Attali se fout bien de la démocratie

par | 5 sep­tembre 2024 | 3 Commentaires 

Jacques Attali était l’in­vi­té du « Temps de l’Info week-end » sur LCI same­di 31 août. Écoutez le bien. Si après cela, vous pen­sez que la France est encore une démo­cra­tie, c’est que vous avez besoin d’une bonne cure de désintoxication.

Écoutez le bien ! C’est tout.

C’est inté­res­sant à par­tir de 5 minutes 30.

[ … ] serait mieux fait par un gou­ver­ne­ment tech­nique, qui, dans un monde idéal, ver­rait l’Assemblée lui dire « Faites ce que vous avez de mieux à faire pen­dant les mois qui vous sont attri­bués ». Et on ver­ra ensuite dans un an.
[ … ]
Encore une fois, je pense plus, comme tou­jours, j’ai tou­jours pen­sé que ce qui comp­tait, c’est les pro­grammes.
J’ai don­né une liste de mesures, c’est celles-là qui comptent. Peu importe qui les met en œuvre. C’est les pro­grammes.
La gauche en dehors de LFI traîne de son inca­pa­ci­té pares­seuse et lâche à réflé­chir à un pro­gramme depuis 20 ans. Pas de pro­gramme, pas d’ac­tion, pas d’i­den­ti­té, pas de vision du monde, pas de concep­tion de ce qu’il faut faire pour chan­ger, et donc for­cé­ment, on est à la traîne des autres qui intel­li­gem­ment, eux ont pen­sé, même si je ne suis pas d’ac­cord avec ce qu’ils ont pen­sé.
La droite, c’est pareil. Pas de pen­sée, pas de réflexion. Juste des que­relles d’é­cu­ries qui fait que quand tout le Président prend tout le monde par sur­prise, en fai­sant une dis­so­lu­tion que je n’ai pas approu­vée, eh bien, tout le monde se trouve tout nu. J’ai pas de pro­gramme, qu’est-ce que je fais, eh bien je me colle au pro­gramme de l’autre, et on en arrive à la catas­trophe où l’on est aujourd’hui.

La jour­na­liste de LCI se garde bien de poser les bonnes ques­tions à son inter­lo­cu­teur, comme par exemple :
• Les par­tis poli­tiques, quoi qu’on en pense, sont les repré­sen­tants du Peuple, vous vou­lez donc gou­ver­ner en dehors du Peuple ?
• Lorsque vous dites « J’ai don­né une liste de mesures », à qui les don­nez vous ?
Quelles sont-elles ? Et sur­tout quelle légi­ti­mi­té ont-elles ?
• Vous avan­cez qu’au­cun par­ti poli­tique, de gauche — mis à part LFI — comme de droite, n’a de pro­gramme, alors pour­quoi le Rassemblement National est-il sys­té­ma­ti­que­ment et métho­di­que­ment dia­bo­li­sé puis­qu’il n’a pas de pro­gramme ?

• Quelle est votre res­pon­sa­bi­li­té dans l’ab­sence de pro­gramme de la gauche, vous qui avez été le conseiller de tous les pré­si­dents de gauche depuis François Mitterrand ?
• Quelle est votre place, vous qui par­lez à l’o­reille de tous les pré­si­dents depuis presque 50 ans, dans la « catas­trophe dans laquelle on est aujourd’­hui » ?

Cet homme, imbu de lui-même à tel point que c’en est insup­por­table, est une catas­trophe pour la France.

3 Commentaires 

  1. Il le dit en rica­nant et depuis des années : « Vous, chefs, n’a­vez aucun pouvoir »

    Répondre
  2. Un remake de voir Attali et mou­rir dans le 13éme com­man­de­ment ?!… Avant de savoir ce que vaut ce genre de tourne disque, ne pas oublier les conseils éclai­rés et obses­sion­nels de ce par­ti­san covi­diste et son lumi­neux par­cours poliTik en Tok ou la Voix de son Maitre ! C’est juste une tête de pont de plus dans le décor…

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.