Ma semaine d’observation de l’info (16 mai 2021)
Dimanche 9 mai 2021
La finale de l’Eurovision, est prévue à Rotterdam le 22 mai prochain. Cette compétition de chansons des pays européens, mais dans laquelle se trouvent aujourd’hui, la Turquie, l’Azerbaidjan, Israël et bien d’autres dont la situation géographique semble très éloignée de l’Europe, rassemble un échantillon de divers styles musicaux en vogue sur la planète.
Depuis très longtemps, la France ne brille que par sa nullité à ce concours. Il faut dire que les critères de choix du ou de la concurrente officielle, devaient jusqu’à présent comprendre obligatoirement un des critères à la mode dans la « woke » culture actuelle. Le prétendant doit appartenir à l’une des communautés gay, trans, lesbi.… et/ou… être issu d’une fraction « racisée » de la population comme diraient Danièle Diallo ou Rockhaya Obono. Au niveau musical, l’influence devait obligatoirement se faire à partir du rap, du raï ou de « musiques du monde ». Et enfin, les paroles devaient bien entendu fustiger tout ce qui est hostile au mondialisme, allant même jusqu’à louer l’immigrationnisme.
C’est ainsi que ces dernières années, les places d’honneur étaient régulièrement trustées par les échantillons comprenant ces critères.
L’audience TV, révélatrice également, qui atteignait presque 8 millions de téléspectateurs il y a 20 ans, est tombée à 4 millions et demi lors de la dernière édition en 2019 (pas d’Eurovision l’an dernier pour cause de COVID).
Cette année semble en rupture avec la tradition mondialiste. La concurrente française joue la sobriété sur un texte porté par une musique à trois temps, ce qui n’est pas sans rappeler les chansons de Piaf.
Il paraît que les bookmakers la donnent grande favorite…
Lundi 10 mai 2021
Élections départementales près de Montpellier.
Sur une photo de campagneLREM, la remplaçante Sara Zemmahi porte le voile islamique, avec le slogan revendiquant : « Différents mais unis pour vous ! »Ce qui, vous en conviendrez, fait un peu désordre pour un parti qui a juré il y a quelques semaines de tout faire pour lutter contre le séparatisme, en particulier musulman.
Le vice-président du Rassemblement National, Jordan Bardella a aussitôt interpelé Marlène Schiappa au sujet de cette candidature. Mais c’est le délégué général du parti macroniste Stanislas Guérini, qui a réagi prestement : « Les valeurs portées par LREM ne sont pas compatibles avec le port ostentatoire de signes religieux sur un document de campagne électorale ». Il a ainsi menacé : « Soit ces candidats changent leur photo, soit LREM leur retirera leur soutien », approuvé par l’adjointe du ministre de l’Intérieur.
Ce qui a fait dire à Cécile Rilhac, députée macroniste du Val‑d’Oise que c’était une décision… d’extrême droite !
Mardi 11 mai 2021
Les 11, le 12 et, le 13 mai : ce sont les Saints de Glace ! Tout le monde ou presque le sait, beaucoup peuvent citer quelques proverbes s’y rapportant, quelques uns peuvent les nommer.… Voici quelques explications.
Chaque année aux environs du 12, 13 mai, la Terre traverse un disque de poussières diffuses dans le système solaire, provenant de résidus du passage d’une comète. Durant quelques heures, cette poussière représente un obstacle aux rayons du soleil, ce qui cause ce refroidissement qui revient régulièrement chaque année. À noter que six mois plus tard, la Terre croise à nouveau cette trajectoire, mais cette fois-ci de l’autre côté, ce qui fait que les rayons du soleil sont cette fois-ci réfléchis par les poussières, provoquant une élévation des températures. C’est « l’été de la saint Martin », aux alentours du 11 novembre.
Ces « saints de glace », si l’on se réfère aux calendriers anciens, sont Mamert (ancien évêque de Vienne dans la Drôme), Pancrace (martyrisé à Rome en 304) et Servais (et non Gervais comme il m’arrive de le lire) qui fut évêque de Tongres en Belgique (tout comme… saint Perpète) en 384.
Cette période de trois ou quatre jours est sensée ramener le froid dans cette période avancée du printemps, ou tout au moins signifier la fin du risque des gelées :
« Avant Saint-Servais : point d’été, après Saint-Servais : plus de gelée. »
Les saints de glace sont suivis un peu plus tard (le 25 mai) par saint Urbain, annonçant la vraie fin des risques :
« Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré. »
« Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de glace, mais saint Urbain les tient tous dans sa main. »
Tous les jardiniers qui s’y connaissent diront bien qu’il ne faut rien planter avant ces journées, sous risque de gelées assassines.
Dernière anecdote, ne cherchez plus ces trois (ou quatre) saints dans votre calendrier préféré, ils ont été remplacés par Estelle, Achille, et Rolande (et Sophie) en 1960. Il ne fallait pas laisser subsister ces vieilles croyances paysannes qui engendraient encore des pratiques rituelles pour déjouer cette « malédiction agricole ».
Les « saints de glace » ont ainsi disparu du calendrier, mais comme disait Carl Gustav Jung, ils subsistent encore dans notre inconscient collectif.
Mercredi 12 mai 2021
Audrey Pulvar est une journaliste célèbre. De gauche (pléonasme), un peu verte sur les bords, ça fait toujours bien chez les bobos parisiens. Amie d’Anne Hidalgo, elle est candidate pour les régionales en Île-de-France où elle n’a aucune chance face à Valérie Pécresse même en comptant sur les voix socialistes, vu qu’il n’en reste plus beaucoup. Aussi essaie-t-elle de rameuter quelques voix écologistes, et pour cela, c’est à leur intention qu’elle a fait une déclaration historique : « Je pense que le réchauffement climatique favorise le vote pour les extrêmes » (sous-entendu pour le Rassemblement National ) !
Plus forte que Greta Thunberg dans le catastrophisme !
Jeudi 13 mai 2021
Un jeune homme pète les plombs dans le Gard, tue son patron et un autre de ses collègues, disparaît dans la nature et prend le maquis, toutes les gendarmeries de la région à ses trousses, des appels lancés par les forces de l’ordre et son propre père. On apprend ce soir que le procureur de la République à Nîmes a dressé le portrait d’un homme « solitaire », sans relation amicale, et « apte à la survie en milieu hostile ». Cependant « on n’a retrouvé dans sa documentation personnelle et sur le plan informatique aucune relation avec une structure survivaliste, aucun stage de survivalisme, aucun propos démontrant qu’il adhère à l’idéologie survivaliste ».
Valentin Marcone, 29 ans, est toujours armé du pistolet automatique, avec lequel il aurait commis les meurtres mardi, et surtout d’un fusil à lunette qu’il manie à la perfection. Il venait travailler avec un gilet pare-balles depuis plusieurs jours et avait un « comportement paranoïaque ». Un tableau descriptif complet de la personne toutes les informations ont été données immédiatement aux journalistes.
Avignon la semaine dernière, un contrôle de police sur des petits dealers tourne mal et un des policiers est froidement abattu de deux balles de pistolet.
La traque commence rapidement et l’auteur des faits, ainsi que son complice sont arrêtés à un péage d’autoroute alors qu’ils prenaient la fuite en Espagne.
Depuis, hors le fait que le complice a reconnu que son compagnon était bien le tireur, aucune information sur celui-ci, hormis un témoignage de sa sœur : « Ce n’est pas la bonne personne, c’est quelqu’un qui veut lui faire porter le chapeau. Mon frère, c’est quelqu’un d’assez calme, de très respectueux ».
Pourquoi tant de différences ?
Vendredi 14 mai 2021
Série LR et LREM, je t’aime moi non plus, saison 8 épisode x
Suite à un sondage en Provence Alpes Côte d’Azur, donnant la liste RN menée par Thierry Mariani en tête au premier tour des élections régionales, devant la liste de Renaud Muselier, de nouvelles réactions se sont fait entendre :
Sarkozy : « Arrêtez les conneries, fermez le ban ! »
Christian Jacob : « Le Premier ministre devient le meilleur carburant du Rassemblement National »
Gabriel Attal : « LR est en train de devenir un satellite du Rassemblement National »
Sophie Cluzel : « J’apporte mon soutien à la liste que conduit Renaud Muselier »
Alors qu’Europe1 nous dévoile la hantise du gouvernement de voir des Régions remportées par le RN :
« Les effets d’image seraient très négatifs pour l’exécutif. À chacun de leurs déplacements dans le Sud, les membres du gouvernement seraient ainsi accueillis par un président de Région RN »
« Autre conséquence très embarrassante, estime l’exécutif : le festival de Cannes. Pour de très nombreux ministres, il est insupportable d’imaginer des élus RN apparaître sur les photos des magazines, à côté d’acteurs et de personnalités du monde entier. »
Voilà leurs vraies préoccupations : la disparition de l’entre-soi sur les photos… Quant à leur programme… à vous de fouiller pour le chercher. Le seul mot d’ordre : faire barrage au RN ! Aux électeurs d’apprécier.
Ça vient de tomber : Muselier a déposé ses listes officielles, on retrouve donc sur les listes Christian Estrosi, tête de liste dans les Alpes-Maritimes, François de Canson, maire de La Londe et tête de liste dans le Var. Dans les Hautes-Alpes, c’est Chantal Eyméoud qui sera tête de liste, David Gehant sera pour sa part, tête de liste, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Enfin, Bénédicte Martin, dans le Vaucluse.
Samedi 15 mai 2021
Fin de semaine ordinaire en Macronie.
Un policier dans le coma après avoir reçu une bouteille sur le crâne lors d’une intervention parce que des « jeunes » lançaient des projectiles, refusant de respecter le couvre-feu pour cause de Ramadan, à Rive de Giers dans la Loire. Il est entre la vie et la mort.
Une adolescente de 17 ans tuée à coups de couteau à Évry, suite à une histoire de rivalité sur les réseaux sociaux. Le coupable présumé, qui avait pris la fuite, a été interpellé en fuite : il a 15 ans.
À Brest, les jeunes qui là aussi devaient fêter le Ramadan jeudi soir, ont commencé par brûler des voitures, puis attaquer les pompiers qui venaient éteindre les feux.
Les policiers appelés en renfort ont finalement reçu l’ordre de ne pas intervenir pour « des motifs en lien avec une attitude festive, tapage, rassemblement de personnes, feu d’artifice ». Au moins, aucun policier n’a été blessé !
C’est dans ce contexte d’abandon total de la rue aux hordes musulmanes qu’une tribune de policiers vient à son tour compléter celles des militaires qui ont fait tant de bruit la semaine dernière. Toutes concèdent à la même conclusion : la guerre approche à grands pas. Sera t‑elle civile, sociale ou raciale ?
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain.…
Patrice LEMAÎTRE
Une prière pour les Niçois : « Seigneur, délivre nous de cet es tro si qui fait notre malheur » Judas !