Ma bonne semaine de mauvaise foi (27 octobre 2019)
Dimanche 20 octobre 2019
La capitale de la Corée du nord, Pyongyang, refuse de faire toute la lumière sur la gravité de l’épidémie de peste porcine africaine sur son territoire. Au Sud, Séoul est en alerte.
Les autorités sud-coréennes ont annoncé qu’elles avaient découvert la veille, tout près de la frontière avec la Corée du Nord, deux nouveaux cadavres de sangliers porteurs du virus de la peste porcine africaine qui se propage actuellement partout en Asie. En moins de trois semaines, les spécialistes du ministère de l’Environnement ont retrouvé dans la zone frontalière les restes de neuf bêtes contaminées et redoutent désormais une situation catastrophique au nord de la zone démilitarisée qui sépare les deux pays.
De son côté, la Chine, touchée par l’épidémie depuis l’an dernier, a annoncé qu’elle avait dû faire tuer près de 1,2 million de cochons pour tenter de contenir la propagation du virus. La Corée du Sud a, pour sa part, éliminé 155 000 bêtes, notamment dans des élevages situés près de la frontière avec le Nord. Pointant ces chiffres et rappelant l’état sanitaire catastrophique de la Corée du Nord, les analystes estiment que Kim Jong-un dissimule une situation bien plus désastreuse que son administration ne veut l’avouer.
Lundi 21 octobre 2019
Fait peu connu : en 1999, une mutinerie avait éclaté à bord du porte-avions Foch.
Une soixantaine d’engagés volontaires, tous de parents maghrébins, avaient pris en otage leur officier. Réagissant contre une punition collective infligée à la suite d’une rébellion, causée par le bombardement du Kosovo considéré comme un sanctuaire islamique. 2 jours de retranchement dans la cafétéria du navire, ce sont finalement les commandos de fusiliers-marins qui sont venus les déloger. La marine avait bien entendu étouffé l’affaire à l’époque.
20 ans après, il existe une mosquée à bord du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle. En ces temps de soi-disant chasse aux radicalisés, est-on en droit de se poser la question de la présence d’islamistes infiltrés à bord du navire amiral de la flotte militaire française ?
Mardi 22 octobre 2019
Vous connaissez Audrey Azoulay, énarque directrice générale de l’Unesco ? Moi non plus !
Mais la dame vient de faire parler d’elle lors des récentes journées du patrimoine. Elle a décidé de faire censurer deux œuvres de l’artiste plasticien Stéphane Simon, deux hommes nus selon la tradition grecque, dans une exposition à l’Unesco.
« Pour ne pas choquer certaines sensibilités » (lesquelles ?) Audrey Azoulay a imposé à l’artiste de mettre un string à l’une des statues et une sorte de couche en plastique à l’autre !… Sans prendre la délicatesse de prévenir l’artiste.
Le ridicule ne tue plus depuis longtemps. On va finir par le regretter !
Mercredi 23 octobre 2019
Revisitation et déconstruction de nos contes européens : Marraine la bonne fée sera jouée par un homme homo noir dans le prochain film Cendrillon !
On aura tout vu au cinéma, plus grand chose ne nous surprend, Blanche Neige noire, Hector noir, j’en passe et des meilleures. Le monde « culturel » n’en finit pas de nous provoquer et de détruire ce qui touche à notre héritage collectif. Sans que personne ne bronche. Et ça dure depuis des années. On nous impose des figures complètement décalées (Eurovision), pour mieux nous visser dans le crâne cette société zombie, sans race, sans sexe, sans culture, sans Histoire, sans histoires.
Pour cette version de Cendrillon, on sait seulement que ce sera « une réimagination moderne du conte traditionnel de la fille orpheline avec une belle-mère, et avec un penchant musical, pour faire bonne mesure ».
L’acteur‑e choisi, Billy Porter, figure ouvertement homosexuelle, s’est toujours engagé pour la représentation des minorités sexuelles, en particulier des transgenres, en société.
Il avait par ailleurs remporté l’Emmy Award 2019 du « meilleur acteur dans une série dramatique », devenant le premier acteur noir et appartenant à la communauté LGBTQ à se voir décerner une telle récompense.
Les studios Disney avaient produit il y a bien longtemps, un film de science fiction intitulé « Le trou noir ». j’attends avec impatience le futur casting si une « réimagination » est prévue un jour… Du côté de l’Europe, un biopic de Martin Luther King avec dans le rôle Pierre Palmade ou Franck Dubosc… ça vous tente ?
Jeudi 24 octobre 2019
Sur le plateau de l’émission « Vous avez la parole » jeudi dernier, le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait fait une déclaration qui avait généré beaucoup de bruit : « Un individu qui voulait s’inspirer du 11 septembre 2001 et des avions qui ont détruit les tours du World Trade Center a effectivement été interpellé par nos services », avait-il répondu à une question qu’on lui posait sur les risques actuels d’une menace de terrorisme après l’affaire de la préfecture de Paris.
Déclaration bien inquiétante, poussant l’imagination des Français à deviner l’ombre de petits Ben Laden à tous les coins de rue. Mais comme on s’en doutait quand on connait un peu « Kéké », cette affirmation semblerait un peu, beaucoup… exagérée. Si l’individu en question a bien été mis en examen et écroué pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, son projet n’était pas vraiment concret et se limitait à un message sur les réseaux sociaux. L’homme, qui se targuait de préparer « un truc plus grand que le 11 septembre », avait recruté deux comparses de petite catégorie, qui ont d’ailleurs été libérés. Les trois hommes n’avaient « aucune ébauche de plan de vol, encore moins d’un détournement ».
Signalons également qu’il n’est pas du tout démontré que les attentats du 11 septembre soient bien l’œuvre de terroristes islamistes.
Bref, encore raté pour Castaner, qui a perdu une belle occasion de se taire pour ne pas paraître ridicule.
Vendredi 25 octobre 2019
L’association « Protégeons le parc de la Valmasque nous communique » :
Le préfet des Alpes Maritimes a refusé dans son arrêté du 1er Août 2019 la demande de dérogation espèces protégées déposée par le promoteur des Bourelles sur la base des arguments défendus par l’association Sauvons la Forêt Valbonnaise et validés par la DREAL (absence d’intérêt général, absence de recherche de solutions alternatives, inadéquation des mesures de protection des espèces)
Les experts du Préfet de Région ont également jugé (ce que nous affirmions depuis le début) que la passerelle prévue à l’est du Lycée ne constituait en aucun cas un passage de faune suffisant et ne saurait aucunement constituer une compensation acceptable.
En conséquence l’arrêté préfectoral initial de défrichement devient inopérant ainsi que le permis de construire, et toute la bande de terrain à l’est et au nord du Lycée constitue bien un corridor écologique essentiel qu’il faut maintenant laisser se reconstituer après les travaux abusifs de la Mairie (réseau d’eau, voirie et déboisement abusif).
On attendait du nouveau PLU qu’il s’incline devant la confirmation des atteintes que ces plans faisaient peser sur la trame verte, réaffirmées par l’Autorité Administrative au plus haut niveau (Services de la Préfecture de Région). Pourtant le PLU futur, tel que voté en conseil municipal, prévoit toujours la zone constructible, maintient le projet de passerelle et y ajoute même le terminal d’un futur transport par téléphérique ! Ceci en CONTRADICTION TOTALE et DENI PERSISTANT DES FORTS ENJEUX POUR LA SURVIE DE LA BIODIVERSITE de tout notre domaine forestier inter-communal !
L’association Sauvons la Forêt Valbonnaise demande donc expressément au conseil municipal de modifier le projet actuel de PLU et de reclasser l’ensemble de la zone des Bourelles en zone N (non constructible) de part et d’autre du RD4, exempte de toute infrastructure. Elle demande aussi la remise en état du corridor partiellement abîmé par la réalisation au mauvais niveau d’une piste périmétrale, ainsi qu’une consultation publique sur l’ensemble des enjeux de ce nouveau barreau routier d’accès à Sophia par l’Ile Verte en préalable à son inscription éventuelle au PLU.
L’association interviendra lors de l’enquête publique qui aura lieu au printemps 2020 pour souligner cette contradiction et demander à l’enquêteur de réclamer cette modification.
L’association SLFV demande aussi aux différentes listes de se prononcer sur ce reclassement afin que les Valbonnais connaissent avant les élections les projets de chaque liste municipale.
Samedi 26 octobre 2019
On vous a montré sur vos chaines (qui portent bien leur nom!) de télévision, l’accueil triomphal de Macron à Mayotte. Une foule innombrable, enthousiaste, des journalistes qui se bousculent…
Oui, mais…
… la vérité est toute autre comme vous pourrez le voir ci-dessous sur des photos. Selon le ministère de l’Intérieur 50 000 personnes attendaient le Président. Un Mahorais doit donc valoir une centaine de Français ! Combien furent rémunérés les figurants ?
Quant à la Réunion, le comité d’accueil fut plus nombreux, mais un peu moins au garde-à-vous comme le montrent les images ci-dessous, qui n’ont pas été prises par BFM. La fin du discours d’Emmanuel Macron a déclenché un gros mouvement de mauvaise humeur…
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain.…
Patrice LEMAÎTRE