes­tants.
Un sujet à la fois his­to­rique et reli­gieux à ne pas man­quer ; rete­nez votre soi­rée !
Bien enten­du il sera pos­sible de se pro­cu­rer l’ou­vrage (et d’autres !) sur place, au pub asso­cia­tif des Missionnaires de la Miséricorde Divine,
Le Graal, 377 ave­nue de la République , 83000 Toulon (entrée gra­tuite).
Attention, excep­tion­nel­le­ment cette cau­se­rie n’au­ra pas lieu le der­nier mer­cre­di du mois d’oc­tobre mais le 3 novembre 2021 à 20h30.
Contact : cafehistoiredetoulon@gmail.com

Café Histoire Touoon - Napoléon - Protestants

Dans le cadre de la com­mé­mo­ra­tion du Bicentenaire de la mort de Napoléon, les édi­tions Onésime2000 publient l’ou­vrage « Napoléon et les pro­tes­tants », dans lequel l’auteur, Alain Joly théo­lo­gien et his­to­rien, évoque les rap­ports de Napoléon avec la com­mu­nau­té pro­tes­tante au des­tin inti­me­ment lié à celui de l’Histoire de France et à l’Europe. Dès 1802 Napoléon orga­ni­sa les cultes non-catho­liques en France. Si beau­coup de pro­tes­tants fran­çais virent en lui une figure pro­vi­den­tielle au sens théo­lo­gique du terme, ce ne fut pas le cas ailleurs en Europe, par­ti­cu­liè­re­ment en Allemagne. Quelle appré­cia­tion Napoléon avait-il des pro­tes­tants, de leurs doc­trines et de leurs idées ? Ses actions et sa com­pré­hen­sion de l’Histoire furent-elles en contra­dic­tion ou en réso­nance avec les prin­cipes des héri­tiers de Luther et de Calvin ? Quel était l’intérêt de Napoléon à se fidé­li­ser cette com­mu­nau­té ? Autant de ques­tions qu’ Alain Joly abor­de­ra pour les Amis du Graal.
En début de cau­se­rie, le pas­teur Joly nous sera pré­sen­té par l’ab­bé Fabrice Loiseau.

Danièle Masson - Zemmour-itineraire-insoumis

Pour la suite du pro­gramme 2021, notre future troi­sième cau­se­rie ten­te­ra de col­ler à l’ac­tua­li­té avec le « Phénomène Zemmour ». Pour cela notre ami Danièle Masson auteur d’un essai sur Éric Zemmour-iti­né­raire d’un insou­mis (édi­tions Pierre Guillaume de Roux, 2018) vien­dra nous entre­te­nir de : Zemmour et la reli­gion.
Nous ne man­que­rons pas de vous com­mu­ni­quer la date par mail.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée.

soixante huit − soixante un =