Nice, la ville où il ne fait pas bon respirer
Nous avons relaté dans nos colonnes la démarche entreprise par Collectif Citoyen 06 pour bloquer l’extension du terminal 2 de l’aéroport de Nice (lire notamment nos articles des 21 et 29 février 2020). Le Tribunal administratif de Nice avait alors sans audace ni vision sur le long terme rejeté la démarche du collectif.
L’Histoire réserve parfois des surprises et le gel du trafic aérien décidé par on ne sait trop qui, rend cette extension complètement anachronique. L’aéroport de Nice est à présent surdimensionné pour sa dizaine d’avions par jour et il n’est pas sûr que la société concessionnaire de l’aéroport (SACA : Société des Aéroports de la Côte d’Azur), bénéficiaire de ce permis de construire, agrandisse un jour le terminal.
Ce qui donnerait raison à Collectif Citoyen 06 par une voie détournée et inattendue.
La qualité de l’air à Nice avait été l’un des arguments forts de la démarche contre le permis de construire de l’extension de l’aéroport.
Le collectif ne désarme pas et envoie une « requête auprès du Procureur de la République de Nice pour mise en danger de la population niçoise par la pollution atmosphérique chronique ». S’appuyant des données établies par plusieurs organismes publics (notamment Santé Publique France), le collectif dénonce l’inaction des pouvoirs publics et des élus qui est responsable de la mort de 500 Niçois par an.
La pollution à Nice tue bien plus que le Covid-19 !
Le dossier complet est accessible ci-dessous. On y trouve notamment un classement peu glorieux pour la ville de Nice qui promeut sa qualité de vie pour y faire séjourner les touristes :
Les représentants du Collectif Citoyen 06 nous précisent avoir rencontré Monsieur Christian Estrosi, maire de Nice et Président de la métropole Nice Côte d’Azur, le 9 janvier 2020, puis Monsieur Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes, le 31 janvier 2020 (commission de pilotage du PPA06), afin de les alerter sur l’inefficacité des plans et mesures de lutte contre la pollution de l’air, et de leur suggérer des solutions sérieuses et concrètes au fléau de la pollution et des morts qu’elle occasionne. Pour le collectif « Ces rendez-vous ont été sans effet » alors que le candidat Estrosi se targuait d’être inspiré par une démarche écologique.
La requête du collectif se termine par ces mots : « Nous dénonçons donc formellement, par cette requête auprès du Procureur de la République de Nice, l’absence de résultats des élus, des responsables publics et privés locaux permettant de mettre un terme à cette situation de mise en danger inacceptable ».
Nice Provence Info suivra ce dossier de près.
Massimo Luce
Est-ce que les Niçois portent des masques pour se protéger du Coronavirus (zéro mort depuis plusieurs semaines) ou pour se protéger de l’air qu’ils respirent (1 mort et demi par jour) ?