Pour le Professeur Nimbus, Attali n’est pas antisémite
Le Professeur Nimbus répond au Professeur Tournesol qui démontre que Jacques Attali est antisémite. Sa démonstration, que nous reproduisons ci-dessous, revient à remettre en cause le théorème d’Attali selon lequel « les souverainistes sont des antisémites ».
Cher Professeur Tournesol,
Cher collègue et ami,
vous lancez un défi à quiconque invalidera votre démonstration selon laquelle « Jacques Attali est antisémite ». Ayant l’intuition que Jacques Attali n’est pas antisémite, je me suis longuement penché sur votre raisonnement afin d’en trouver une faille éventuelle, tout en respectant la même rigueur scientifique qui nous anime.
Je pense avoir trouvé la faille de votre raisonnement et vous en fais part ci-dessous : elle remet en cause le théorème d’Attali selon lequel « les souverainistes sont antisémites ».
Démonstration :
Les points 2 et 3 de votre raisonnement sont incontestables et ne sauraient être remis en cause :
Si en physique quantique, un objet peut à la fois « être » et « ne pas être » (je pense au chat de Schrödinger qui peut être à la fois mort et vivant), nous sommes ici dans le champ de la physique « traditionnelle ». Jacques Attali ne peut être à la fois pro-sémite et anti-sémite. C’est donc le point 1 de votre démonstration qui doit être approfondi et qui, seul, doit contenir la faille de votre raisonnement :
J’en arrive à cette conclusion indiscutable : aussi sûr que Jacques Attali ne peut être à la fois pro-sémite et anti-sémite, les souverainistes ne peuvent pas être antisémites. La preuve : les Israéliens sont souverainistes et ne sont pas antisémites. Par conséquent force est de reconnaître que l’assertion de Jacques Attali est fausse.
Je m’étonne qu’un esprit aussi brillant que le sien ait pu s’aventurer dans de telles propositions qui ne résistent pas à une critique méthodique.
Je vous prie de croire, cher collègue et ami, à l’expression de ma profonde et sincère considération.
Professeur Nimbus
Ah, ah, ah ! Chapeau professeur Nimbus !
Et si l’antisémitisme n’existait pas, faudrait il l’inventer messieurs les professeurs ?