Cagnes-sur-Mer : terminus Mosquée,
tout le monde descend

par | 14 décembre 2024 | 5 Commentaires 

Deux projets d’urbanisme pour la ville balnéaire de Cagnes-sur-Mer vont fusionner : le tram ligne T4 et la mosquée

Tram Ligne Azur - Cagnes-su-Mer - Terminus mosquée

Illustration réa­li­sée à par­tir du plan du projet

Et ce à l’ho­ri­zon 2029. Ou peut-être aux calendes grecques si la mobi­li­sa­tion citoyenne de Cagnes-sur-Mer s’or­ga­nise pour faire capo­ter ces projets.

En Conseil muni­ci­pal du jeu­di 12 décembre, le Maire Louis Nègre a confir­mé le début des tra­vaux pour son tram­way, nom­mé désir(1) selon ses enquêtes, mais indé­si­rable pour de nom­breux cagnois. En effet, ce pro­jet est controversé.

Quelques heures plus tard, (le maire est très bavard sur les « valeurs de la République », le « vivre-ensemble » et autres coquet­te­ries huma­nistes), l’é­dile informe le Conseil que l’as­so­cia­tion des musul­mans de Cagnes-sur-Mer s’est ren­due acqué­reur d’un ter­rain stra­té­gi­que­ment bien situé. Ce deuxième pro­jet, entiè­re­ment concoc­té en cati­mi­ni, sus­cite bien des inquiétudes.

Le permis de construire est déposé et accepté

Le ter­rain est situé à l’angle de la rue du Colonel Jeanpierre(2) et de la Route de La Gaude.

Cagnes-sur-Mer - Projet de mosquée

[Source Géoportail]

Juste à côté de deux lycées, le Lycée Auguste Renoir et le Lycée Professionnel Auguste Escoffier. Sans doute que, les fenêtres ouvertes, nos lycéens pour­ront entendre les appels à la prière. Dès la sor­tie du lycée, nos augustes lycéens et lycéennes pour­ront pas­ser des cours répu­bli­cains aux cours cora­niques sur le même trot­toir. Les élèves du Lycée Professionnel Auguste Escoffier appren­dront à cui­si­ner hal­lal pour le ser­vice de res­tau­ra­tion.

L’haram, par­don la rame, d’une capa­ci­té de 40 000 pas­sa­gers par jour pour­ront ain­si confluer vers la mos­quée de 750 m² en par­cou­rant en babouches les quelques mètres qui sépa­ront le ter­mi­nus du lieu de culte.

Ceux qui ne se déplacent pas en trans­ports en com­mun gare­ront leur voi­ture dans un grand par­king gra­tuit, chose très rare à Cagnes-sur-Mer. On ima­gine assez vite les grandes mani­fes­ta­tions musul­manes sur cet immense espace. Lequel par­king, acces­soi­re­ment, est celui du stade Sauvaigo, du ten­nis club de Cagnes et des ensei­gnants des lycées.

Cagnes-sur-Mer - Mosquée

[source Mosquée de Cagnes-sur-Mer]

Nul doute que — si ce pro­jet abou­tis­sait — Cagnes-sur-Mer devien­drait un centre névral­gique majeur pour les musul­mans de la région.

Michel Lebon

Les articles du même auteur

Michel Lebon

En réfé­rence au film éponyme :

Tramway nommé Désir

Q

Le Colonel Jeanpierre qui s’illus­tra pen­dant la Guerre d’Algérie contre le FLN. Sans doute fau­dra t’il débap­ti­ser cette rue. On n’i­ma­gine pas une mos­quée sise rue du Colonel Jeanpierre. Celui-ci se retour­ne­rait dans sa tombe.

Lire dans nos colonnes : Hommage au lieu­te­nant-colo­nel Jeanpierre du 30 mai 2019

Q

5 Commentaires 

  1. L’Islam s’im­pose parce que l’im­mi­gra­tion afro-magh­­ré­­bine est musul­mane. Pour avoir été oppo­sé à cette poli­tique qui n’est pas « sui­ci­daire » mais un crime contre le peuple fran­çais autoch­tone dont la dis­pa­ri­tion (manque de nais­­sances-wokisme-LGBTisme-eutha­­na­­sie…) est un assas­si­nat pro­gram­mé. Et s’il n’est pas dif­fi­cile de com­prendre qui est der­rière ce pro­jet sécu­laire, il est dan­ge­reux de le dire : « il y a les lois », « ferme-ta-gueule », pour muse­ler les oppo­sants. Étrangement les élec­teurs ont vali­dé leur propre mort scru­tin après scru­tin. Et maintenant ?

    Répondre
  2. La ville de Cagnes-sur-Mer était l’une des villes les plus sûre de France. Avec ce pro­jet, cela risque de modi­fier ce clas­se­ment, comme la plu­part des Cagnois (hor­mis les musul­mans bien sûr), on se serait bien pas­sé de cette mau­vaise nou­velle, notre maire voit les choses en noir.

    Répondre
  3. Merci de contrô­ler la situa­tion pour un futur fran­çais chré­tien catho­lique en pre­mier lieu. On cède aux musul­mans beau­coup plus qu’eux n’en cèdent aux chrétiens.

    Répondre
  4. Tiens… pas de commentaire…bizarre !

    Répondre
  5. Bonjour,
    L’islamisation de la France avec la béné­dic­tion de nos diri­geants. Affligeant, deshon­no­rant, annexion de nos régions et de nos quartiers

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.