Ma semaine d’observation de l’info (9 mai 2021)
Dimanche 2 mai 2021
Et si, pour protéger la nature, il fallait combattre les écologistes politiques ?
La question mérite de plus en plus d’être posée après cette affaire d’éoliennes qui gronde aux alentours de la bonne ville de Saint brieuc.
La mobilisation enfle, en baie de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor, face au projet de parc éolien en mer. Pourtant, Iberdrola, le géant espagnol de l’énergie, n’attend plus. Les travaux débutent cette semaine.Voir le projet ici.
Situé à 17 km de la côte la plus proche et entre deux zones Natura 2000, ce parc éolien doit être implanté dans un secteur qui constitue « le deuxième gisement de coquilles Saint-Jacques de Bretagne, après le gisement principal qui est celui (du fond) de la baie de Saint-Brieuc ». C’est ce qui fâche, parce que c’est « la mine tricolore », le terrain de reproduction de la coquille St Jacques en France et en Europe qui va disparaître massacrée par l’installation de ce champ d’éoliennes espagnoles à la place. En Allemagne du nord, c’est malheureusement un constat, sous les champs d’éoliennes, toute la faune et la flore disparaissent. Sans compter des milliers de tonnes de béton enfouies sous la mer, qu’il faudra bien un jour ré-immerger (à moins que, cyniquement, on en fasse un musée sous marin). Ainsi que des mâts de 210m au-dessus de l’eau et des pales de 167 m, non recyclables. Dans 40 ans lorsqu’elles seront hors d’usage, combien cela va t‑il coûter pour tout démonter ?
On nous dit que d’ici peu, tout le monde sera gagnant à cette installation. Pourtant, la rentabilité des éoliennes est plus qu’aléatoire : si vent = 0, alors électricité = 0, si vent trop fort, électricité= 0. Recyclage 0. Lors des manifestations contre le projet, hormis les pêcheurs mis à mal dans les groupes animaliers qui ont défendu leur gagne pain et les St Jacques, où étaient les Verts, les amoureux de la nature, les défenseurs de la faune et la flore ? À St Brieuc n’étaient présents que les personnes honnêtes, les gens de terrain, les gens qui vivent de cette économie, les vrais écologues. Ou étaient Yannick Jadot, Barbara Pompili, Nicolas Hulot, tous les estampillés écolos officiels ? Même François de Rugy n’était pas présent pour défendre ses homards…
Lundi 3 mai 2021
Régionales à Belfort, ou l’arroseur… arrosé !
Kamel Agag-Boudjahlat, un éducateur spécialisé sur l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard voulait, dit-il, démystifier le RN, comme nombre de traitres agissant par derrière s’y sont déjà essayés. Pendant des mois il a donc fréquenté le parti, finissant par s’y intégrer d’une belle manière, au point d’en obtenir l’investiture officielle pour les élections régionales du mois de juin. L’affaire était donc dans le sac. Selon ses dires, il aurait ensuite profité de son élection et de son poste de conseiller régional pour ensuite démissionner du parti, mais garder son mandat pour dit-il « faire bouger les choses ».
Le plan était bien vu et a failli fonctionner correctement, à un détail près. Il n’avait pas pensé aux réactions de son propre camp. À peine sa nomination connue, ce furent lettres d’injures, menaces à son encontre et celle de sa famille, ce qui l’a obligé à jeter l’éponge et avouer la supercherie. C’est que du côté sombre de l’immigration, la fréquentation du RN n’est pas bien vue, mais alors pas bien vue du tout. Et notre pauvre Kamel s’est finalement retrouvé face à des intolérants bien plus sévères que ceux qu’il voulait piéger et dénoncer.
Cette version est toutefois contredite par Julien Odoul, la tête de liste RN, pour qui « il a subi, lui et sa famille, un déchaînement de haine et de menaces sur les réseaux sociaux. C’est ce qui l’a poussé à faire machine arrière. Je ne crois pas à l’explication de l’infiltration ou du buzz. Il a essayé de se protéger. Je regrette sa décision car elle donne crédit aux haineux qui l’accablent ».
Deux morales à cette histoire :
- quand on est musulman, on doit savoir qu’il ne faut pas fréquenter les kouffar, et encore pire, se faire élire sur leurs listes.
- quant au RN lorsqu’on étudie les candidatures, on devrait se méfier de toutes celles qui fleurent — trop — bon l’islam républicain.
À bon entendeur…
Mardi 4 mai 2021
Ça s’est passé il y a bien longtemps, le 4 mai 415.
Ce jour-là à Alexandrie en Égypte, la philosophe et mathématicienne grecque Hypatie est lapidée par des moines chrétiens sur ordre de saint Cyrille, évêque d’Alexandrie, probablement à cause de son influence. Un chroniqueur dira qu’elle « avait atteint de tels sommets dans les sciences qu’elle surpassait tous les philosophes de son temps. »
Ses nombreux travaux scientifiques ont disparu dans l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie lors de la conquête musulmane du début du XIIIe siècle.
Leconte de Lisle lui dédiera un poème en 1852 :
« Ô vierge, qui, d’un pan de ta robe pieuse, Couvris la tombe auguste où s’endormaient tes dieux, De leur culte éclipsé prêtresse harmonieuse, Chaste et dernier rayon détaché de leurs cieux ! » |
Mercredi 5 mai 2021
En ce début mai, les statistiques météorologiques viennent de tomber pour le mois. On constate que ce mois d’avril 2021 a été le plus frais depuis 20 ans en France avec une température moyenne (encore provisoire) de ‑0,72°C en dessous de la normale mesurée entre 1981 et 2010, selon les données de Météo-France. Le plus remarquable ce sont les températures minimales avec un nombre important de gelées et de records mensuels de froid en France et en Europe, provoquant de terribles pertes pour les agriculteurs et les viticulteurs. L’anomalie se situe autour de ‑1.84°C en dessous de la normale.
Dans notre région et particulièrement dans l’intérieur varois, les gelées du 8 avril 2021 notamment, ont été d’une sévérité sans précédent dans certains secteurs avec des valeurs parfois records atteignant les ‑6/-9°C entre la Ste-Baume et le Haut Var-Verdon.
Alors que le mois d’avril 2020 avait été le troisième plus chaud en France depuis 1990, derrière les mois d’avril 2007 (+3,6 °C) et 2011 (+3,3 °C). En effet, la température moyenne était de +14,1°C avec une anomalie de +3°C au-dessus de la normale « 1981–2010 ». Toutefois le pourtour méditerranéen (dont notre région) avait été relativement épargné par cette anomalie chaude.
Sur le sujet au sens large, la revue Reporterre propose un article intéressant sur la modification de l’axe de rotation de notre planète dans les années 1990 (Le changement climatique a modifié l’axe de rotation de la Terre). Cette hypothèse est bien entendue appuyée par la Bien Pensance.
Mais si c’était le contraire ?
L’axe de rotation de la Terre change depuis toujours, avant même que l’Homme n’y apparaisse et continuera de changer après sa disparition. Cette hypothèse s’appuie sur les travaux du mathématicien serbe du début du XXe siècle, Milutin Milankovitch qui propose le premier, une explication astronomique aux changements climatiques du quaternaire, caractérisés par une alternance de périodes glaciaires et de périodes inter-glaciaires (lire notre article du 7 décembre 2020).
Jeudi 6 mai 2021
Le Conseil d’État a rejeté mardi le recours-suspension déposé par le mouvement Génération Identitaire, empêchant les lanceurs d’alerte de reprendre leurs activités avant la décision finale.
Les juges ont suivi l’argumentaire de la représentante du ministère de l’Intérieur, Pascale Léglise qui dénonçait « l’amalgame entre les immigrés, les étrangers, les musulmans et les islamistes ».
Il est vrai qu’il est difficile de faire l’amalgame quand on regarde la liste des terroristes ayant agi en France ces dernières années. (liste incomplète qui ne couvre que la période 2012–2018). L’ex-coach de Castaner à l’Intérieur, Laurent Nunez, a déclaré il y a peu que la majorité d’entre eux étaient français. La faute incombe donc à tous les gouvernements qui se sont succédé jusqu’à présent, facilitant ainsi l’accès des « Français » au terrorisme musulman.
Vendredi 7 mai 2021
Régionales en Paca : de L’UMPS à LREM, le feuilleton continue… rien ne change !
Renaud Muselier : « Le bon sens voudrait que LREM me soutienne. »
Jean Castex : « La majorité présidentielle répond très favorablement à l’initiative de Renaud Muselier, Sophie Cluzel et des représentants de la majorité parlementaire vont intégrer le dispositif qu’il conduit. »
Christian Jacob : « Nous allons retirer l’investiture LR à Renaud Muselier. »
Éric Ciotti : « Pour moi, Renaud Muselier ne fait plus partie des Républicains. »
Renaud Muselier : « Il n’y aura aucun membre du gouvernement, ni aucun parlementaire LREM sur ma liste. »
Christian Jacob : « Nous maintenons finalement notre investiture à Renaud Muselier. »
Hubert Falco : « Je décide de reprendre ma liberté. Je quitte donc le parti Les Républicains. »
Gabriel Attal : « Il y aura bien sûr des candidats LREM sur la liste de Renaud Muselier. »
Sophie Cluzel : « Je dirigerai une liste LREM pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur. »
Christian Estrosi : « Je m’en vais de LR. Les fondamentaux portés par Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac sont ma référence. »
Samedi 8 mai 2021
C’était il y a cinq jours. Macron célébrait la liberté de la presse : « Les journalistes nous informent. Continuons à nous battre pour qu’ils restent libres partout dans le monde. »
Un discours qui tranche avec la 34e position de la France au classement annuel mondial établi par Reporters sans frontières (RSF), un des derniers au niveau de l’Europe.
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain.…
Patrice LEMAÎTRE
MUSELIER en quelques mots le guignol de service il sert la soupe
Dans toute cette tambouille électorale j’espère qu’un candidat hors de l’appareil politique va se présenter et redresser notre France qui n’en peut plus !