Nice : mobilisation historique contre le passeport numérique
Deux personnes de notre équipe ont mesuré le nombre de manifestants avec des méthodes rigoureuses. Leurs résultats sont parfaitement cohérents et s’établissent tous deux dans une fourchette de 22 000 à 24 000.
Et puis aussi cette vidéo :
On se demande vraiment comment Nice Matin n’a vu que… 6 000 manifestants ! Le préposé au comptage a dû s’assoupir, à moins que notre quotidien régional subventionné n’ait reçu ses chiffres directement depuis Paris.
Cela explique pourquoi les chiffres de vaccinés, de malades, de guéris, de morts suite au vaccin, etc. n’ont plus aucune crédibilité.
« Ce qui me désole, ce n’est pas que tu m’aies menti. C’est que dorénavant je ne pourrai plus te croire », nous prévient Nietzsche.
Massimo Luce
Merci pour votre article et merci à Alexandra Henrion Caude pour sa présence.
Merci pour votre information,
Les différentes photos choisies représentent bien ce que nous y avons vécu.
Mobilisation exceptionnelle, en effet, mais 24 000 manifestants, c’est très surestimé.
Le cortège s’étalait (j’y étais) du palais Acropolis jusqu’au niveau du Ruhl Méridien soit 2 Km au grand max. 24 000 personnes sur cette distance, ça ferait 12 marcheurs tous les mètres, sans espaces ! C’était loin d’être le cas.
7 à 8 000 est plus proche de la vérité.
Cher lecteur attentif,
nous sommes d’accord pour évaluer la longueur du cortège à environ 2 km, soit 2 000 m.
Il faut prendre en compte le nombre de personnes sur un mètre linéaire sur toute la largeur de la chaussée, soit une moyenne de 10 m de large. On a donc 2 000 tranches de 1 m X 10 m. La chaussée est parfois bien plus large, comme on le voit bien sur les photos. Au début du parcours les manifestants sont 30 par tranche ! Parfois plus encore. Retenir une moyenne de 12 manifestants par tranches de 1 m de cortège est un chiffre très raisonnable.
2 000 tranches X 12 personnes, on tourne autour des 24 000 personnes.
À l’inverse Nice Matin annonce 6 000 manifestants, ce qui ferait 3 personnes par tranches de 1 m. C’est contraire à ce que nous avons vu.
L’un de nos collaborateurs a utilisé un comptage plus classique : le nombre de personnes qui passent devant lui toutes les secondes. Là aussi on monte à 40 parfois, mais aussi à 4 ou 5. Il a retenu d’après ses observations une moyenne de 12 personnes par seconde. Le cortège de 2 km a mis 30 bonnes minutes pour s’écouler, ce qui est correspond avec une vitesse de déplacement de 4 km/h (dans les faits encore moins, ce qui allonge la durée du défilement complet du cortège). On arrive par cette approche également à 12 personnes X 60 secondes X 30 minutes = 21 600. Et là aussi le chiffre « officiel » de 6 000 personnes conduit à un passage de 3 personnes à la seconde, ce qui n’est pas ce que nous avons vu.
Avec les deux approches, le chiffre dépasse les 20 000.
Réponse à Ardisson :
Moi aussi j’étais dans le cortège et je n’en voyais ni la tête ni la fin. Je suis incapable d’en apprécier la longueur. Je n’ai jamais vu ça à NIce !
Vous avancez que le cortège faisait 2 km de long. Soit.
J’ai vu que nous étions bien souvent — pas toujours — plus de 1 personne par m2, ce qui se voit bien sur toutes les vidéos publiées.
Le cortège devait occuper une surface au sol de 2 000 m (longueur) X 12 m (largeur), soit 24 000 m² (estimation raisonnable). 6 000 personnes comme l’annonce Nice Matin, ça fait 1⁄4 de personnes par m2 ou 1 personne tous les 4 m² !
L’estimation de Nice Matin ne tient donc pas la route. Cela peut se comprendre puisque le journal est chargé de rapporter les consignes gouvernementales.
Réponse à Ardisson :
Mais si, les manifestant étaient bien une dizaine par mètre ! Souvent bien plus, jusqu’à 30 par moment.
Votre évaluation de 8 000 manifestants induit qu’ils étaient 4 par mètre sur les 2 kilomètres de longueur du cortège, ce qui est contraire à la réalité observée.
Il suffit de regarder les vidéos et les photos.
Je pense que l’évaluation proposée par Nice Provence Info est beaucoup plus rigoureuse.
En tout cas, celle de Nice Matin est délibérément bidonnée, mais ça, on s’en doute bien.