Ma semaine d’observation de l’info (30 août 2020)
Chronique du Kali-Yuga
Lundi 24 août 2020
Évidemment, tout le monde s’y attendait, la défaite (mais en eût-il été différemment en cas de victoire ?) de l’équipe qatari du PSG a entraîné les violences et dégradations habituelles dans le quartier des Champs Élysées que les hordes banlieusardes ont saccagé et pillé. Les forces de police pourtant présentes ont été quasiment inexistantes. Il faut dire que le préfet Lallemand avait interdit les rassemblements… mais pour le lundi soir !
Rappelons-nous quand même qu’en 1976, une autre équipe, St Étienne, avait su entraîner derrière elle la France entière dans ses campagnes européennes, et que sa défaite en finale contre le Bayern de Munich (déjà !), avait provoqué une liesse sur les Champs Élysées où les joueurs avaient été fêtés comme des héros, sans casse ni violence.
Mais c’était il y a 44 ans, et le foot était encore un peu un sport. Mais ça, c’était avant…
Mardi 25 août 2020
Un kit de test de la Covid-19 défectueux a entraîné 3 700 résultats faussement positifs, a annoncé mardi l’agence de santé publique suédoise, une erreur découverte par deux laboratoires au cours de contrôles qualité systématiques.
Question : utilise t‑on les mêmes tests en France ? Les kits de tests PCR ont été fabriqués en Chine par l’entreprise BGI Genomics et distribués à travers la planète.
Si tous les pays se mettent à contrôler un peu mieux, à l’instar du Royaume Uni qui a retiré 5 300 morts de ses statistiques, on va vers des surprises, comme les morts qui apparaissent en chiffres négatifs dans plusieurs tableaux.
Une raison supplémentaire de bien porter le masque !
Mercredi 26 août 2020
Je vous parlais lundi des violences sur les Champs Élysées et de la relative clémence (habituelle) des forces de police à cette occasion, laissant la racaille casser et piller. Il ne faut pas leur en vouloir puisque — à la même heure — ils intervenaient matraque en main dans un bar pour évacuer les criminels venus en groupes regarder le match et qui ne portaient pas de masque ! Pauvre République !
Jeudi 27 août 2020
On nous oblige partout à porter le masque, dans les magasins, les restaurants, les stades, dans les rues de certaines villes… Ayant passé une journée à Lausanne la semaine dernière, nous avons décidé de déjeuner en terrasse dans un restaurant. Pas de masque exigé pour aborder notre table à l’extérieur contrairement à ce qu’on nous avait imposé sur la rive d’en face une semaine auparavant. À la question de savoir s’il fallait mettre le masque pour se rendre aux toilettes situées à l’intérieur, la réponse fut sans appel : « Non, pas de masque, on n’est pas en France ! »
La Suisse comme modèle ?
Vendredi 28 août 2020
Toujours à propos du masque, copiant la fable « Les animaux malades de la peste » de Jean de La Fontaine (illustration ci-dessous), Marc-Olivier Faugiel et sa clique de BFM ont déclaré de concert qu’il serait « inutile, anxyogène et handicapant d’imposer le port du masque sur les plateaux de télévision ».
Ce sera donc sans masque, que les envoyés de Big Pharma viendront dire aux Français de porter le masque partout, depuis la plage de Trémaou les Bains, jusqu’au parc de la Vanoise, en passant par le désert des Agriates.
Il sera intéressant pour tous les travailleurs en entreprise obligés de se masquer pour bosser, de noter qui obtiendra des dérogations à partir de septembre…
« Selon que vous serez puissant ou misérable
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » (Jean de La Fontaine, Les Animaux malades de la peste)
Rien n’a vraiment changé avec la République !
Samedi 29 août 2020
Dernier weekend avant la rentrée scolaire. Une qui ne doit pas être heureuse de rentrer, c’est la petite Greta. Après un an de vacances aux frais de la princesse, reprendra t‑elle va le chemin de son collège ? Sera t‑elle masquée ? Et masquée, l’entendra t‑on encore ?
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain.…
Patrice LEMAÎTRE
Ces jours derniers, j’ai reçu d’un camarade l’histoire suivante concernant Greta Thurnberg. Vraie ou pas ?
Greta Thunberg a exhorté les Chinois à cesser d’utiliser des baguettes traditionnelles et à sauver des centaines de milliers d’arbres.
La Chine a conseillé à Greta Thunberg d’aller à l’école où elle pourrait apprendre que les baguettes sont en bambou et que le bambou est une plante, pas un arbre.
Et ils l’ont appelée pour lui dire qu’elle pouvait arrêter de s’essuyer le derrière avec du papier toilette parce qu’il est vraiment en bois.