La Savoie, solidaire historique de la vallée de la Roya
La Savoie et le Comté de Nice ont toujours eu des relations privilégiées, depuis ce jour de septembre 1388 où Nice s’est dédiée à la Savoie, autrement dit a demandé à vivre désormais sous sa protection. Association qui a perduré jusqu’en 1860, et ce funeste référendum truqué — déjà ! — qui annexa les deux provinces à la France (lire Commémoration de la dédition de Nice au Comté de Savoie du 30 septembre 2019).
La vallée de la Roya était l’ancienne « voie royale » qui reliait Nice à la capitale de la Savoie, Turin. C’est elle aussi, qui, de l’avis de ses habitants, est toujours un peu « oubliée » par les autorités locales ou nationales, par rapport à la Tinée et à la Vésubie, qui elles, auraient la chance de posséder des stations de ski sur leur parcours, argument économique imparable.
D’un côté, un groupe de jeunes hauts-savoyards, « Les bénévoles de la Yaute » a décidé d’agir en faveur de la vallée de la Roya, et pour cela a affrété deux camions pleins de fournitures généreusement offertes par les habitants et les commerces de Haute Savoie.
D’un autre côté, deux associations, l’une savoisienne « Génération Savoie », l’autre niçoise « Racines du pays niçois » sont en partie liées (avec également le Piémont), pour des projets d’avenir dont nous aurons l’occasion de reparler. Mais pour l’heure, l’union et la solidarité autour de la catastrophe due à la tempête Axel de la fin septembre les a réunies à nouveau et elles ont ainsi décidé tout de suite d’aider à l’excellente initiative.
Suite à leur proposition d’aider à décharger leurs camions, les Nissarts étaient présents à leur arrivée en gare de Breil où tout de suite, la bonne ambiance s’est faite autour d’un petit casse-croûte copieux.
Les camions furent ensuite déchargés à la gare de Breil, une partie des fournitures étant stockée directement dans des hangars déjà bien pleins, les autres, déjà palettisées et identifiées, destinées plus particulièrement à Tende, ou La Brigue, chargées sur le wagon d’un train. Le reste fut ensuite déposé dans le gymnase de la commune où la quantité de dons reçus est impressionnante. La vallée de la Roya peut donc remercier ce sympathique groupe de bénévoles.
Mais comme pour les voies de communication, le plus long reste à faire, il reste à trier tout ce qui a été reçu, et cela prendra des semaines…
Si le cœur vous en dit, et si vous avez du temps à donner, prenez contact avec la personne responsable :
Marylène au 06 60 36 45 30.
Patrice LEMAÎTRE
Témoignages d’habitants de La Brigue.…
Les Tchétchènes tendasques pillent toutes les habitations abandonnées. La répartition des denrées alimentaires n’est pas équitable, certains se partagent les colis au détriment des autres. Il y a 15 jours, une station a envoyé gratuitement 1000 litres de carburant pour les particuliers, apparemment la mairie n’en a pas entendu parler, ils ont disparu ! L’armée et pompiers ont disparu. Et la reconstruction des voies d’accès mettra peut être 4 ans dans le meilleur des cas. Le maire de Menton, président de CARF, récemment ré élu ne semble pas émettre un plan de reconstruction ou de relance économique. Il faut s’attendre à un grand exode via les villes du littoral.