Métropole Nice Côte d’Azur : une machine à cash
Mégalo Nice, ils le savent les électeurs, ça ?
Pour les rares électeurs qui ont encore honoré les isoloirs de leur présence aux Municipales, ceux qui ne sont pas encore désabusés, voire écœurés par la chose politique : sans doute n’ont-ils pas remarqué ce qu’était cette liste annexe de Conseillers métropolitains, figurant sur leur bulletin de vote. Un supplément gratuit de liste, à la liste du candidat maire. Les gens ont donc bien voté pour « en même temps » deux listes distinctes. Celle de leur maire et celle de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Mais qu’est-ce-que c’est que ce truc ? Disons-le directement : une machine à cash pour rémunérer des élus municipaux nécessiteux.
Visite guidée de la mégalo-pole. Elle regroupe 49 communes et environ 540 000 habitants. De mégalo Nice, 340.000 habitants à « mini » Rimplas, 113 âmes.
S’agissant des affaires des territoires, il y avait la mairie et son cantonnier pour le tout venant et les Département pour les gros travaux… voire la Région, voire l’État, voire l’Europe. Maintenant, entre les deux, s’est intercalé subrepticement cet échelon de brasseurs d’air : la communauté d’aggloméré de communes.
Ainsi, le directeur général des services, le plus haut fonctionnaire au sein de la Métropole, a la charge de 12 000 agents dont 3 500 agents métropolitains. Ça en fait des chefs de chantiers pour contrôler le seul ouvrier appuyé sur sa pelle.
Mais surtout, démocratie républicaine oblige, il faut des élus pour insuffler leur dynamisme à cette mégalo-structure de mouches du coche. Tous issus des élections municipales, c’est donc : accrochez-vous bien sur votre siège. Ça nous coûte un pognon de dingue, comme dirait le plus filou d’entre tous.
1 président, M. Christian Estrosi à 5 600 euros/mois (plus ses mandats de maire et tous les autres)
20 autres maires déclarés vice-présidents (et oui, il en faut bien 20 !) à 2 800 euros/mois
130 conseillers métropolitains à (?) dont une bonne partie délégués à 1 100 euros/mois
Tous ces élus, éligibles au portefeuille sonnant et trébuchant, doivent se réunir au moins une fois par trimestre en la prestigieuse salle du CUM réaménagée à chaque fois pour la circonstance. C’est dire si la tâche est lourde et chronophage.
Pour 2020, le budget de ce « truc » est de : 1 462 925 475 € soit un milliard et demi d’euros !
Les charges de personnel : 216 millions d’euros ici. La masse salariale représente près du tiers des dépenses réelles de fonctionnement de la Métropole en 2020.
Quant à la masse des « indemnités » dévolues aux élus, bizarrement cela n’apparaît nulle-part. Un calcul facile et certes empirique, d’après les informations ci-dessus, on arriverait à quelques 2,3 millions d’euros par an.
On comprend mieux pourquoi, tous les maires aux alentours ont voulu s’agréger à ce pillage démocratique en règle. Le maire de Rimplas, affublé de 650 euros pour ses malheureux 113 habitants, se voit ainsi augmenter sensiblement ses indemnités grâce à la Métropole.
Autre exemple : Roland Constant, présenté comme adjoint au maire de Cagnes, Louis Nègre cumule :
• ses indemnités d’adjoint d’une ville de plus de 50 000 habitants, normalement plafonnées mais augmentées d’un cadeau-bonux par ses colistiers 2 400 euros,
• augmentées de 15 %, sa ville est bureau de Canton,
• augmentées de 25 %, sa ville est déclarée « ville touristique »,
• augmentées de 2 300 euros, il est également conseiller départemental,
• augmentées de 1 100 euros, il est délégué métropolitain.
On arrive à 6 700 euros plus tous les avantages en nature, véhicule mis à disposition, téléphone, notes de frais, etc. Pas mal pour cette activité réputée bénévole. Il semble qu’il soit plus intéressant d’être « simple » élu municipal que chirurgien. On notera que les quelques élus de son opposition recevront eux : zéro euro !
La Fraternité républicaine au sein du conseil municipal cagnois s’efface à l’ouverture du tiroir-caisse.
Et tout ça, c’est du local. Imaginez un peu ce qu’il se passe au-dessus, de la Région au Sénat jusqu’à l’opaque Europe. Chers contribuables, bonnes vacances ! Et n’oubliez pas de voter la prochaine fois. Quant aux abstentionnistes désemparés, bonne pêche !
Michel Lebon
Les seigneurs sont de retour… Gare à la révolution qui gronde ! C’est du déjà vu.
La gabegie financière dans toute son expression.….….….