La Légion : pourquoi fascine-t-elle toujours ?
Ce ne sont pas les documentaires, les films, les livres, les chansons sur la Légion qui manquent, tellement cette institution fascine toujours. Ancien légionnaire lui-même, le major Houssin s’est penché de manière très originale sur le sujet : le recrutement.
L’engagement dans la Légion est un acte de courage intrinsèquement libre. Mais qu’est-ce qui pousse les candidats à se présenter librement au centre de recrutement d’Aubagne ? En se demandant lui-même comment il s’était retrouvé là alors qu’il ne s’y prédestinait pas — et qu’il y a passé 38 ans ! — le légionnaire Houssin s’est attaqué au cœur de ce qui fait la Légion : le volontariat et la sélection. L’auteur précise : « Néophyte, sans autre formation que technique à défaut de diplômes universitaires ou de reconnaissance intellectuelle, j’ai donc abordé ce domaine avec modestie, et avant tout, en essayant de rendre à chacun ce qui lui est dû. » Comme s’il avait un besoin de rendre à la Légion tout ce qu’elle lui a apporté : un sens à sa vie.
La Légion Étrangère porte toujours bien son nom puisqu’en 2019, 89 % des légionnaires sont d’origine étrangère. C’est bien que la fascination fonctionne toujours, près de deux siècles après sa création en 1831.
Ce livre est une référence, tellement il est complet et documenté. C’est un livre rigoureux et beau. Il est magnifiquement illustré.
Le Recrutement à la Légion Étrangère – Histoire et Évolutions 1831 – 2019
par le major Jean-Michel Houssin
Éditions D’un autre ailleurs
La légion m a libéré de mes chaînes
Rien n’est au hasard. Quelque part, c’était prévu ainsi. En ce mois de juin 1979, il fallut pousser la porte. LPN
La Légion m’a en effet peut être sauvé la vie, nul ne peut dire ce qu’aurait été ma vie si je n’avais poussé la porte du fort de Nogent un certain mois de juin 1979. Mais oui, la Légion m’a beaucoup apporté.
LPN.