
Pas de chance pour les « progressistes » 😒 :
le nouveau pape est traditionaliste
Nous avions noté l’effervescence du monde laïc après la mort du pape François, qui était un bon pape pour les non-chrétiens. Ceux-ci attendaient que le prochain pape « aille encore plus loin ».
✝️ L’écologiste Marine Tondelier, qui se proclame catholique, estime que l’Église doit « aller encore plus loin » sur les sujets de l’homosexualité, de l’avortement ou encore du féminisme et considère que son rôle est d’être « tolérante ». pic.twitter.com/anTdZb7Qyy
— TVL (@tvlofficiel) April 23, 2025
Macron était même intervenu auprès de certains cardinaux pour orienter leur vote. Il avait rencontré le 26 à l’ambassade de France quatre des cinq cardinaux français électeurs : Jean-Marc Aveline (archevêque de Marseille), François-Xavier Bustillo (évêque d’Ajaccio), Christophe Pierre (nonce apostolique aux États-Unis) et Philippe Barbarin (archevêque émérite de Lyon). Pour plusieurs analystes Macron a tenté de promouvoir Aveline, considéré comme un « papabile » proche de la ligne réformiste du pape François.
La veille des funérailles du pape François, Macron a également rencontré au cours d’un dîner avec Andrea Riccardi, fondateur de la communauté catholique Sant’Egidio. Cette organisation, influente au Vatican et proche du défunt pape est perçue comme « progressiste ».
Le cardinal Erdo🇭🇺 fait état de « contacts entre Emmanuel Macron et les 5 cardinaux français du Conclave pour barrer la voie au cardinal Sarah. Sa déclaration : « L’islamisme est un fanatisme monstrueux » est perçue comme un danger par le camp français.« pic.twitter.com/2CtATWqfEl
— +Stornsen+🇻🇦 (@johndaviesclar1) April 22, 2025
L’élection de Robert Francis Prevost a donné espoir à ces progressistes car le nouveau est un très proche du pape François. C’est ce dernier qui a nommé Prevost administrateur apostolique puis évêque de Chiclayo au Pérou en 2014–2015, préfet du Dicastère pour les évêques en 2023, et cardinal la même année. Prevost a également accompagné François lors de déplacements pontificaux, comme à Marseille en 2023 et à Ajaccio en 2024.
Voilà donc les « progressistes » rassurés, mais pas pour longtemps
Afin de savoir à quoi s’en tenir, tous attendaient la première rencontre du nouveau pape Léon XIV avec les ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège le 16 mai 2025, dans la salle Clémentine du Palais apostolique. Il a prononcé un discours très inspiré de l’encyclique Rerum novarum de Léon XIII(1), au cours duquel il a souligné l’importance de la famille comme pilier fondamental de la société. Il s’est adressé aux responsables gouvernementaux en ces termes : « Il incombe à ceux qui ont des responsabilités gouvernementales de s’efforcer à construire des sociétés civiles harmonieuses et pacifiées. Cela peut être accompli avant tout en misant sur la famille fondée sur l’union stable entre un homme et une femme, une société très petite sans doute, mais réelle et antérieure à toute société civile ». Le pape a également appelé à défendre la dignité humaine dans toutes ses dimensions, incluant explicitement « l’enfant à naître » et les personnes âgées, affirmant leur dignité inhérente en tant que créatures de Dieu.
Famille fondée sur le couple homme-femme, protection de l’enfant à naître… cette déclaration s’inscrit dans la défense des positions traditionnelles de l’Église catholique sur la famille et l’avortement, affirmant la dignité inhérente de l’enfant à naître en tant que créature de Dieu, et anéantit les efforts du pape précédent pour la reconnaissance des couples homosexuels. Le pape François avait déclaré : « Les personnes homosexuelles ont le droit d’être dans une famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont droit à une famille. Ce qu’il faut, c’est une loi d’union civile, elles ont le droit d’être légalement protégées. » Il avait également approuvé cette déclaration de Fiducia Supplicans du 18 décembre 2023 qui autorise les prêtres à bénir les couples homosexuels, à condition que cette bénédiction soit effectuée en dehors des rituels liturgiques et sans confusion avec le sacrement du mariage.
Les lobbies LGBT ont perdu là une bataille qu’ils avaient engagée de longue date et qu’ils croyaient gagnée.
L’encyclique Rerum Novarum est une lettre encyclique publiée le 15 mai 1891 par le pape Léon XIII. Elle reste une référence pour la doctrine sociale de l’Église, influençant des encycliques ultérieures comme Quadragesimo Anno (1931) ou Centesimus Annus (1991).
Aucun commentaire