Open Sky : le monde de demain ressemble à celui d’hier
Nice Provence Info considère que le projet du nouveau centre commercial « Open Sky » à Valbonne Sophia-Antipolis est au mieux anachronique, au pire très anti-écologique (lire notamment plusieurs « semaines » de notre éditorialiste Patrice Lemaître).
Nos dirigeants nous conduisent à grand renfort de déclarations aguichantes vers un monde d’après tout propre, écologique, voire buccolique. Du reste la casse délibérée de l’économie doit nous préparer à un nouveau modèle économique qui n’est plus basé sur la sur-consommation. Cette baisse orchestrée de la consommation entraîne la remise à plat de très nombreux projets qui s’appuyaient sur le paradigme du Progrès et de la croissance éternelle.
C’est ainsi que le projet d’agrandissement de l’aéroport de Nice – Côte d’Azur pourrait être gelé alors qu’il avait été validé par le Tribunal administratif (Il est exclu de reconduire et de relancer les affaires comme hier du 16 avril 2020).
Dans ce contexte de crise structurelle profonde, les Sophipolitains pouvaient à bon escient imaginer que le gigantesque projet Open Sky serait abandonné, d’autant que les centres commerciaux des Alpes Maritimes sont tous en difficulté.
Il n’en est rien !
Dans un communiqué, le collectif Sauvons la Forêt Valbonnaise dénonce la détermination des promoteurs à poursuivre ce projet d’un autre temps :
Après avoir indiqué son acceptation de discuter d’une annulation avec indemnité et avoir cité des chiffres d’indemnité pouvant aboutir à un accord, il [le promoteur La Compagnie de Phalsbourg] a claqué la porte au nez des autorités locales en refusant toute discussion sur ce schéma et affirmé sa volonté de continuer le projet malgré l’opposition de tous et alors que les travaux ne sont pas engagés. Une arrogance incroyable qui fait fi de la démocratie !
En conclusion le collectif demande aux associations locales :
• d’engager des actions juridiques contre ces prétentions
• de lancer un référendum local sur ce projet de centre commercial
• d’affirmer l’opposition des habitants à travers des manifestations et engagements de boycott.
Écrire sur internet aussi c’est anti écologique. Tout comme les outils que vous utilisez pour le faire mais aussi de l’appartement dans lequel vous vivez. Bah oui on a bien rasé un arbre pour ça
Exactement Lola, puis si les gens se renseignaient un peu ils sauraient que Sophia Antipolis était un champs de cailloux avant que soit décidé le projet de technopole. C’est ce projet d’aménagement qui a contribué à boiser ce secteur.