« Ils sont chez eux, chez nous »

par | 28 mars 2025 | 2 Commentaires 

Cette phrase est attri­buée à François Mitterrand(1). Depuis lors elle a fait son che­min et de très nom­breux immi­grés irré­gu­liers, mais aus­si régu­liers, se sentent chez nous, comme chez eux.

C’est bien le cas de l’i­mam de la grande mos­quée En-Nour de Nice(2), Mahmoud Benzamia.

Mahmoud Benzamia - Grande mosquée Nice - En-Nour

• En France Mahmoud Benzamia se fait le chantre de la laï­ci­té. En décembre 2016, à l’is­sue de trois jour­nées de leçons citoyennes dis­til­lées par un pro­fes­seur émé­rite de phi­lo­so­phie des uni­ver­si­tés, Mahmoud Benzamia a reçu mer­cre­di son sésame lors d’une céré­mo­nie en pré­sence du sous-pré­fet. Il se dit favo­rable à l’ins­tau­ra­tion d’une label­li­sa­tion des imams par le culte musul­man. Il déclare alors :

L’imam doit être un modèle.
Un imam qui ne res­pecte pas la République n’est pas un imam
(3).

• Chez lui en Algérie Mahmoud Benzamia dit tout le contraire. Il déclare haut et fort sur une chaîne de télé­vi­sion publique algé­rienne que…

… il se féli­cite d’être à la tête de l’ins­ti­tut En-Nour, « un centre isla­mique algé­rien à Nice ».
Au côté du consul géné­ral d’Algérie, l’i­mam affirme qu’il pro­meut « notre État, l’État algé­rien (…) dans cette ville (Nice) qui est hai­neuse et raciste ».
Il finit en remer­ciant l’Algérie pour son sou­tien.
(4).

Ainsi il défend les valeurs de la République en France, notam­ment la laï­ci­té, et En Même Temps©, il se targue de diri­ger « un centre isla­mique algé­rien à Nice », et qu’« il pro­meut notre [sic] État, l’État algé­rien ». Un dis­ciple de Macron.

Mahmoud Benzamia est chez lui en Algérie et il est chez lui en France

Ce n’est pas tant cela qui a aga­cé le maire de Nice. C’est que l’i­mam a osé décla­rer que « Nice est hai­neuse et raciste ». Et ça, ça ne passe pas auprès de Christian Estrosi qui fait tant pour mon­trer qu’il aime les (élec­teurs) musul­mans. Il déclare alors :

Ces pro­pos portent à l’i­mage, à l’in­té­gri­té, à la morale de Nice. Je vais sai­sir le ministre de l’Intérieur et dépo­ser plainte avec consti­tu­tion de par­tie civile.(5).

Comme les gens sont ingrats !


[NDLR] Illustration à la une : Prière de rue de l’Ariane à Nice, le 14 juin 2018

Le flo­ren­tin François Mitterrand, tou­jours ambi­gu, a dit exac­te­ment le 26 novembre 1985 :
« • Il faut dis­tin­guer, il y a les immi­grés qui sont en situa­tion régu­lière, qui sont venus en France, qui ont un contrat de tra­vail, qui ont recon­nus en somme pas nos lois et je sais bien que ceux là sont éga­le­ment sou­vent contes­tés, mis en cause d’une façon qui n’est pas accep­table, d’une façon très injuste et j’ai encore répé­té la semaine der­nière que ces immi­grés-là, puis­qu’ils étaient chez nous, ils étaient chez eux. Souvent, ils sont venus de leur plein gré – natu­rel­le­ment on ne les a jamais for­cés – mais sou­vent aus­si on les a invi­tés à venir contri­buer à la pro­duc­tion de la France et l’on doit rendre à ces per­sonnes qui contri­buent au déve­lop­pe­ment de notre pays, on doit leur rendre jus­tice.
• Et puis il y a aus­si les immi­grés qui sont là en situa­tion irré­gu­lière, cela ce n’est pas nor­mal. Nous ne sommes pas cruels à leur égard et il y a des pro­cé­dures qui s’en­gagent. »

Source : Vie publique

Q

Lire notre article : Christian Estrosi nous embrouille du 6 novembre 2020.
Nous écri­vions à pro­pos de la mos­quée En-Nour :

La confu­sion s’accroît encore lorsque le maire de Nice annonce à pré­sent : « J’ai un conten­tieux avec la mos­quée de la plaine du Var ». Lequel ?
Puis il ajoute : « J’espère qu’avec ce qu’a annon­cé le Premier ministre, cela va nous conduire à la fer­me­ture de ce lieu ».
Tout ça pour ça ? Il eût tout de même été plus simple de ne pas en faci­li­ter la construction.

Q

Source Le Parisien 12 décembre 2016

Q

Source Nice-Matin du 28 mars 2025

Nice-Matin - 28 mars 2025 - Mahmoud Benzamia - une

Q

Ibid. Nice-Matin du 28 mars 2025

Q

2 Commentaires 

  1. Depuis des années l’Islam tisse sa toile en France (et en Europe, il faut voir où en est la Belgique !) et depuis des années « on » nous dit que non, que nous sommes des com­plo­tistes, que le « Bien Vivre Ensemble » est pos­sible, etc… etc…
    Hélas… les médias sub­ven­tion­nés récitent leur leçon, tout va très bien (madame la Marquise), et chaque jour qui passe apporte son lot de peur par­tout en France…
    Pendant ce temps Bruxelles avec à sa tête la hyène Ursula conti­nue à nous obli­ger à rece­voir des popu­la­tions de migrants qui se dis­solvent dans la nature et enva­hissent notre pays.

    Comme le dit si bien « Martel Charles » (ou Charles Martel)
    GRENADES (pour moi, au pluriel)

    Répondre
  2. Grenade !……

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.