Nouvelle causerie à Toulon : Démocratie religieuse et disparition du politique

8 février 2022 | Aucun com­men­taire

Nous vous infor­mons de la cau­se­rie sur
La Démocratie reli­gieuse et la dis­pa­ri­tion du Politique,
ani­mée par le pro­fes­seur Jean-Baptiste Donnier.
Cette cau­se­rie du Café Histoire de Toulon aura lieu le 23 février, der­nier mer­cre­di du mois, à 20h00, au bar asso­cia­tif Le Graal

Aujourd’hui LE politique disparait au profit de l’économique. C’est le principal objectif de la technocratie au pouvoir. Où cela va-t-il nous mener ?

Le pro­fes­seur de droit à la Faculté d’Aix-Marseille Jean-Baptiste Donnier nous expli­que­ra en préa­lable, ce que nous savions depuis le début du XXeme siècle : une démo­cra­tie deve­nue reli­gion, entraî­ne­rait un déman­tè­le­ment de « l’armature poli­tique » des socié­tés.
Pour cela il nous rap­pel­le­ra le rôle majeur du catho­lique moder­niste Marc Sangnier qui vou­lu ins­tau­rer un régime social où la poli­tique n’au­rait plus cours et où la socié­té trou­ve­rait son équi­libre à tra­vers l’ap­pli­ca­tion des valeurs évan­gé­liques.
Le pro­fes­seur Jean-Baptiste Donnier nous expli­que­ra l’op­po­si­tion intel­lec­tuelle que sus­ci­ta l’as­pect uto­pique du pro­jet moder­niste de Marc Sangnier car repo­sant sur une méprise totale sur l’ob­jet réel de la doc­trine sociale de l’Église.
De là le pro­fes­seur cher­che­ra à savoir si les socié­tés humaines peuvent se pas­ser d’une véri­table « arma­ture poli­tique ». Il éten­dra la ques­tion à savoir si notre socié­té peut aus­si se pas­ser d’une reli­gion authen­tique, qui ne se limite pas à faire de la san­té le sub­sti­tut assez pitoyable du salut.

Café Histoire Toulon - Démocratie religieuse et disparition du politique

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *