Apprendre par cœur en chantant
Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire de l’humanité, on voit que la musique a toujours accompagné la vie des Hommes. On peut même dire que l’Homme est né avec la musique.
C’est ce que nous chante Michel Sardou :
Les textes liturgiques sont bien souvent chantés, tout simplement pour faciliter leur mémorisation. De surcroît la musique apporte une note de poésie à ces textes.
Hélène Séjournet anime des ateliers en ligne de mémorisation de certains passages de l’Évangile en chantant. Elle nous invite à rejoindre une communauté de passionnés. Cela se passe via la plateforme Zoom, ce qui permet à tout un chacun de pouvoir y participer [tous les détails ici].
Commencez par faire un détour sur la chaîne YouTube Apprendre par cœur avec Hélène Séjournet.
On y trouve le chant de Saint Marc en 8 étapes (à écouter comme une véritable épopée à très forte intensité dramatique), et le « Livret Saint Marc » qui lui est associé (texte, introduction sur la méthode et « Livret Pédagogique »), ainsi que quelques extraits.
On y trouve aussi de nombreuses vidéos : récitatifs courts ou péricopes de plusieurs minutes ; ateliers d’apprentissage ; descriptions de gestes.
Posté très récemment : Luc 2, 6–14, « Récit de la naissance du Sauveur et annonce aux bergers ». C’est le moment de voir cela avec ou sans enfants, de le répéter pour l’apprendre, de le chanter tous les jours, en attendant sa venue…
Cette chaîne vidéo gagne à être connue et pourrait figurer sur les sites paroissiaux.
Contact : apprendreparcoeur95@gmail.com
Les articles sur la musique démontrent tous le bienfait de la musique sur le bon développement du cerveau et de son maintien opérationnel toute la vie. Né juste après guerre, j’ai perdu beaucoup de souvenirs, mais j’ai en mémoire tous les airs et mélodies apprises dans mes classes d’EOR dans l’armée de l’Air. La vraie musique (et non le rap) est un activateur des fonctions cognitives et les enfants devraient tous s’en imprégner.
Au service militaire, on apprenait les chansons paillardes en chantant et au pas… C’était moins glamour, mais tout autant efficace ! 40 Printemps après, ça sert bien encore un peu à certaines occasions… Notamment, pour faire intervenir la Pluie !
Petits veinards ! Je vous épargne le répertoire, j’ai 1 RV urgent…