Le Café Histoire de Toulon : c’est reparti !
À la demande de nombreux paroissiens, le Café Histoire de Toulon a repris ses causeries associatives dans le respect des règles sanitaires. Après le succès de la première sur « Comprendre le conservatisme catholique », nous sommes heureux de recevoir le pasteur Alain Joly qui a accepté de nous présenter son dernier ouvrage Napoléon et les protestants.
Un sujet à la fois historique et religieux à ne pas manquer ; retenez votre soirée !
Bien entendu il sera possible de se procurer l’ouvrage (et d’autres !) sur place, au pub associatif des Missionnaires de la Miséricorde Divine,
Le Graal, 377 avenue de la République , 83000 Toulon (entrée gratuite).
Attention, exceptionnellement cette causerie n’aura pas lieu le dernier mercredi du mois d’octobre mais le 3 novembre 2021 à 20h30.
Contact : cafehistoiredetoulon@gmail.com
Dans le cadre de la commémoration du Bicentenaire de la mort de Napoléon, les éditions Onésime2000 publient l’ouvrage « Napoléon et les protestants », dans lequel l’auteur, Alain Joly théologien et historien, évoque les rapports de Napoléon avec la communauté protestante au destin intimement lié à celui de l’Histoire de France et à l’Europe. Dès 1802 Napoléon organisa les cultes non-catholiques en France. Si beaucoup de protestants français virent en lui une figure providentielle au sens théologique du terme, ce ne fut pas le cas ailleurs en Europe, particulièrement en Allemagne. Quelle appréciation Napoléon avait-il des protestants, de leurs doctrines et de leurs idées ? Ses actions et sa compréhension de l’Histoire furent-elles en contradiction ou en résonance avec les principes des héritiers de Luther et de Calvin ? Quel était l’intérêt de Napoléon à se fidéliser cette communauté ? Autant de questions qu’ Alain Joly abordera pour les Amis du Graal.
En début de causerie, le pasteur Joly nous sera présenté par l’abbé Fabrice Loiseau.
Pour la suite du programme 2021, notre future troisième causerie tentera de coller à l’actualité avec le « Phénomène Zemmour ». Pour cela notre ami Danièle Masson auteur d’un essai sur Éric Zemmour-itinéraire d’un insoumis (éditions Pierre Guillaume de Roux, 2018) viendra nous entretenir de : Zemmour et la religion.
Nous ne manquerons pas de vous communiquer la date par mail.
Aucun commentaire