
Manifestation anti-passe sanitaire à Thonon-les-Bains
3 500 personnes présentes, au départ de la place des Arts, sous un soleil de plomb, qui n’est pas arrivé à modérer l’enthousiasme.
Quelques discours pour « chauffer l’ambiance et l’atmosphère » qui n’en avaient pas vraiment besoin et le long cortège s’est mis en branle au son des tambours qui ouvraient la marche, passant devant les terrasses des cafés habituellement complètes à cette époque de l’année, mais aujourd’hui bien vides depuis l’obligation du passe-sanitaire.
Une halte sur la place de la mairie, où plusieurs mariages étaient célébrés, n’ayant pas pu l’être plus tôt pour cause de confinement. « Les mariés avec nous » réclamait la foule, et un couple tout juste uni s’est mis à danser au milieu des manifestants avec un bel enthousiasme…

Cliquer sur l’image pour lancer la vidéo [source Le Dauphiné]
Un peu plus loin, une halte devant la rue où se trouve la sous-préfecture, là… barrage ! Quelques maigres barrières devant cinq (oui 5 !) policiers en attente… Quand je pense aux quelques cars de CRS qui protègent chaque samedi la mairie d’Estrosi… je me marre !!!
Un groupe de militants Savoisiens prend la pause devant les représentants de ce qu’ils nomment « force d’occupation ».
Et le cortège bon enfant repart pour un tour de la cité chablaisienne… Parmi les multiples pancartes, celle d’un « initié » m’a paru plus convaincante que les deux ou trois bannières bannières, anarchiste ou Guevariste, combattant avec trente ans de retard ou essayant de rappeler que le Che, dans les années 60, tuait les gosses autrement qu’avec des vaccins !
Quelques antifas présents, restant courageusement derrière leur drapeau rouge et noir, sont restés d’une discrétion de violette, n’imitant pas leurs collègues de Montpellier qui à la même heure attaquaient sauvagement la tête du cortège faisant plusieurs blessés.
Le cortège est reparti gentiment jusqu’à la Place du Belvédère, autour du jet d’eau, les présents promettant de revenir samedi prochain.
Le rendez-vous est pris…
De notre envoyé spécial Patrice LEMAÎTRE
Je suis ecœuré par le nombre de signatures de nos soi-disant grands artistes et célébrités.
Je reste sans voix pour émettre un commentaire…