
« Ils sont chez eux, chez nous »
Cette phrase est attribuée à François Mitterrand(1). Depuis lors elle a fait son chemin et de très nombreux immigrés irréguliers, mais aussi réguliers, se sentent chez nous, comme chez eux.
C’est bien le cas de l’imam de la grande mosquée En-Nour de Nice(2), Mahmoud Benzamia.
• En France Mahmoud Benzamia se fait le chantre de la laïcité. En décembre 2016, à l’issue de trois journées de leçons citoyennes distillées par un professeur émérite de philosophie des universités, Mahmoud Benzamia a reçu mercredi son sésame lors d’une cérémonie en présence du sous-préfet. Il se dit favorable à l’instauration d’une labellisation des imams par le culte musulman. Il déclare alors :
L’imam doit être un modèle.
Un imam qui ne respecte pas la République n’est pas un imam(3).
• Chez lui en Algérie Mahmoud Benzamia dit tout le contraire. Il déclare haut et fort sur une chaîne de télévision publique algérienne que…
… il se félicite d’être à la tête de l’institut En-Nour, « un centre islamique algérien à Nice ».
Au côté du consul général d’Algérie, l’imam affirme qu’il promeut « notre État, l’État algérien (…) dans cette ville (Nice) qui est haineuse et raciste ».
Il finit en remerciant l’Algérie pour son soutien.(4).
Ainsi il défend les valeurs de la République en France, notamment la laïcité, et En Même Temps©, il se targue de diriger « un centre islamique algérien à Nice », et qu’« il promeut notre [sic] État, l’État algérien ». Un disciple de Macron.
Mahmoud Benzamia est chez lui en Algérie et il est chez lui en France
Ce n’est pas tant cela qui a agacé le maire de Nice. C’est que l’imam a osé déclarer que « Nice est haineuse et raciste ». Et ça, ça ne passe pas auprès de Christian Estrosi qui fait tant pour montrer qu’il aime les (électeurs) musulmans. Il déclare alors :
Comme les gens sont ingrats !
[NDLR] Illustration à la une : Prière de rue de l’Ariane à Nice, le 14 juin 2018
Le florentin François Mitterrand, toujours ambigu, a dit exactement le 26 novembre 1985 :
« • Il faut distinguer, il y a les immigrés qui sont en situation régulière, qui sont venus en France, qui ont un contrat de travail, qui ont reconnus en somme pas nos lois et je sais bien que ceux là sont également souvent contestés, mis en cause d’une façon qui n’est pas acceptable, d’une façon très injuste et j’ai encore répété la semaine dernière que ces immigrés-là, puisqu’ils étaient chez nous, ils étaient chez eux. Souvent, ils sont venus de leur plein gré – naturellement on ne les a jamais forcés – mais souvent aussi on les a invités à venir contribuer à la production de la France et l’on doit rendre à ces personnes qui contribuent au développement de notre pays, on doit leur rendre justice.
• Et puis il y a aussi les immigrés qui sont là en situation irrégulière, cela ce n’est pas normal. Nous ne sommes pas cruels à leur égard et il y a des procédures qui s’engagent. »
Source : Vie publique
Lire notre article : Christian Estrosi nous embrouille du 6 novembre 2020.
Nous écrivions à propos de la mosquée En-Nour :
La confusion s’accroît encore lorsque le maire de Nice annonce à présent : « J’ai un contentieux avec la mosquée de la plaine du Var ». Lequel ? Puis il ajoute : « J’espère qu’avec ce qu’a annoncé le Premier ministre, cela va nous conduire à la fermeture de ce lieu ». Tout ça pour ça ? Il eût tout de même été plus simple de ne pas en faciliter la construction. |
Source Le Parisien 12 décembre 2016
Source Nice-Matin du 28 mars 2025
Ibid. Nice-Matin du 28 mars 2025
Depuis des années l’Islam tisse sa toile en France (et en Europe, il faut voir où en est la Belgique !) et depuis des années « on » nous dit que non, que nous sommes des complotistes, que le « Bien Vivre Ensemble » est possible, etc… etc…
Hélas… les médias subventionnés récitent leur leçon, tout va très bien (madame la Marquise), et chaque jour qui passe apporte son lot de peur partout en France…
Pendant ce temps Bruxelles avec à sa tête la hyène Ursula continue à nous obliger à recevoir des populations de migrants qui se dissolvent dans la nature et envahissent notre pays.
Comme le dit si bien « Martel Charles » (ou Charles Martel)
GRENADES (pour moi, au pluriel)
Grenade !……