Ma semaine d’observation de l’info (18 avril 2021)

18 avril 2021 | Aucun com­men­taire

Dimanche 11 avril 2021

Covid- 19 : Vous n’a­vez pas des symp­tômes, vous ne vou­lez pas vous faire tes­ter, ni vous faire vac­ci­ner ? Le Pentagone pense à vous : il vient de pré­sen­ter au public les der­nières avan­cées tech­no­lo­giques en matière de lutte contre la « pan­dé­mie ».
Parmi les dif­fé­rentes mesures envi­sa­gées, une m’a quand même fait réflé­chir, c’est l’i­dée d’im­plan­ter une « puce élec­tro­nique » sous la peau des per­sonnes, puce qui serait parait-il capable de détec­ter la pré­sence de l’af­freux virus [source].Puce sous-cutanée détectrice virus PentagoneLe pro­cé­dé per­met­trait de pré­ve­nir effi­ca­ce­ment les conta­mi­na­tions, mais on nous explique : « Ce n’est pas une puce gou­ver­ne­men­tale redou­tée pour suivre cha­cun de vos mou­ve­ments, mais un gel res­sem­blant à un tis­su conçu pour tes­ter en per­ma­nence votre sang ».
Ouf, nous voi­là rassurés.

Lundi 12 avril 2021

1936 : les Jeux Olympiques se déroulent à Berlin, dans le stade Olympique spé­cia­le­ment créé à cette occa­sion. Berlin s’é­tait vu pri­vé de cette orga­ni­sa­tion 20 ans aupa­ra­vant pour cause de pre­mière guerre mon­diale, hon­neur qui lui avait ensuite été refu­sé deux autres fois puisque l’Allemagne était tenue pour unique res­pon­sable de cette « pre­mière » guerre.
En 1936, le régime natio­nal-socia­liste tient sa revanche et veut mon­trer au monde la toute puis­sance du Reich renais­sant. Et de fait, sur les 49 nations et 3 967 ath­lètes (dont 335 femmes) qui prennent part aux 129 épreuves dans 19 sports, l’Allemagne est le pays le plus médaillé, rem­por­tant 89 médailles dont 33 d’or, devant les États-Unis, avec 56 médailles dont 24 d’or, par­mi les­quelles les quatre de l’ath­lète noir Jesse Owens qui semblent être les seules à avoir été rete­nues aujourd’­hui.
Un superbe film docu­men­taire tour­né par la cinéaste du régime Léni Riefensthal, Olympia, magni­fie les gestes spor­tifs des ath­lètes réunis pour cette occasion.

L’année 2036 ver­ra le cen­te­naire de ces jeux ber­li­nois. On ne sait pas encore où ils se dérou­le­ront, mais le pré­sident de l’association olym­pique alle­mande, Richard Meng, et le direc­teur exé­cu­tif des cham­pion­nats d’Europe d’athlétisme de 2018, Franck Kowalski, ont appe­lé à la mise en œuvre d’une can­di­da­ture com­mune de l’Allemagne et d’Israël à Berlin et à Tel-Aviv. Ce qui serait pour eux « un signal fort de paix et de récon­ci­lia­tion ».
Cet évé­ne­ment serait une pre­mière mon­diale, car, en effet, jamais deux pays n’ont pour l’ins­tant orga­ni­sé conjoin­te­ment les Jeux Olympiques. Reste que ce pro­jet ne fait pas l’u­na­ni­mi­té en Allemagne, le ministre de l’Intérieur, éga­le­ment char­gé des Sports, Horst Seehofer, ayant décla­ré : « Si nous le fai­sions, nous pro­vo­que­rions un tol­lé inter­na­tio­nal et nous nui­rions à l’image olym­pique ». Aux Allemands, qui versent depuis bien­tôt 80 ans des mil­liards d’in­dem­ni­tés à l’é­tat hébreu, de déci­der.
En bref une « bonne » idée dont tout le monde se serait bien passé.

Mardi 13 avril 2021

Aux États Unis, l’ad­mi­nis­tra­tion Biden est pres­sée par la repré­sen­tante démo­crate Elissa Slotkin de clas­ser les orga­ni­sa­tions qu’elle qua­li­fie de « supré­ma­cistes blanches » comme des orga­ni­sa­tions ter­ro­ristes étran­gères. Rien de moins.
C’est ain­si que les bri­tan­niques du mou­ve­ment National Action, les Allemands de l’Atomwaffen Division, les Suédois du Mouvement de résis­tance nor­dique, ou encore les grou­pus­cules (le mot est faible) de Blood and Honour ou Combat 18, vont se retrou­ver clas­sées FTO (Foreign Terrorist Organizations).
Là où, depuis l’Europe, on peut se rendre compte de la gra­vi­té de la chose, c’est que dans la liste de ces dan­ge­reux ter­ro­ristes, Elissa Slotkin a ajou­té « Génération Identitaire », le mou­ve­ment de jeunes lan­ceurs d’a­lerte dis­sous par le ministre de l’in­té­rieur le mois der­nier. Si tous les ter­ro­ristes sont comme eux, où va t‑on clas­ser les anti-Fa et consorts ?

Thais d-Escufon - Porte-parole Génération identitaire

Thais d’Escufon – Porte-parole de Génération iden­ti­taire : ter­ro­riste internationale ?

Mercredi 14 avril 2021

Début du Ramadan aujourd’­hui avec la nou­velle lune, et à ce pro­pos, je me per­mets de pré­sen­ter une petite annonce : je suis à la recherche d’un tweet de Darmanin pré­sen­tant ses meilleurs vœux pour Noël et pour Pâques aux Français. Si vous avez ça, écri­vez au jour­nal qui me transmettra…

Jeudi 15 avril 2021

Il y a deux ans brû­lait la cathé­drale Notre Dame de Paris, cau­sant le désar­roi chez grand nombre de Français, les catho­liques et tous les Français atta­chés au roman natio­nal de leur his­toire, mais aus­si une cer­taine jubi­la­tion chez d’autres, notam­ment par­mi les cadres de l’UNEF ou d’autres encore…Unef tweets - Incendie Notre-Dame

Au len­de­main du sinistre, le pro­cu­reur de la République de Paris a alors indi­qué que « rien ne va dans le sens d’un acte volon­taire », pri­vi­lé­giant ain­si la piste acci­den­telle. Six jours après l’incendie, les enquê­teurs res­taient pru­dents sur les cir­cons­tances du départ de feu, même si la piste d’une défaillance élec­trique était alors pri­vi­lé­giée. L’hypothèse d’un acte volon­taire, comme celle d’un dys­fonc­tion­ne­ment infor­ma­tique, était défi­ni­ti­ve­ment écar­tée.
Un acci­dent pro­ba­ble­ment dû à l’un des nom­breux ouvriers pré­sents sur le chan­tier, qui devait fumer en cachette mal­gré l’in­ter­dic­tion, et dont le mégot, mal éteint a mis le feu à des poutres vieilles de plu­sieurs siècles et donc pra­ti­que­ment pétri­fiées. (Une pen­sée pour tous ceux qui mettent deux heures à allu­mer leur bar­be­cue le dimanche midi, parce que les bûchettes pré­vues ne veulent rien entendre.)
Aujourd’hui, on ne sait plus rien de l’en­quête, sinon que le pro­cu­reur de Paris qui en a la charge, Rémy Heitz est un très proche de Macron, aux dires de cer­tains, un « ser­vile avec les puis­sants ».
N’espérez donc pas trop savoir un jour pour­quoi Notre Dame a brû­lé. À moins que Jean-Jacques Annaud, qui tourne un film sur le sujet, comme dans son magni­fique « Nom de la Rose », ne fasse inter­ve­nir un Guillaume de Baskerville un peu plus effi­cace que le pro­cu­reur en place.

Sean Connery - Guillaume de Baskerville

Sean Connery dans le rôle du moine fran­cis­cain Guillaume de Baskerville dans le Nom de la Rose

Vendredi 16 avril 2021

Je vous par­lais la semaine der­nière des « décon­neurs » du Monde, qui refu­saient de croire en l’exis­tence d’une jour­na­liste pour­tant bien réelle (ah, ces libres-pen­seurs). Restons chez le quo­ti­dien du soir comme on l’ap­pelle, pour rele­ver une autre anec­dote rele­vée par d’autres « déco­deurs », sans doute plus sérieux :
• Le Monde décla­rait le 21 juillet 2020 : « Des inter­nautes pré­tendent que les longs écou­villons uti­li­sés pour faire les tests viro­lo­giques du Covid-19 seraient dan­ge­reux. C’est mal connaître l’anatomie humaine. » Sans nul doute de dan­ge­reux com­plo­tistes.
• Le Monde déclare le 8 avril 2021 : « Covid-19 : les tests naso-pha­ryn­gés “ne sont pas sans risque” (…). Car, si la plu­part des pré­lè­ve­ments sont bénins, (désa­gré­ment, dou­leur ou sai­gne­ment, de graves com­pli­ca­tions com­mencent à être décrites dans la lit­té­ra­ture médi­cale depuis quelques semaines, notam­ment des brèches de l’étage anté­rieur de la base du crâne asso­ciées à un risque de ménin­gite) ».Le Monde - Tests PCRVous com­pre­nez pour­quoi la Fondation Bill et Melinda Gates a sub­ven­tion­né le jour­nal à hau­teur de 4 mil­lions de dol­lars ? Ou bien vous faut-il un dessin ?

Samedi 17 avril 2021

Ramadan tou­jours. On sait que ce mois impor­tant pour les musul­mans leur impose, entre autres, de ne pas man­ger entre l’ap­pel à la prière de l’aube jus­qu’à ce que com­mence la qua­trième prière de la jour­née, appe­lée « al-magh­rib », ce qui ne veut pas dire ne pas man­ger du tout ! La mode est d’ailleurs aux régimes dits « de jeûne inter­mit­tent », les Mahométans ont donc plu­sieurs siècles d’a­vance sur la thé­ra­pie à la mode pour mai­grir chez les bobos.
Et c’est là que la SAEME (Société Anonyme des Eaux Minérales d’Évian), autre­ment dit « Danone », com­met la bourde irré­pa­rable : elle inter­pelle les jeû­neurs dans un tweet ain­si libel­lé : « Retweetez si vous avez déjà bu 1 litre d’Évian aujourd’­hui ».

Évian - Aïd-al-fir - 2012

En 2012 Évian pro­po­sait de per­son­na­li­ser ses bou­teilles d’eau

Il n’en fal­lait pas plus pour que la polé­mique se mette à enfler, repro­chant à Évian une pro­vo­ca­tion envers les Musulmans. Provocation bien faible, mais qui tout de suite fit trem­bler le géant de l’a­li­men­taire (ça repré­sente quand même beau­coup de clients…). Celui-ci s’est donc tout de suite refen­du d’un autre Tweet : « Bonsoir, ici la team Évian, déso­lée pour la mal­adresse de ce tweet qui n’ap­pelle à aucune pro­vo­ca­tion ! »
Le sou­ve­nir de l’as­sas­si­nat du maire de la ville il y a tout juste 60 ans par l’OAS pour avoir orga­ni­sé les fameux accords abou­tis­sant au lar­gage de l’Algérie Française, y est-il pour quelque chose ?

Triste constat pour les villes d’eau : après Vichy en 40, Évian se lance-t-elle à son tour dans la soumission ?

Michel Houellebecq Soumission

Bonne semaine à tous, et à dimanche pro­chain.…
Patrice LEMAÎTRE

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *