Apprendre par cœur en chantant

par | 12 décembre 2024 | 2 Commentaires 

Aussi loin que l’on remonte dans l’his­toire de l’hu­ma­ni­té, on voit que la musique a tou­jours accom­pa­gné la vie des Hommes. On peut même dire que l’Homme est né avec la musique.

Flûte Préhistoire

Une des plus vieilles flûtes connues, décou­verte à Hohle-Fels (Allemagne), en os de vau­tour, datée de 35 000 ans

C’est ce que nous chante Michel Sardou :

Les textes litur­giques sont bien sou­vent chan­tés, tout sim­ple­ment pour faci­li­ter leur mémo­ri­sa­tion. De sur­croît la musique apporte une note de poé­sie à ces textes.

Hélène Séjournet anime des ate­liers en ligne de mémo­ri­sa­tion de cer­tains pas­sages de l’Évangile en chan­tant. Elle nous invite à rejoindre une com­mu­nau­té de pas­sion­nés. Cela se passe via la pla­te­forme Zoom, ce qui per­met à tout un cha­cun de pou­voir y par­ti­ci­per [tous les détails ici].

Commencez par faire un détour sur la chaîne YouTube Apprendre par cœur avec Hélène Séjournet.
On y trouve le chant de Saint Marc en 8 étapes (à écou­ter comme une véri­table épo­pée à très forte inten­si­té dra­ma­tique), et le « Livret Saint Marc » qui lui est asso­cié (texte, intro­duc­tion sur la méthode et « Livret Pédagogique »), ain­si que quelques extraits.
On y trouve aus­si de nom­breuses vidéos : réci­ta­tifs courts ou péri­copes de plu­sieurs minutes ; ate­liers d’apprentissage ; des­crip­tions de gestes.
Posté très récem­ment : Luc 2, 6–14, « Récit de la nais­sance du Sauveur et annonce aux ber­gers ». C’est le moment de voir cela avec ou sans enfants, de le répé­ter pour l’apprendre, de le chan­ter tous les jours, en atten­dant sa venue…

Cette chaîne vidéo gagne à être connue et pour­rait figu­rer sur les sites paroissiaux.

Contact : apprendreparcoeur95@gmail.com

2 Commentaires 

  1. Les articles sur la musique démontrent tous le bien­fait de la musique sur le bon déve­lop­pe­ment du cer­veau et de son main­tien opé­ra­tion­nel toute la vie. Né juste après guerre, j’ai per­du beau­coup de sou­ve­nirs, mais j’ai en mémoire tous les airs et mélo­dies apprises dans mes classes d’EOR dans l’ar­mée de l’Air. La vraie musique (et non le rap) est un acti­va­teur des fonc­tions cog­ni­tives et les enfants devraient tous s’en imprégner.

    Répondre
  2. Au ser­vice mili­taire, on appre­nait les chan­sons paillardes en chan­tant et au pas… C’était moins gla­mour, mais tout autant effi­cace ! 40 Printemps après, ça sert bien encore un peu à cer­taines occa­sions… Notamment, pour faire inter­ve­nir la Pluie !
    Petits vei­nards ! Je vous épargne le réper­toire, j’ai 1 RV urgent…

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.